Une rentrée plus qu’appréciée au Cégep de Valleyfield

Avec l’année scolaire 2021-2022 qui a récemment débuté, le Cégep de Valleyfield tient à souligner ses dernières réalisations et à présenter ses perspectives pour cette année bien différente.

En effet, le 23 août dernier, l’établissement scolaire s’est vu heureux de reprendre ses activités d’enseignement en présentiel et ainsi d’accueillir l’ensemble de ses étudiants. Bien que le masque soit obligatoire en classe, les étudiantes et étudiants étaient ravis d’être de retour en classe à temps plein après plus d’un an d’école à la maison.

Des cours post-pandémie

La dernière année fut différente pour l’ensemble de la population et les impacts se font grandement sentir chez les jeunes adultes qui entrent au cégep. Bien que ces derniers ont poursuivi l’école à la maison, ce n’est pas toutes les notions qui auraient dû être couvertes qui l’ont été. Les enseignants doivent alors adapter leurs moyens d’apprentissage afin de répondre aux besoins de tous. Dans ce sens, le Cégep de Valleyfield affirme avoir bonifié ses mesures d’aide et d’encadrement aux étudiants. Un camp d’été pédagogique a d’ailleurs eu lieu du 2 au 19 août dernier pour perfectionner les connaissances d’une trentaine de jeunes.

Les programmes de tutorat sont toujours offerts, et ce, de manière hybride, soit en présentiel ou en mode virtuel. De son côté, le programme collégial-secondaire s’est tenu du 8 février au 31 mai 2021 et c’est 570 élèves provenant des écoles secondaires de la région qui en ont bénéficié et 75 étudiants du cégep qui étaient tuteurs.

Une nouvelle image pour le 125e anniversaire

Le 5 septembre prochain, le cégep célèbrera son 125e anniversaire. C’est pour cette occasion que l’établissement a dévoilé, le 17 août dernier, sa nouvelle identité visuelle et la signature de marque qui l’accompagnera. Les travaux entourant cette nouvelle image de marque ont débuté à l’hiver 2019 et c’est au terme de plusieurs étapes de réflexion, de création et de consultation orchestrées par l’équipe de la Direction des affaires corporatives, du développement institutionnel et des communications que ce nouveau logo et sa signature ont pu voir le jour.

Plusieurs travaux réalisés

Après avoir complété la réfection de la façade l’an dernier, c’est au tour des murs arrière de subir une réfection. Ces travaux ayant débuté au début de l’été devraient s’achever dans les prochaines semaines. L’organisation procède également à la rénovation des blocs sanitaires du département de génie mécanique. Au total en 2020-2021, le cégep aura investi 4,6 millions de dollars.

Direction de la formation continue

Dans le cadre d’une réorganisation administrative, le Service de la formation continue a été aboli pour créer la Direction de la formation continue. Ce changement important permettra au Cégep de Valleyfield de poursuivre son développement dans certains créneaux incontournables où les besoins du marché de l’emploi sont de plus en plus grands, particulièrement dans le contexte post-pandémie COVID 19.

Des partenaires essentiels

Avec la collaboration du département de soins infirmiers du cégep et du CISSS de la Montérégie-Ouest, une nouvelle cohorte de 30 étudiants en Soins infirmiers s’ajoutera à celles existantes à Salaberry-de-Valleyfield et à l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay. Cette offre de formation en santé sera déployée au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, et ce, dès janvier 2022. Les inscriptions seront possibles sous peu.

La clinique de vaccination de CEZinc, en collaboration avec l’institution scolaire, a été un réel succès. Cette dernière, ayant pris fin le 26 août, a permis d’administrer plus de 17 500 doses.

« Notre expertise a été mise à profit, ce qui nous a permis de vacciner plus rapidement nos employés et leur famille. Cette clinique nous a également permis de vacciner une bonne proportion de nos étudiants », mentionne Marc Rémillard, directeur général du cégep.

Clinique-école en soins infirmiers

Ce projet du Cégep de Valleyfield et de son département de Soins infirmiers permet aux étudiants de ce programme de compléter différentes activités de stage en accueillant, entre autres, des usagers référés par le CLSC du CISSS de la Montérégie-Ouest. Des activités portant sur différents thèmes y sont pratiquées par les étudiant(e)s dans le cadre de leur formation et seront offertes aux citoyens : pansement, injection, retrait d’agrafe, point de suture, vaccination, etc.

La clinique située au 22, rue Champlain a accueilli plus de 400 visiteurs depuis son ouverture.

Finalement, le Cégep de Valleyfield verra à mettre à jour son plan stratégique dans la prochaine année, et ce, dans une perspective de croissance. Selon les statistiques, d’ici 2030, l’établissement devrait compter plus de 3000 étudiants.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Arrêt des pompes à l’usine d’épuration de Beauharnois Arrêt des pompes à l’usine d’épuration de Beauharnois
Entraves à prévoir sur l’autoroute 30 Entraves à prévoir sur l’autoroute 30
Débat électoral au Cégep de Valleyfield Débat électoral au Cégep de Valleyfield
Entraves à prévoir à Sainte-Barbe d’ici le 10 septembre Entraves à prévoir à Sainte-Barbe d’ici le 10 septembre
Formation aux adultes au Cégep de Valleyfield Formation aux adultes au Cégep de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.