Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Une programmation gagnante pour les 50 ans et plus

(Jean-Pierre Major) – Le Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay en collaboration avec la Table de concertation des aînés de la région a lancé officiellement la programmation de la deuxième édition du Projet MIDAS-S (Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services) le 5 octobre.

devoilement-programmation-pour-les-aines-projet-midas-s-du-cabgc-photo-infosuroit

À l’arrière Jean-François Lavallée chargé de projet au CABGC, Michel Robillard, vice-président du c.a. du Centre d’action bénévole, Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore et à l’avant : Annik Hall directrice générale du CABGC, Francine Daigle, mairesse de Saint-Urbain-Premier, Kencia St-Hilaire et Mary Keenan respectivement adjointe à la sensibilisation communautaire et adjointe de circonscription de la députée de Châteauguay-Lacolle Brenda Shanahan

Le dévoilement des conférences gratuites pour les 50 ans et plus dans différents lieux desservis par le CAB du Grand Châteauguay a eu lieu à la salle de réception Au Fin Palais à Saint-Isidore juste avant le 1er Salon 50 ans+ qui réunissait une cinquantaine d’exposants.

Fort du succès de l’an dernier, alors que plus de 1 200 personnes ont participé aux repas-conférences, mini-conférences et ateliers dans différentes municipalités du territoire, les responsables du Projet MIDAS-S au sein du CAB du Grand Châteauguay ont dévoilé une programmation audacieuse inspirée de l’Inukshuk. Comme l’expliquait Jean-François Lavallée,  chargé de projet au Centre d’action bénévole, l’empilement de pierres construit notamment par les peuples inuit du Grand Nord. L’Inukshuk est porteur de plusieurs symboles dont la fraternité, l’entraide mutuelle et la solidarité.

jeanfrancoislavallee-charget-de-projet-midas-s-pour-les-50ans-photo-infosuroitEn fait l’Inukshuk nous rappelle que nous avons la capacité d’agir comme un être humain.

Les repas-conférences et mini-conférences toucheront une multitude de sujets, tels la fraude, les voyages, le rire, la mémoire, la sexualité, la santé auditive, la sécurité, le sommeil et plus. Tous ces événements (même les repas-conférences) seront offerts gratuitement dans différentes municipalités entre le 17 octobre prochain et la fin février 2017.

D’ici la mi-novembre, cinq mini-conférences sont à l’agenda :

  • 17 octobre : La fraude auprès des 50 ans et plus à l’Office municipal d’habitation (OMH) de la Place Léonie-Paradis à Châteauguay;
  • 24 octobre : Vif d’esprit : mémoire, concentration et capacité d’organisation à l’Hôtel de Ville de Saint-Urbain-Premier;
  • 7 novembre : Des voyages pour toutes les bourses au CAB du Grand Châteauguay sur la rue Gilmour;
  • 16 novembre : Prévention du diabète par la nutrition à la bibliothèque municipale de Saint-Isidore.

En ce qui concerne les repas-conférences, d’ici la fin de 2016, 2 événements sont prévus :

  • 14 novembre : Le rire, le meilleur des remèdes aux Salles du Boisé à Mercier;
  • 13 décembre : Âgisme, intimidation et respect (en anglais) au Manoir D’Youville à Châteauguay.

Lors de ces mini-conférences ou repas-conférences, les participants auront aussi l’opportunité de rencontrer différents intervenants de la région et d’en apprendre plus sur les services disponibles sur le territoire.

Pour connaître la programmation complète de la 2e édition du Projet MIDAS-S avec les noms des conférenciers, visitez le site Web du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay, composez le 450-699-6289 ou faites parvenir un courriel à [email protected].

Le Projet MIDAS-S favorise la participation des aînés et souhaite étendre son implication dans le milieu. Le chargé de projet Jean-François Lavallée a confirmé qu’une tournée de sensibilisation auprès des élus municipaux et acteurs socio-économiques est prévue pour les prochains mois. L’objectif de cette tournée sera d’aborder les besoins des aînés dans le but de mieux les servir.

En sortant du point de presse peu après 13 h le 5 octobre, le 1er Salon 50 ans + était commencé et les visiteurs étaient déjà présents en très grand nombre. Avouons que cela augura bien pour la suite des choses et pour la phase 2 du Projet MIDAS-S.

salon50anset-plus-visiteurs-et-exposants-photos-infosuroit

___________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Sécurité Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journée de l’enfant : conférence de l’auteure Brigitte Racine Journée de l’enfant : conférence de l’auteure Brigitte Racine
Formation continue : 10 finissants en assurance de dommages Formation continue : 10 finissants en assurance de dommages
Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest
Arrêté par l’UPAC en 2013 : Michel Bergevin coupable Arrêté par l’UPAC en 2013 : Michel Bergevin coupable

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.