Le retour à l’école a sonné pour plus de 300 employés et 3 000 étudiant(e)s du Cégep de Valleyfield. C’est le 21 août dernier que cet effectif, le plus important de l’histoire de l’institution collégiale, s’est rendu aux différents campus de Salaberry-de-Valleyfield, Vaudreuil-Dorion et Saint-Constant pour les activités de la rentrée.

Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield, a procédé à la rencontre annuelle avec les médias pour présenter les projets en cours et à venir.
Des projets à la tonne
Malgré le contexte de compressions budgétaires majeures dans le milieu de l’éducation supérieure, Marc Rémillard, le directeur général du Cégep de Valleyfield, a tenu à souligner que les étudiant(e)s ne seront pas affectés.
« Il y aura peu ou pas d’impact au niveau pédagogique et les projets en cours sont maintenus », assure le directeur général lors d’une rencontre avec les médias.
Le Centre d’études collégiales de Vaudreuil-Dorion
L’un des chantiers d’envergure au Cégep de Valleyfield, soit le Centre d’études collégiales de Vaudreuil-Dorion a accueilli près de 190 étudiant(e)s dans les cinq programmes maintenant offerts sur place : Éducation spécialisée, Soins infirmiers, Physiothérapie, Sciences humaines et Tremplin DEC. Le choix de ces programmes n’est pas anodin; l’ouverture prochaine de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges a motivé la vocation de ce point de service. Le Cégep de Valleyfield est par ailleurs l’un des établissements d’enseignement partenaires du Pôle d’apprentissage en santé du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Au niveau du transport, la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield offre la ligne 99, qui relie entre autres le Cégep de Valleyfield à son Centre d’études à Vaudreuil-Dorion. Les étudiant(e)s profitent également d’un tarif réduit grâce à la contribution de la Fondation du Cégep de Valleyfield.
« Nous encourageons tous les cégépien(ne)s à prioriser le covoiturage et le transport actif, et nous poursuivons les démarches pour étendre le transport collectif dans les villes avoisinantes », souligne M. Rémillard.

La coupe du ruban au Centre d’études collégiales de Vaudreuil-Dorion
Travaux majeurs en cours
Le Cégep de Valleyfield poursuit les travaux d’agrandissement qui accueilleront les programmes de Techniques de génie mécanique, Technologie du génie civil et Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle. Au niveau du génie civil, la cohorte 2025 a pu intégrer les nouveaux locaux, qui ont été complétés au cours de l’été. Pour le génie mécanique, on prévoit la complétion des travaux en janvier prochain.
La transformation des locaux du G-300 en salles de classe, anciennement la résidence étudiante, a été complétée, tout comme la relocalisation de la COOP, qui est maintenant plus centrale à la vie étudiante. Finalement, pour le stationnement situé au 114, chemin Larocque, les travaux ont dû être stoppés en raison de la découverte d’une fuite d’huile nécessitant un plan de réhabilitation.
Une nouvelle offre en formation continue
En mai dernier, la Direction de la Formation continue & Services aux entreprises a lancé la formation Gestionnaires efficaces, une certification collégiale visant à soutenir les entrepreneurs de la région dans le développement de leurs compétences en gestion. Les inscriptions en ligne sont en cours.
Trois nouvelles AEC sont également offertes, soit Gestion des approvisionnements (offerte en ligne), Comptabilité (au CEC de Saint-Constant), et Automatisation et contrôle (au campus de Salaberry-de-Valleyfield).
Une quatrième cohorte de 19 étudiant(e)s en Soins infirmiers provenant de l’étranger, principalement les pays d’Afrique, est présentement en cours. Les trois premières cohortes ont connu un grand succès, permettant notamment aux élèves d’avoir toutes les connaissances pour se joindre au secteur de la santé et des services sociaux et ainsi soutenir les besoins de main-d’oeuvre dans ce secteur d’activités hautement en demande.

La deuxième cohorte d’étudiant(e)s en Soins infirmiers provenant de l’étranger
Des étudiants soutenus
En 2024, l’Observatoire sur la santé mentale en enseignement supérieur a tenu une Enquête sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur, à laquelle 319 étudiant(e)s du Cégep de Valleyfield ont participé. Cette étude a démontré que parmi ces répondants, près de 50 % des élèves manifestent des symptômes d’anxiété généralisée et des symptômes dépressifs, et que plus de 50 % de l’échantillon se sent parfois ou souvent exclu, isolé ou en manque de compagnie. Toutefois, on note des statistiques encourageantes :
- Plus de 90 % se sentent écoutés par le personnel;
- Environ 70 % se sentent en sécurité sur le campus;
- Les étudiant(e)s ont un fort sentiment d’appartenance au Cégep.
Le directeur général a souligné la grande disponibilité du personnel enseignant à écouter leurs étudiant(e)s et les accompagner vers les ressources appropriées. Des initiatives ont également été mises en place au niveau du Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE), incluant la présence de deux chiens, Gaïa et Miro, qui contribuent à réduire le stress et l’anxiété des usagers.
Par rapport à la sécurité sur le campus, à la suite des événements survenus le 4 octobre 2024, l’organisation a mis en place un plan d’action institutionnel, incluant un audit de sécurité, l’ajout d’agents de sécurité, l’optimisation des systèmes et protocoles de sécurité, et bien plus.
Une Fondation plus importante que jamais
La Fondation du Cégep de Valleyfield a remis un montant record de plus de 210 000 $ réparti en 370 bourses pour l’année scolaire 2024-2025. Un total de 15 remises de bourses se sont tenues dans les trois campus.
« Dans le cadre de compressions comme nous vivons actuellement, avoir une Fondation solide comme la nôtre est un atout majeur », explique M. Rémillard.
Soulignons par ailleurs la campagne Les génies d’ici, qui a été lancée à l’automne 2024, a déjà permis d’amasser des fonds qui ont été utilisés dans le cadre du projet d’agrandissement.
Le Cégep de Valleyfield prévoit donc une année 2025-2026 fort dynamique, autant sur le plan de la vie étudiante, que des projets permettant d’accueillir de nouveaux programmes et plus d’étudiant(e)s à ses campus de Salaberry-de-Valleyfield, Vaudreuil-Dorion et Saint-Constant.