Une agression et le déclenchement d’un incendie ont forcé le Cégep de Valleyfield à suspendre ses activités pour la journée du 4 octobre. Vers 6 h 15, les policiers du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont été appelés à se rendre à l’établissement scolaire de la rue Champlain, à Salaberry-de-Valleyfield, pour un individu qui a blessé une employée du concessionnaire alimentaire. À la suite de l’opération policière, le suspect a été localisé et arrêté par les policiers.
Un périmètre de sécurité a été érigé et une enquête est en cours par la Sûreté du Québec. Le Cégep est en collaboration étroite avec les autorités policières. La Direction a par ailleurs mis en place des services de soutien psychologique pour l’ensemble de sa communauté collégiale. Le campus principal demeure toujours inaccessible à l’heure actuelle.
Les détails entourant la réouverture de l’établissement seront diffusés sur les différentes plateformes du Cégep dès que possible. Le match de football prévu samedi est actuellement maintenu, tel que prévu. Les cours, les évaluations et les activités d’apprentissage reprendront quant à eux dès lundi, selon l’horaire prévu. La communauté collégiale a été avisée des derniers développements.
Des mesures de sécurité supplémentaires sont prévues sur les lieux pour assurer un retour dans les meilleures conditions possibles. L’établissement tient à souligner qu’une équipe de sécurité est présente tous les jours, 24 heures sur 24, et que cet événement malheureux est un cas isolé.
Le Cégep de Valleyfield offre ses plus sincères pensées à la victime et aux personnes touchées par cette situation et remercie la Sûreté du Québec, le CISSS de la Montérégie-Ouest et les différentes équipes à l’interne pour leur grande collaboration tout au long de cette journée.