Autour de l’os – Exposition de zooarchéologie à voir

Alessandro-Cassa-directeur-Pointe-du-Buisson-Photo-INFOSuroit-com_(Jean-Pierre major) – Mardi soir sous la pluie diluvienne et les orages, l’équipe dynamique du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois a présenté en grande première médiatique sa nouvelle exposition Autour de l’os.

À cause de la température, les invités et les médias ont eu droit à un service de navettes et parapluies pour passer du pavillon d’accueil, au pavillon d’interprétation, lieu de l’exposition temporaire jusqu’en octobre.

Le directeur général Alessandro Cassa a remplacé le soleil et parlé avec passion et chaleur de son équipe, du Musée et surtout de la nouvelle exposition Autour de l’os, portant sur la zooarchéologie. Une science qui étudie les relations particulières qu’entretenaient les humains et les animaux dans le passé.

squelettes-raton-laveur-moufette-et-plus-expo-Pointe-du-Buisson-Photo-INFOSuroit-com_M. Cassa a souligné qu’Autour de l’os présente de nombreux squelettes fascinants tels que ceux d’un lynx, d’un raton-laveur, de moufette, et d’un rat, en plus de nombreux autres artefacts étonnants. La création d’une exposition de cette envergure exige l’implication de plusieurs partenaires comme la Ville de Beauharnois et la Caisse populaire Desjardins de Beauharnois. La Ville était d’ailleurs bien représentée mardi soir avec la présence la conseillère municipale Jocelyne Rajotte, qui siège aussi sur le conseil d’administration de la Pointe-du-Buisson, par le conseiller Bruno Tremblay et le directeur général Alain Gravel.  Outre les deux principaux partenaires, le Musée québécois d’archéologie compte pour l’expo Autour de l’os sur la collaboration du Zoo de Granby et son directeur, éducation et conservation Patrick Paré, de l’Ostéothèque de Montréal, du département d’anthropologie de l’Université de Montréal, du Musée Redpath et du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Amelie-Senecal-Patrick-Pare-Natalie-Tremblay-et-Alessandro-Cassa-Photo-INFOSuroit-com_Amélie Sénécal, responsable du service de l’archéologie et des expositions à la Pointe-du-Buisson, a justifié l’exposition par l’intérêt soutenu que le public porte aux animaux. De plus, il est fascinant de constater l’importance des relations entre les hommes et les animaux à travers des milliers d’années de cohabitation. Mme Sénécal apparaît sur la photo avec Patrick Paré et une chouette du Zoo de Granby, avec Natalie Tremblay, directrice de la Caisse populaire Desjardins de Beauharnois et Alessandro Cassa.

tatou-trois-bandes-du-Zoo-de-Granby-a-Pointe-du-Buisson-Photo-INFOSuroit-com_Outre la chouette, M. paré avait également avec lui un autre visiteur du Zoo de Granby, soit un tatou à 3 bandes.

Mme Tremblay a pris brièvement la parole. Elle a parlé de l’impact extraordinaire du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson sur le développement économique, éducatif et touristique. Elle s’est dite “fière de s’associer à un joyau de la région”. La fierté semble partager puisque la Pointe-du-Buisson reçoit de nombreux éloges depuis deux ans. Rappelons que le 28 mars dernier, lors de la remise des Grands Prix de Tourisme Montérégie, le prix Coup de cœur a été attribué au Musée québécois d’archéologie. Il y a eu aussi un prix lors du 33e Gala des gens d’affaires en avril dernier et en décembre 2011, une mention d’honneur lors de la remise des Prix d’histoire du Gouverneur général du Canada à Rideau Hall.

Jocelyne-Rajotte-Brigitte-Verstrynge-Natalie-Tremblay-Amelie-Senecal-et-Alessandro-Cassa-Photo-INFOSuroit-com_Pour la traditionnelle coupe de ruban inaugurant l’exposition Autour de l’os, la conseillère municipale de la Ville de Beauharnois Jocelyne Rajotte, accompagnait Brigitte Verstrynge, présidente du conseil d’administration de la Pointe-du-Buisson, Natalie Tremblay de la Caisse de Beauharnois, Amélie Sénécal et Alessandro Cassa du Musée québécois d’archéologie.

Avait d’avoir le privilège de visiter Autour de l’os, les gens sur place on apprit que le Musée québécois d’archéologie a recruté Murielle Daoust, qui a passé les 16 dernières années à Tourisme Suroît. Mme Daoust se joint à une équipe en pleine expansion. Elle aura la responsabilité de campagnes de financement afin de bien appuyer monétairement toute la progression qui se vit à la Pointe-du-Buisson.

Son apport coïncidera avec le lancement prochain des Chroniques de la préhistoire sur les ondes Télé-Québec. La série de documentaires dévoilera l’archéologie québécoise et l’histoire du site de la Pointe-du-Buisson qui compte sur 5 000 ans d’histoire.

Autour-de-l-os-exposition-Pointe-du-Buisson-Photo-INFOSuroit-com_De juin à octobre, c’est vous maintenant qui aurez l’opportunité d’amener parents et amis à la Pointe-du-Buisson pour découvrir le monde étonnant de la zooarchéologie et de l’exposition Autour de l’os. Prière de laisser Fido à la maison!

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Culture, Éducation, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pique-nique annuel des proches aidants et nouvel atelier Aider sans s’oublier Pique-nique annuel des proches aidants et nouvel atelier Aider sans s’oublier
Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine
Zone d’intervention spéciale : la Ville de Beauharnois émettra de nouvelles recommandations Zone d’intervention spéciale : la Ville de Beauharnois émettra de nouvelles recommandations
Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson
Début des travaux pour une nouvelle intersection Beauce-Cadieux à Beauharnois Début des travaux pour une nouvelle intersection Beauce-Cadieux à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.