Une tournée des cabanes à sucre pour les Rallyes ExploreVS

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) récidive une fois de plus en proposant un rallye thématique pour la période des sucres, et ce, toujours dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Les fins de semaine du 6 mars au 5 avril prochain, les participants du rallye sillonneront les routes de Vaudreuil-Soulanges afin de visiter six érablières afin de se procurer un mets qui composera un repas tout aussi unique que succulent.

« Comme il ne sera pas possible, pour le moment, d’aller manger à la cabane à sucre, nous proposons une alternative pour que l’expérience se transporte dans le confort de votre foyer, indique Joanne Brunet, directrice générale de DEV. C’est une façon de soutenir les propriétaires de sucreries, de poursuivre une tradition en dégustant un repas traditionnel et de découvrir les beautés du territoire. »

Tournée des cabanes à sucre

Dans cette édition, les participants visiteront six cabanes à sucre de la région, soit :

  • L’Érablière du Ruisseau à Coteau-du-Lac;
  • L’Érablière St-Henri à Sainte-Marthe;
  • La Cabane à sucre Marc Besner à Coteau-du-Lac;
  • La Sucrerie Lavigne à Rigaud;
  • La Sucrerie de la Montagne à Rigaud;
  • La Sucrerie des Gallant à Très-Saint-Rédempteur.

À chacun des arrêts, LE plat qui fait la réputation de la cabane à sucre sera remis aux participants. Pour finir, le tout composera un vrai festin qui saura satisfaire les plus gourmands. Tourtière, grillades de lard, saucisses, ragoût de boulettes et pattes de cochon, fèves au lard, miche de pain, crêpes, tarte au sirop et tire d’érable font partie des différents mets qui seront proposés lors de cette tournée.

« C’est une opportunité en or de goûter le meilleur des cabanes à sucre du territoire, s’enthousiasme Angélique L’Écuyer, commissaire au développement de l’offre touristique. C’est vraiment un repas exclusif qui est proposé grâce à ce rallye! En plus du repas, les familles pourront s’amuser en répondant aux questions tout au long de leur trajet. Plaisir et régal assurés! »

En partenariat avec Desjardins

À titre de partenaire principal, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges est heureuse de s’associer au tout premier rallye de l’année. La nature est en éveil avec le retour du printemps et le temps des sucres. Les acériculteurs Vaudreuil-Soulangeois sauront garnir de leurs spécialités sucrées une table gourmande à profiter à la maison.

« On n’est jamais de trop pour goûter au sirop surtout lors de cette tournée des cabanes à sucre qui ne laissera personne sur son appétit », a souligné Gilles Brassard, directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, qui salue cette initiative de DEV Vaudreuil-Soulanges.

DEV a poursuivi son partenariat avec le Groupe SDL et a donc confié le mandat de développer ce rallye à Dominic Larivée, son propriétaire. Ce dernier a concocté un rallye d’une vingtaine de questions à propos des cabanes à sucre visitées. La durée de l’activité est d’approximativement quatre heures. Une fois le rallye complété, les participants retournent leur questionnaire par courriel et courront la chance de gagner un panier-cadeau de produits de l’érable d’une valeur de plus de 250 $.

« Nous souhaitons que cette tournée soit une activité ludique pour les familles, explique Angélique L’Écuyer. Nous sommes heureux que les six endroits se soient prêtés au jeu et s’unissent afin de proposer aux participants un repas unique et complet exclusif pour les Rallyes ExploreVS. »

Ambiance traditionnelle au menu

Au moment de déguster le repas, en plus des mets délicieux, certaines surprises attendent les participants qui pourront recréer à la maison l’ambiance traditionnelle et festive que l’on associe aux cabanes à sucre. En effet, Développement Vaudreuil-Soulanges a fait appel à Alexis Arbour, un artiste local, qui fera swinguer la compagnie grâce à des rigodons entraînants!

Réservation en ligne

Les personnes intéressées à en savoir plus ou à réserver leurs places peuvent se rendre sur le explorevs.com dans la section Calendrier. Une fiche d’activité pour les rallyes s’y trouve avec de plus amples renseignements. Le coût par inscription est de 90 $ et comprend la participation au rallye, le repas pour 4 personnes, ainsi que quelques surprises! Le tout d’une valeur réelle de plus de 140 $.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CAB de Valleyfield distribue des douceurs des sucres aux aînés Le CAB de Valleyfield distribue des douceurs des sucres aux aînés
Des finalistes de la Montérégie-Ouest au Gala Agristars Des finalistes de la Montérégie-Ouest au Gala Agristars
Les caisses Desjardins de la région offrent 21 000 $ à OVPAC Les caisses Desjardins de la région offrent 21 000 $ à OVPAC
Conférence Réinventer sa vie avec Josélito Michaud Conférence Réinventer sa vie avec Josélito Michaud
C’est le printemps ! C’est le printemps !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.