Une immersion en agriculture urbaine pour des familles de Vaudreuil-Soulanges

C’est le 14 octobre dernier que s’est conclu le programme de découvertes du maraîchage urbain offert à dix familles de la région, grâce à un partenariat avec la députée de Vaudreuil, Madame Marie-Claude Nichols. Pendant 19 semaines, les participants ont eu la chance d’avoir accès à un espace potager, des ateliers de jardinage hebdomadaires, ainsi qu’un accompagnement professionnel pour leur permettre de cultiver des légumes et de repartir avec leurs propres récoltes.

En cette période de pandémie, Mme Nichols souhaitait offrir aux familles de la région une activité enrichissante leur permettant de favoriser leur autonomie alimentaire.

« Je suis fière d’avoir contribué à ce projet qui a donné la chance à des familles de la région de se familiariser avec les rudiments de l’agriculture urbaine. L’expertise de L’Atelier Paysan permet, depuis maintenant trois ans, de faire vivre des expériences stimulantes aux clientèles de nos divers organismes communautaires et nous ne pouvons que nous réjouir de cette implication », expliquait fièrement Marie-Claude Nichols, partenaire principale de ce programme novateur.

Pour la saison 2021, L’Atelier Paysan a bonifié son site maraîcher en aménageant des espaces potagers dédiés aux transferts de connaissances pour accueillir les participants retenus dans le cadre de ce programme de découvertes du maraîchage urbain. L’objectif : offrir à la communauté la possibilité d’acquérir les connaissances nécessaires pour accéder à une meilleure autonomie alimentaire.

La mission de L’Atelier Paysan consiste à intégrer des apprentis jardiniers issus des organismes communautaires locaux pour leur permettre de développer des compétences liées à des métiers semi-spécialisés, des habiletés sociales et une implication active au sein de leur communauté améliorant ainsi leur employabilité grâce à un encadrement spécialisé.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Atelier Paysan honoré à Québec L’Atelier Paysan honoré à Québec
Un premier forum communautaire à Vaudreuil-Dorion Un premier forum communautaire à Vaudreuil-Dorion
Terrasse-Vaudreuil à la recherche d’un gentilé Terrasse-Vaudreuil à la recherche d’un gentilé
Marie-Claude Nichols veut réduire la congestion dans Vaudreuil-Dorion Marie-Claude Nichols veut réduire la congestion dans Vaudreuil-Dorion
Places disponibles dans le jardin communautaire de Sainte-Martine Places disponibles dans le jardin communautaire de Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.