Une expérience artistique unique à la Pointe-du-Buisson

Artistes-peintres-Rendez-vous-avec-vous-Pointe-du-Buisson-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Unique et magique sont les termes utilisés par l’artiste Évangéline Methot pour décrire l’expérience qu’elle et 13 autres artistes québécois ont vécu les 9 et 10 juin derniers au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson, situé dans le secteur de Melocheville à Beauharnois.

Pour la toute première fois, un collectif d’artistes, provenant en majorité de Salaberry-de-Valleyfield, mais aussi de Montréal et Sorel, se sont retrouvés sur le site préhistorique de 5 000 ans d’histoire pour vivre une expérience collective de création inoubliable.

Mme Methot, une des organisatrices et participante à cette activité, confirme le succès du point de vue créatif et souligne que l’objectif fixé au départ, soit de permettre aux artistes de s’inspirer des lieux pour créer, a été pleinement accompli.

Musee-archeologie-Pointe-du-Buisson-Beauharnois-Photo-INFOSuroit-com_Elle a également mentionné qu’elle et ses deux comparses organisatrices, Line Desrochers et Diane St-Georges, ont procédé à la sélection des participants à cette activité à Pointe-du-Buisson. La rencontre de leurs talents respectifs a permis d’échanger entre eux et de créer une œuvre collective, ce qui est difficile dans de plus gros évènement artistique.

Soulignons que les artistes demeuraient sur place durant toute la durée de l’activité et ont pu rencontrer les visiteurs qui se sont déplacés pour en apprendre plus sur leurs méthodes de création, leurs styles artistiques ou encore sur les matériaux utilisés. Au total, une centaine de personnes ont contribué à la réussite de cette toute première édition du Rendez-vous avec vous

Cette fin de semaine inspirante en tous points a débouché sur une création originale et collective de Louise Lachance Legault, Carole Trépanier, Karine Dagenais, Armande Hébert, Stéphane Roy, René Tellier, Jeanne-d’Arc Miron, Bobby, Michel Beaudoin, Isabelle Paradis, Isabelle Castonguay, Line Desrochers, Diane St-Georges et Évangeline Methot, soit les 14 artistes ayant pris part à ce rendez-vous créatif unique dans la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que le passage de ces artistes à Beauharnois sera immortalisé par la Pointe-du-Buisson dans l’une de ses salles d’exposition.

Musee-quebecois-archeologie-Pointe-du-Buisson-mai-2012-Photo-INFOSuroit-com_La Pointe-du-Buisson, fréquentée depuis des lunes par des archéologues professionnels et amateurs est reconnue ici et à l’étranger notamment par le biais de son Musée québécois d’archéologie, pour sa collection de référence.

Rappelons qu’à elle seule, la Pointe-du-Buisson comprend 17 sites archéologiques de fouilles en forêt, où l’on a découvert 2 millions d’objet au fils des ans.

En terminant, c’est confirmé qu’il y aura une seconde édition du Rendez-vous avec vous !

D’ici là, n’oubliez pas que le Musée québécois d’archéologie propose depuis quelques jours, une nouvelle exposition de zooarchéologie; Autour de l’os, qui saura certainement plaire à tous les membres de la famille!

 


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Alain Dubuc sera candidat à la mairie de Beauharnois Alain Dubuc sera candidat à la mairie de Beauharnois
Les cliniques d’impôt du CAB de Beauharnois Les cliniques d’impôt du CAB de Beauharnois
Cliniques de dépistage à Vaudreuil-Dorion, Beauharnois, Mercier et + Cliniques de dépistage à Vaudreuil-Dorion, Beauharnois, Mercier et +
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente les artistes en herbe Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente les artistes en herbe
Opération spéciale du SPC lors de la semaine de relâche Opération spéciale du SPC lors de la semaine de relâche

Une réponse à "Une expérience artistique unique à la Pointe-du-Buisson"

  1. Merci pour cet article. Vous avez réellement décrit ce premier Rendez-vous des artistes de la région à la Pointe-du-Buisson. Merci encore et à l’an prochain

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.