Une foule d’activités proposées par le MUSO en avril

Programme-AMUSONS_nous-MUSO-lanterne-jardin-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Dans le cadre de son programme d’activités familiales AMUSONS-nous, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) convie les familles de la région, du 19 au 21 avril, à un atelier de création pour souligner les Journées de la Terre. Les participants seront invités à confectionner une lanterne de jardin à partir de papier et de bouteilles de plastique.

Il n’est pas nécessaire de réserver pour prendre part à cette activité familiale. Inclus dans le prix d’entrée du musée, les ateliers de création débuteront à 13 h, 14 h et 15 h. Les jeunes de moins de 11 ans pourront y participer gratuitement, mais la présence des parents est requise.

Artiste-Chloe-Poirier-Sauve-Light-painting-MUSO-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitCréation de “light painting”

Dans le cadre de l’exposition Moi-Peau, actuellement présentée au Musée de société des Deux-Rives jusqu’au 28 avril prochain, la population est invitée à participer à une création de « Light painting » en compagnie de l’artiste Chloé Poirier-Sauvé, le samedi 20 avril, à 13 h. Cette activité, qui se vivra dans le noir, permettra aux curieux sur place de découvrir une technique de photographie qui marie à la fois patience, imagination, créativité et habileté.

Connue sous le nom de « peinture de lumière » en français, cette technique consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre (idéalement dans le noir absolu) et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo.

La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. Cette technique a notamment été utilisée dans la réalisation du vidéoclip Lovers in Japan du groupe musical britannique Coldplay.

L’activité est incluse avec le prix d’entrée et débute précisément à 13 h.

Les conférences en toute INTIMITHÉ

Pere-Benoit_Lacroix-conference-en-toute-INTIMITHE-MUSO-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitRappelons que le MUSO a récemment lancé sa nouvelle série de conférences thématiques en tout INTIMITHÉE. Le prochain rendez-vous est fixé le mercredi 24 avril prochain, à 14 h, alors que le père dominicain Benoît Lacroix abordera la muséologie d’intervention sociale. Le vénérable homme de religion de 97 ans exposera 10 bonnes raisons de fréquenter un musée de société (comme le MUSO). ¸

Le docteur en théologie expliquera aussi comment la culture peut jouer un rôle important dans le développement d’une région et de sa population et invitera les participants à se poser la question suivante : « En 2013, quelle est l’importance que chacun d’entre nous accorde à la présence d’un musée de société dans notre milieu ? »

Benoît Lacroix cumule plus de 75 années de vie religieuse. En plus d’être théologien, il est spécialiste des religions populaires, écrivain, historien de la littérature et prêtre dominicain.

Le coût pour assister à la conférence est de 10 $ pour les non-membres et de 5 $ pour les membres du musée. Il n’est pas nécessaire de réserver.

 


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO
Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.