Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Exposition multimédia à la bibliothèque de Beauharnois

(JPM) – La bibliothèque de la Ville de Beauharnois possède maintenant un nouvel espace sur sa mezzanine pour la tenue d’expositions multimédia. L’inauguration de ce nouvel espace culturel branché a eu lieu le 27 septembre en présence d’élus municipaux, de représentants du ministère de la Culture et des Communications et des partenaires du projet et de la première exposition qui m’est en vedette un écrivain de Beauharnois; Albert Laberge.

inauguration bibliotheque Beauharnois salle exposition 27sept2017 Photo INFOSuroit

Auteur et chercheur en histoire Marcel Labelle, Kevin Cogland, conseiller en développement culturel au ministère de la Culture et des Communications, Caroline Nantel, directrice de la Pointe-du-Buisson Musée québécois d’archéologie, le maire Claude Haineault, Anne Bouthillier, coordonnatrice à la culture et la vie communautaire et le conseiller municipal Gaétan Dagenais

Pour découvrir des Beauharlinois influents
Claude_Haineault maire Beauharnois inauguration espace multimedias expostion Photo INFOSuroitGrâce à un investissement de 8 200 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications, une somme représentant 50 % des coûts du projet, la Ville de Beauharnois a aménagé cet espace multimédia à la bibliothèque « La Ville souhaitait se doter d’un endroit branché où la culture sera au premier plan. La mezzanine était l’endroit tout indiqué pour élaborer un espace d’exposition multimédia offrant une expérience nouvelle aux visiteurs », a souligné le maire Claude Haineault dans son allocution.

exposition Albert_Laberge bibliotheque Beauharnois Photo INFOSuroitDans ce nouvel espace culturel, on pourra découvrir des personnes influentes de Beauharnois en visionnant des capsules informatives tout en observant des objets ayant appartenu au sujet, ou le représentant. L’espace multimédia est équipé d’un téléviseur, d’une tablette électronique et d’écouteurs permettant une visite interactive de l’exposition. Celle-ci sera renouvelée chaque année et illustrera des personnages influant de la Ville de Beauharnois.

Première exposition annuelle : Albert Laberge
C’est avec la collaboration du Musée québécois d’archéologie – Pointe-du-Buisson, que la Ville de Beauharnois inaugure la toute première exposition dans l’espace multimédia. C’est l’illustre auteur québécois originaire de Beauharnois, Albert Laberge, qui est mis en lumière par cette nouvelle vitrine culturelle. L’auteur et chercheur en histoire a participé à la concrétisation de l’exposition tout comme l’agence WebSon pour le volet multimédia.

Livres ecrivain Albert_Laberge bibliotheque Beauharnois Photo INFOSuroitL’homme né à Beauharnois en 1871 écrit en des temps où la censure religieuse l’oblige à donner ses livres plutôt que les vendre en librairie. L’écrivain est qualifié d’anti-terroir, à contre-courant des valeurs rurales qui sont prônées à cette époque. Il écrit en 1918 La Scouine, possiblement le premier roman réaliste au Québec, qui tombe presque dans l’oubli et est publié par Gérard Bessette seulement en 1962 dans L’anthologie d’Albert Laberge. L’auteur beauharlinois est comparé à Émile Zola, il s’inspire de Maupassant et décrit sans concession la triste vie des paysans de Beauharnois entre 1853 et 1896. « L’exposition inaugurée aujourd’hui retrace sa vie, ses œuvres et permet, surtout, de mettre en lumière ce grand auteur québécois qui rêvait de révolution », commente Anne Bouthillier, coordonnatrice à la culture et à la vie communautaire de la Ville de Beauharnois.

La politique culturelle | un réel outil de travail
Anne_Bouthillier Beauharnois bibliotheque culture Photo INFOSuroitUn peu plus d’un an après l’adoption de la politique culturelle, la Ville de Beauharnois poursuit le plan d’action qu’elle avait établi dans le but, entre autres, de rendre la culture plus accessible à l’ensemble de la population. L’inauguration d’aujourd’hui s’inscrit dans la volonté de l’administration municipale de mettre en place des infrastructures de diffusion culturelle qui offriront une vitrine au milieu culturel et artistique beauharlinois tout en suivant les tendances actuelles.

Juste à temps pour les Journées de la Culture 2017, la Ville de Beauharnois a donc procédé à l’inauguration de ce nouvel espace multimédia et lieu d’expositions. Pour apprécier découvrir l’exposition multimédia Albert Laberge – Écrivain méconnu rendez-vous è la bibliothèque de Beauharnois sur la rue Richardson.

Bibliotheque Beauharnois sur la rue Richardson 27sept2017 Photo INFOSuroit

___________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bruno Tremblay s’engage pour le développement de sa ville Bruno Tremblay s’engage pour le développement de sa ville
Série Nouvelle Scène : des artistes de la région en 1re partie Série Nouvelle Scène : des artistes de la région en 1re partie
Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé
Succès pour les Sports, loisirs et culture à Sainte-Martine Succès pour les Sports, loisirs et culture à Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.