Une maison des aînés et alternative verra aussi le jour à Châteauguay

Après la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie-Ouest, la Ville de Châteauguay aura droit à une maison des ainés et alternative. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Montérégie, Christian Dubé, ainsi que la députée de Châteauguay, MarieChantal Chassé, ont confirmé ce matin (3 juillet) qu’une maison des aînés et alternative de 120 places sera construite à Châteauguay. Ce sera donc le 2e établissement du genre sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Le 14 mai dernier, le gouvernement du Québec avait annoncé la construction à venir d’une maison des aînés et alternative pour Salaberry-de-Valleyfield. À Châteauguay, il y aura 120 places à la disposition de la population de la région, dont 96 places pour aînés et 24 autres places pour adultes ayant des besoins spécifiques. La nouvelle maison des aînés et alternative verra le jour sur la rue Principale dans un ancien centre commercial. Le site retenu permettra d’offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de dix unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident.

Ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. De plus, l’environnement des maisons des aînés et alternatives facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux, et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention de cette main-d’œuvre.

« Notre gouvernement accélère la transformation des milieux d’hébergement pour les aînés et les personnes ayant des besoins spécifiques. Cette construction d’une maison des aînés et alternative à Châteauguay démontre notre action dans ce dossier. Ce nouveau standard de qualité améliorera le quotidien des résidents, des proches ainsi que du personnel. », a souligné la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais lors de l’annonce aujourd’hui.

De son côté, la députée de Châteauguay MarieChantal Chassé s’est dit très heureuse de cette nouvelle.

« Je suis surtout fière de faire partie d’un gouvernement qui comprend les besoins de nos aînés et qui agit rapidement en ce sens. Il était plus que temps que l’on commence à offrir un milieu de vie agréable à cette génération qui a construit le Québec avant nous. »

Rappelons que d’ici la fin de 2022, le gouvernement du Québec ajoutera 2 600 nouvelles places qui seront construites en maisons des aînés ou en maisons alternatives.

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Clinique mobile de dépistage de la COVID-19 à Ormstown le 7 août Clinique mobile de dépistage de la COVID-19 à Ormstown le 7 août
COVID-19 : une clinique mobile de dépistage à Delson le 5 août COVID-19 : une clinique mobile de dépistage à Delson le 5 août
Levée de l’interdiction d’arrosage à Châteauguay et Mercier Levée de l’interdiction d’arrosage à Châteauguay et Mercier
Des opérations de sensibilisation à la sécurité à vélo Des opérations de sensibilisation à la sécurité à vélo
Accès au plan d’eau – rencontre du groupe de travail du parc Joseph-Allard Accès au plan d’eau – rencontre du groupe de travail du parc Joseph-Allard

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.