Une reconnaissance nationale pour Alessandro Cassa

L’auteur, réalisateur et producteur de la Municipalité de Sainte-Barbe, Alessandro Cassa, vient de se démarquer à l’échelle du pays : il a vu son concept être retenu dans un appel de projets de CBC/Radio-Canada et du Conseil des arts du Canada. Par sa websérie Journal vidéo d’un gigantesque petit univers, il devient l’un des 200 artistes canadiens ayant reçu cette reconnaissance, accompagnée d’une bourse de 5 000$ pour la réalisation de leur projet artistique.

Alessandro Cassa photographié lors de la première édition du Festival international de courts-métrages d’auteurs narratifs (FICMAN)

Cette nouvelle arrive alors que le réalisateur termine la postproduction de son court-métrage Marguerite amorcé il y a 2 ans et mettant en vedette Andrée Riopel, de la distribution de son précédent court-métrage, Post Scriptum. Marguerite devait être diffusée en 2020, mais sa sortie a été retardée en 2021 en raison de la pandémie actuelle.

« Ce fut une grande, une très grande surprise d’être retenu, cite le réalisateur. Je savais que très peu d’artistes allaient être choisis. J’ai soumis mon projet avec beaucoup d’humilité… et d’espoir ! La nouvelle est arrivée comme un petit miracle, dans le contexte actuel que nous vivons à travers la planète. »

Un voyage interstellaire

La websérie de fiction Journal vidéo d’un gigantesque petit univers composée de 8 microépisodes de 2 à 3 minutes, est réalisée sous forme d’un journal vidéo. Un narrateur, perdu dans un univers hostile, inconnu, mais étrangement familier, y dévoile ses observations. Univers onirique, paysages sans point de repère avec notre réalité : l’introduction a été réalisée par des séquences numériques et des images de synthèse d’un voyage interstellaire à travers la galaxie. La série présente un monde microscopique, sans présence humaine, composé exclusivement d’éléments minéraux et végétaux. Au cours de ce voyage, différentes thématiques universelles seront abordées : la solitude, la beauté, l’immensité, la peur, etc.

Dans le contexte pandémique actuel, la websérie est un projet de création vidéo solo. Le réalisateur de Sainte-Barbe y joue donc à la fois les rôles de scénariste, réalisateur, caméraman et monteur de cette création originale. Les séquences ayant été tournées exclusivement dans la région, au cours de l’été et de l’automne. Diffusée au cours des prochains mois sur une plate-forme réservée à cet effet par Radio-Canada, la websérie sera présentée en primeur et gratuitement sur la page Facebook Alessandro Cassa, créateur, etc., dès le 8 décembre.

Un réalisateur prolifique

Ce projet diffère des productions indépendantes du réalisateur, projetées dans des événements publics ou des Festivals. Cette fois, elle sera tout d’abord diffusée en mode virtuel sur les médias sociaux, dans un format de websérie. À la suite de cette diffusion en décembre 2020, un format court-métrage sera réalisé en 2021 pour être proposé en différents festivals à travers le monde. Ce court-métrage deviendra la sixième production du réalisateur.

Tout comme la websérie, le court-métrage sera produit par la maison de production de Sainte-Barbe Productions du 3 juin (P3J), sous la direction de Guylaine Beaudoin. À ce jour, les oeuvres du réalisateur ont été diffusées dans plus de 31 événements internationaux et se sont méritées des dizaines de reconnaissances.

Alessandro Cassa et la P3J font rayonner la Montérégie-Ouest depuis bon nombre d’années, notamment en collaborant avec plusieurs municipalités et institutions du territoire. En plus d’avoir produit le Festival international de courts-métrages d’auteurs narratifs (FICMAN) en 2018 et 2019, M. Cassa a entre autres été à la tête du Réseau des musées de la Montérégie et directeur général de la Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie à Beauharnois.


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie
Cliniques de dépistage de la COVID à Ste-Barbe, Les Coteaux, Beauharnois, Châteauguay Cliniques de dépistage de la COVID à Ste-Barbe, Les Coteaux, Beauharnois, Châteauguay
L’apport de six municipalités pour maîtriser l’incendie de St-Louis-de-Gonzague L’apport de six municipalités pour maîtriser l’incendie de St-Louis-de-Gonzague
Pour l’automne et l’hiver, la collecte des matières résiduelles aux 2 semaines Pour l’automne et l’hiver, la collecte des matières résiduelles aux 2 semaines
Le Réseau Art Spontané poursuit son exposition itinérante virtuelle Le Réseau Art Spontané poursuit son exposition itinérante virtuelle

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.