Une nouvelle structure innovante à Saint-Stanislas-de-Kostka

À la suite de l’adoption de son Plan stratégique 2019-2023 avant les fêtes, la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a revu son organisation interne afin de renforcer le service aux citoyens. Avec le début de 2019, cette nouvelle structure innovante a été officiellement mise en place.

hotel-de-ville-Saint-Stanislas-de-Kostka-et-Centre-communautaire-photo-INFOSuroit

En respectant les objectifs fonctionnels et organisationnels, l’organigramme général de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a été revu afin de présenter une structure qui décentralise la prise de décision et élimine les barrières hiérarchiques que l’on retrouve dans un organigramme conventionnel. Le Conseil municipal a adopté plusieurs outils afin de mettre en œuvre cet organigramme innovant et de permettre aux employés de tous les services d’être partie prenante des décisions au quotidien.

« Les membres de la direction générale agissent comme leader en soutenant l’ensemble des services de la Municipalité par le plan stratégique que nous nous sommes donné pour 5 ans. C’est ainsi que les orientations et les actions, maintenant adoptées et bien comprises de tous, peuvent être mises en œuvre par chacun d’eux. Ces derniers déposent une présentation de projet et une reddition de compte à la direction générale afin de bien définir les orientations et les actions mises de l’avant, les crédits, les moyens et le personnel qui a été requis pour la réalisation des projets. Il y a donc un plus grand partage d’information provenant de la direction générale, afin que les employés des différents services puissent mettre le tout en œuvre. La structure permettra plus d’autonomie, en définissant, avec les employés, les valeurs et les règles qui sous-tendent les actions », de préciser le directeur général de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Koskta, Maxime Boissonneault.

Mettre à profit les compétences

organigramme_2019-municipalite-St-Stanislas-de-KostkaLa direction générale avait pour mandat d’intégrer les ressources humaines dans les orientations de sa planification stratégique 2019-2023. Renforcer le Service aux citoyens en misant sur une gestion rigoureuse de ses ressources humaines, la compétence de son personnel et l’optimisation des politiques est donc une des orientations retenues. Cela passe par l’appropriation du travail de chaque employé, l’apprentissage, le dialogue, la prise de décisions au quotidien, et le suivi des actions avec le fait de pouvoir assumer des responsabilités. Le tout mise sur une mobilisation accrue du personnel afin de responsabiliser chacun, d’augmenter leur autonomie et de favoriser le développement de carrière au sein de la Municipalité.

« Nous avons laissé de côté l’approche plus paternaliste et hiérarchique où l’on retrouve une supervision constante et la régulation des comportements puisque nous souhaitons, en tant qu’organisation, avoir une saine cohabitation entre toutes les générations que nous retrouvons dans notre milieu, mais surtout, mettre à profit les compétences de tous nos membres. C’est ainsi que chaque employé devient, en quelque sorte, un entrepreneur et est responsable de ses tâches avec le soutien et l’apport des orientations de la direction générale », d’ajouter la mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka, Caroline Huot.

Valorisation et intégration des générations

Le projet mis de l’avant favorise une cohésion de tous les employés de la municipalité en intégrant toutes les générations, sans discrimination. « À la base, comme le précisent des études de la Harvard Business School, « gérer des équipes multigénérationnelles est un art en soi. Les jeunes veulent avoir un impact rapidement, la génération du milieu a besoin de croire en la mission de l’organisation et les plus vieux n’aiment pas l’ambivalence. » C’est en partant de ce principe et en constatant que la moyenne d’âge des employés est majoritairement de la génération Y, que nous avons revu les approches de gestion des ressources humaines afin d’avoir une synergie au sein des équipes », a tenu à souligner M. Boissonneault.

Une nouvelle génération arrive dans le monde municipal et côtoie les autres générations, avec cette nouvelle approche découlant de son plan stratégique, la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Koskta travaille sur des moyens de rallier son personnel vers un même but, soit la collaboration professionnelle. La valorisation de tous les individus est importante au sein de l’organisation municipale. En optimisant les ressources humaines et en offrant des conditions de travail propice à l’engagement, à la motivation et au bien-être des employés, le taux d’absence pour maladie a nettement chuté. En 2018, à la fin de l’année, 84 % des employés n’avaient pris aucune journée de maladie !

Des employés qui travaillent comme des entrepreneurs

« Ce n’est pas surprenant de voir que l’engagement des employés a augmenté, puisque la cohésion que nous avons mise en place et le caractère innovant de l’organigramme général permettent de retrouver toutes les conditions nécessaires citées par le réputé Henneberg, à savoir les défis, la connexion, la collaboration, les opportunités, l’autonomie, le sens du travail et le plaisir. Finalement, la motivation a également augmenté dans le quotidien des employés et pour l’accomplissement des projets, et ce, même si certains dossiers sont plus difficiles », d’ajouter le directeur général Maxime Boissonneault.

De plus, un des avantages est la forte cohésion entre tous les services et les employés, et ce, peu importe la génération, puisque chacun travaille comme un entrepreneur, donc apporte ses idées, les partage et développe le projet autour de cette façon de faire. Par cette cohésion et les absences diminuées, les projets avancent plus rapidement et ce sont les citoyens de Saint-Stanislas-de-Kostka qui en ressortiront gagnants.

__

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

ZIS : St-Stanislas-de-Kostka poursuit ses démarches afin de représenter ses citoyens ZIS : St-Stanislas-de-Kostka poursuit ses démarches afin de représenter ses citoyens
Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité
Travaux d’amélioration de deux pôles nautiques du Parc régional Travaux d’amélioration de deux pôles nautiques du Parc régional
Entrepreneuriat – le CLD souligne l’ouverture de La Marine Marchande Entrepreneuriat – le CLD souligne l’ouverture de La Marine Marchande
Zones inondables : St-Stanislas-de-Kostka invite ses citoyens à manifester leur désaccord Zones inondables : St-Stanislas-de-Kostka invite ses citoyens à manifester leur désaccord

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.