Une guitare à 7 000 $ au profit d’Olympiques spéciaux Québec

Marc_Lupien-Guitares-XXL-photo-INFOSuroit_com

Le luthier Marc Lupien collant des filets à un manche de guitare

(Marie-Ève Rochefort) – Créer une guitare de A à Z est un processus long et laborieux qui nécessite un doigté et un savoir-faire que les luthiers maîtrisent à la perfection. Un art que possède Marc Lupien, fondateur de l’entreprise Beauharlinoise Guitares XXL. Créée en 2004, cette dernière célèbre en 2014 ses 10 années d’existence. Histoire de célébrer le tout en grand, la compagnie, qui s’est donné comme objectif de faire un don à une œuvre caritative chaque année, a monté la barre un peu plus haute pour cet anniversaire.

Le 14 mai dernier, une guitare exclusive haut de gamme faite sur mesure a été mise à l’encan lors du Festival olympiques spéciaux Québec. Au terme d’une chaude lutte entre deux fervents opposants, l’acquéreur a pu mettre la main sur son lot pour 7 000 $, somme qui a été remise à l’organisme oeuvrant auprès des athlètes présentant une déficience intellectuelle. Guitares XXL a donc fait d’une pierre d’un coup en 2014 en offrant une guitare en don en plus d’en faire bénéficier une organisation de chez nous.

Guitares-XXL-photos-courtoisies-publiees-par-INFOSuroit_com« Une fois par an, on offre une guitare à une œuvre de charité. En 2014, on a eu accès aux Jeux olympiques spéciaux. Ils font une levée de fonds par année. Habituellement, on fait un don, mais on a décidé de participer à l’enchère. Celui qui a remporté le prix aura carte blanche sur la conception de la guitare », a commenté  Marc Lupien, en entrevue avec INFOSuroit.com.

Le grand chanceux aura donc l’opportunité de suivre les différentes étapes de la fabrication de son nouvel instrument. Sachez toutefois qu’il n’est pas le seul à jouir de ce petit supplément. En effet, toute personne qui commande une guitare à Marc Lupien peut avoir accès à des photos qui sont prises tout au long du processus.

Devenir international

Guitares XXL peut se targuer d’attirer de gros noms de la scène tels que Steve Hill, Karim Ouellet, Jeff Smallwood, Michel Rivard, Louis-Jean Cormier, Rick Haworth et même Jeff Stinco de Simple Plan. Il attire aussi des artistes locaux comme les guitaristes du groupe Lendemain de veille ainsi que Marie-Claudel Chénard, que l’on connaît notamment via le duo Eldéanne. N’en reste pas moins que, comme tout le monde, Marc Lupien a des ambitions. L’une d’elles est de voir ses guitares dans les mains d’une foule d’artistes de partout à travers le monde.

Marc_Lupien-Vincent_Cleroux-et-Jean_Pierre_Bourgeois-atelier-Guitares_XXL-photo-INFOSuroit_com

Marc Lupien en compagnie de son associé Vincent Cléroux et du graphiste Jean-Pierre Bourgeois

« Notre prochain défi est d’être joué par des artistes plus internationaux. On est connus au Québec, mais il faut se faire connaître ailleurs. C’est dur parce que ces gens-là sont déjà très sollicités et c’est difficile d’entrer en contact avec eux surtout quand on n’est pas super vendeur comme moi [rire]. On a eu des idées récemment qui vont nous permettre d’entrer en contact avec des gens intéressants. D’ici quelques années, on espère bien pouvoir exporter notre produit », confie le luthier.

Marc Lupien s’est aussi donné comme objectif de voir ses guitares être vendues dans des magasins de la région.

« On essaie aussi d’entrer dans les magasins, c’est notre prochaine étape. On est chanceux, il y a un magasin à Saint-Jérôme [MsolM Musique] qui va tenir nos instruments à partir de cet automne. On fabrique actuellement les deux premières guitares qui vont y entrer », poursuit-il.

L’atelier de Guitares XXL se situe au 1000, rang André-Pouliot, à Beauharnois. En prenant rendez-vous via l’adresse courriel [email protected], vous pourrez venir y jeter un œil. Pour en savoir plus sur les créations de Marc Lupien, visitez le site Internet de Guitares XXL. Je vous invite également à lire ou à relire les articles Nouveauté – XXL Guitars de Beauharnois ouvre son atelier de réparation au grand public et De grands guitaristes sont conquis par les créations du luthier Marc Lupien de Beauharnois.

Le saviez-vous ?

  • Ingénieur de formation, Marc Lupien s’est lancé dans la conception de guitare un peu grâce à son père, un ébéniste;
  • Il a amorcé sa carrière de luthier aux côtés du renommé Daniel Fiocco;
  • Aujourd’hui il travaille aux côtés de son associé Vincent Cléroux et du graphiste Jean-Pierre Bourgeois;
  • Le premier artiste à avoir essayé un instrument chez Guitares XXL est Steve Hill;
  • Le premier artiste à en avoir acheté un est Jeff Smallwood;
  • Seulement trois femmes sont propriétaires de guitares XXL, dont Brooke Miler;
  • La mascotte Axel, qui représente un squelette, devait être un bonhomme sourire au départ;
  • Marc Lupien rêve de pouvoir confectionner une guitare pour Francis Cabrel.

__________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins
Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois
Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.