Une saison hivernale diversifiée au MUSO

Troupe-O-de-Gamme-de-Saint-Louis-de-Gonzague-en-spectacle-au-MUSO-Photo-courtoisie(Marie-Ève Rochefort) – Le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) amorce en grand l’année 2013 en proposant une foule d’activités : exposition, ateliers de création et spectacle musical. Les joies de l’hiver y seront célébrées tout au long de la saison froide, dès ce week-end.

Rappelons d’abord que la troupe Ô de Gamme sera en spectacle au MUSO ce dimanche, à 14 h. La troupe présentera un spectacle festif sous la thématique de l’hiver. On y entendra des airs connus de la saison froide dans des versions revisitées.

Les billets pourront être achetés le jour même à la porte, au coût de 10 $ pour les membres du musée et de 15 $ pour les non-membres. Pour plus d’informations à ce sujet, vous êtes invités à lire ou relire l’article La troupe Ô de Gamme en spectacle au MUSO.

Ateliers de création

Animés par des artistes professionnels, les ateliers de création offerts par le MUSO s’adressent à une clientèle de 14 ans et plus. Ils visent à développer votre créativité tant sur le plan artistique que littéraire, dans un esprit de convivialité, d’accessibilité et de simplicité. Plusieurs rendez-vous sont à prévoir tout au long de la saison hivernale.

Stephane-Roy-atelier-creation-MUSO-Photo-CourtoisieStéphane Roy est l’artiste qui ouvrira le bal avec L’art de la création, composé de trois ateliers distincts. Les samedi 19 janvier, 9 février et 16 mars, de 9 h à 16 h, les participants seront invités à donner vie à un objet ancien et de créer une œuvre unique à partir d’outils courants de la vie quotidienne.

Les frais d’inscription pour chacun de ces ateliers sont de l’ordre de 35 $ par participant, incluant le matériel de création.

Mary_Lee-Sanders-atelier-creation-MUSO-Photo-CourtoisieSuivra ensuite L’art intense avec Mary-Lee Sanders, le samedi 2 février, de 10 h à 15 h. L’atelier s’adresse à tous ceux qui veulent s’initier à la créativité au moyen de crayons de couleur.

Les frais d’inscription sont de 50 $ par personne, matériel inclus. Prévoyez un lunch pour l’occasion.

Finalement, l’artiste Évangéline Méthot présentera deux ateliers. Le premier, Libre comme les mots, vise à rejoindre les amoureux es mots et des images pour la création d’un livret poétique le jeudi 28 février, de 10 h à 15 h. Les frais d’inscription sont de 50 $ par personne, incluant les matériaux de création, le thé et le café. Les participants sont invités à apporter leur lunch.

Evangeline-Methot-atelier-creation-MUSO-Photo-CourtoisieElle présentera ensuite Folie mixte, le jeudi 28 mars, de 10 h à 15 h. Évangéline Méthot fera alors découvrir la technique du collage mixte.

Il en coûtera 50 $ par personne, incluant les matériaux de création, le thé et le café. De nouveau, les participants sont invités à apporter leur dîner.

Un bonhomme de neige qui «ressort» de l’ordinaire

Du 25 au 27 janvier, de 13 h 30 à 16 h 30, le MUSO invite les familles à venir construire un bonhomme de neige à tête branlante. Le tout aura lieu dans l’atelier de création, bien au chaud.

Une exposition sur la diversité culturelle

Du 31 janvier au 14 avril, le MUSO accueillera l’exposition Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas, de la réalisatrice et commissaire Johane Bergeron. Elle y présentera un dialogue photographique et filmique sur la diversité culturelle québécoise.

On y verra les points de vue de Tania Kontoyanni (actrice), Alexandre Da Costa (violoniste), le regretté Jean-Guy Moreau (humoriste), Maria Mourani (députée fédérale et criminologue) et Roger Sinha (chorégraphe et danseur) sur cette diversité culturelle à travers cinq lectures de presse. Johane Bergeron a fait appel à cinq photographes professionnels pour présenter 40 photos : Yves Beaulieu, Gilbert Duclos, Olivier Hanigan, Emmanuel Joly et Marie-Reine Mattera.

Tous les détails se trouvent sur le site Internet de l’exposition Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas.

Par ailleurs, la réalisatrice Johane Bergeron rencontre la population, toujours au MUSO, le jeudi 27 mars prochain dès 14 h. Elle y présentera sa vision personnelle de la diversité culturelle.

D’autres événements sont à prévoir comme le spectacle de la Tribu d’Éperdus Mots coquins et joues rouges le soir de la Saint-Valentin ainsi qu’une foule d’activités en lien avec la relâche scolaire. Pour tous les détails, visitez le site Internet du Musée de Société des Deux-Rives.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente les artistes en herbe Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente les artistes en herbe
Une foule d’activités pour la relâche à Salaberry-de-Valleyfield Une foule d’activités pour la relâche à Salaberry-de-Valleyfield
Opération spéciale du SPC lors de la semaine de relâche Opération spéciale du SPC lors de la semaine de relâche
Relâche : ouverture de la piscine et de l’aréna à Vaudreuil-Dorion Relâche : ouverture de la piscine et de l’aréna à Vaudreuil-Dorion
Quoi faire avec son bac ? une vidéo pour aider aux collectes Quoi faire avec son bac ? une vidéo pour aider aux collectes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.