Une formation sur la sécurité ferroviaire grâce au Safety Train

Safety-Train-securite-ferroviaire-CSX-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Au cours des prochains jours, 115 premiers répondants des municipalités de Dundee, Godmanchester, Huntingdon, Saint-Stanislas-de-Kotska, Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois prendront part à une formation sur la sécurité ferroviaire à la gare intermodale campivallensienne de CSX grâce au Safety Train. Il s’agit en fait d’un train ayant été transformé en salle de classe afin de former les équipes d’intervention d’urgence qui auront peut-être un jour à composer avec des situations périlleuses sur la voie ferrée.

L’invitation était lancée aujourd’hui (31 août) aux représentants des médias désirant découvrir cette installation qui demeura à Salaberry-de-Valleyfield jusqu’au 2 septembre prochain.

Safety-Train-securite-ferroviaire-gare-CSX-photo-INFOSuroit_com« CSX, dans ses relations avec la communauté, donne une formation au niveau de la sécurité aux communautés dans lesquelles l’entreprise est présente. Avec le Safety Train, les premiers répondants vont venir suivre un cours sur la sécurité ferroviaire. Grâce à cette formation, les premiers répondants vont au moins savoir comment intervenir avec une locomotive ou une citerne en cas d’incident. Ils vont y apprendre à reconnaitre les symboles sur les wagons, savoir comment intervenir selon ce qu’ils contiennent et savoir qui appeler en premier en cas d’incident », a commenté François Crête, vice-président de Cohn & Wolfe et porte-parole de CSX.

The-Safety-Train-securite-ferroviaire-CSX-photo-INFOSuroit_comLes premiers répondants auront droit à quatre heures de formation au total : deux heures de théorie et deux heures de pratique grâce aux différents wagons qui composent le Safety Train. L’auteure de ces lignes a toutefois été surprise de constater que cette formation n’est offerte qu’en anglais, de même que la documentation qui l’accompagne. La compagnie assure travailler sur la traduction de ces documents, mais ces derniers ne seront malheureusement pas prêts à temps pour la formation en sol campivallensien puisqu’ils ne seront disponibles que dans quelques mois.

Le Safety Train permettra aux premiers répondants de vivre des simulations de différents incidents, comme une fuite d’un réservoir d’un wagon-citerne.

________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Service de police de Châteauguay : nouvelle entente sur le partage des coûts Service de police de Châteauguay : nouvelle entente sur le partage des coûts
Des vidéos pour la campagne de sécurité Bon pied, bon oeil Des vidéos pour la campagne de sécurité Bon pied, bon oeil
Plusieurs collectes de sang estivales dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Plusieurs collectes de sang estivales dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Sécheresse : les feux à ciel ouvert interdits Sécheresse : les feux à ciel ouvert interdits
Bilan positif pour la première année du Service de police de la Ville de Mercier Bilan positif pour la première année du Service de police de la Ville de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.