Une collation pour tous les bedons dans 12 écoles de Mercier et Châteauguay

(JPM) – Avec Une collation pour tous les bedons, les organismes d’économie sociale La Rencontre Châteauguoise et Entraide Mercier ont uni leurs efforts pour fournir des fruits (bananes) aux écoliers qui n’ont pas de collation. Pour l’année scolaire 2019-2020, 12 écoles de Mercier et Châteauguay se sont inscrites au programme. Au total, les directions d’école estiment qu’environ 650 écoliers issus de milieux à faible revenu profiteront de ces fruits gratuits.

Genevieve_Dubois et Anik_Sauve 16oct2019 a Entraide Mercier photo INFOSuroit

Geneviève Dubois, coordonnatrice à La Rencontre Châteauguoise et Anik Sauvé, directrice générale Entraide Mercier.

Lutte à la pauvreté et soutien à la réussite éducative
Débutée il y a 10 ans par La Rencontre Châteaugoise, la distribution de fruits dans les écoles était offerte dans quatre établissements scolaires de niveau primaire à Châteauguay. Des écoles avec un indice de défavorisation parmi les plus élevés. À l’hiver 2019, Entraide Mercier s’associe au service et une nouvelle mouture du programme est développée. Désormais, toutes les écoles primaires de Mercier et Châteauguay sont invitées à soumettre leur candidature selon les besoins observés sur le terrain.

« Nous recevions des demandes d’autres écoles pour participer et nous savions que les familles à faible revenu sont disséminées sur le territoire », souligne Geneviève Dubois, coordonnatrice à La Rencontre Châteauguoise.

C’est ce qui a motivé Entraide Mercier à s’engager dans le service :

« Nous avons une mission commune de lutte à la pauvreté. Il est naturel de s’investir dans les services qui répondent aux besoins de base des personnes en situation de pauvreté : vêtir, nourrir, loger. Avec ce programme Une collation pour tous les bedons, Entraide Mercier agit comme facilitateur », a indiqué Anik Sauvé, directrice générale d’Entraide Mercier.

Annik_Sauve directrice Entraide_Mercier oct2019 photo INFOSuroit

Par ailleurs, on remarque que les ménages souffrant d’insécurité alimentaire consomment des aliments beaucoup moins variés et que les aliments à haute teneur nutritive, comme les fruits et les légumes, qui sont moins consommés à la maison car ils sont plus dispendieux. C’est ce qui a motivé le choix d’un fruit comme collation.

Geneviève Dubois a tenu à mentionner que dans chaque classe d’écoles participantes il y a un panier de fruits. Pour ceux qui se questionnent concernant le gaspillage alimentaire, il n’y en a pas puisque les services de garde récupèrent le tout en fin de journée.

Un plus pour les écoliers
Une collation pour tous les bedons favorise l’apprentissage et la réussite scolaire en fournissant un apport énergétique aux enfants qui n’ont pas de collation dans leur sac d’école ou dont la boite à lunch est insuffisamment garnie. Rappelons que chez les enfants, l’insécurité alimentaire a plusieurs conséquences néfastes, comme la diminution de la concentration, le développement de problèmes comportementaux et émotionnels qui peuvent nuire aux résultats scolaires.

« En plus de conscientiser nos élèves à l’importance d’une saine alimentation, le projet Une collation pour tous les bedons permet de valoriser le travail accompli par des personnes et des organismes qui s’investissent au sein de nos écoles. En offrant une chance égale aux élèves d’avoir un goûter santé dans un environnement amical, cela confirme que nos partenaires sont à l’écoute de nos milieux et nous profitons de cette initiative pour saluer l’apport de chacun. Cette mobilisation est significative pour nous puisqu’elle permet de répondre à un besoin primaire de nos élèves et, ce faisant, d’être encore plus disponibles aux apprentissages », a mentionné Marie-Louise Kerneïs, présidente du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.

Maxime Lavoie, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie, est aussi intervenu lors du point de presse le 16 octobre pour saluer le bon réseau d’entraide associé au programme Une collation pour tous les bedons. En pleine Semaine de la coopération, M. Lavoie a également mentionné que la Caisse organise une vente de garage dans leurs locaux les 16 et 17 octobre. Les montants amassés durant l’événement seront doublés par la Caisse Desjardins et remis pour financer Une collation pour tous les bedons.

Nombreux appuis au programme
Pour l’année scolaire 2019-2020, le programme Une collation pour tous les bedons coûtera près de 13 000$ (ou plus si d’autres écoles s’inscrivent). Les Caisses Desjardins de Châteauguay et de l’Ouest de la Montérégie ont accepté de contribuer au service en s’engageant à verser 7000 $ d’ici 2021. La Rencontre Châteauguoise et Entraide Mercier se réjouissent de compter sur l’appui financier de plusieurs partenaires.

Pour les écoles de Mercier, le IGA Extra Famille Reid-Boursier a accepté de commanditer les fruits et ainsi les offrir à moitié prix. L’épicerie Métro de Châteauguay a accepté d’être le fournisseur de fruits pour les écoles de Châteauguay pour l’année scolaire 2019-2020. Mentionnons que les Parrains de Mercier appuient également l’initiative et défraie les coûts dans ce secteur. Les responsables d’écoles et les enseignants sont aussi des partenaires de premier plan du programme.

« Nous les remercions tous chaleureusement. Cela nous motive à continuer notre travail lorsqu’on voit que la communauté soutient nos efforts », a souligné Mme Sauvé au nom d’Entraide Mercier et de la Rencontre Châteauguoise.

devoilement programme Une collation pour tous les bedons a Entraide Mercier oct2019 photo INFOSuroit

Nathalie Baran, présidente du conseil d’administration d’Entraide Mercier, Maxime Lavoie, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie, Ginette Gagnon-Dumas, présidente Caisse Desjardins de Châteauguay, Martin Prudhomme, représentant des Parrains de Mercier, Geneviève Dubois, coordonnatrice à La Rencontre Châteauguoise, Anik Sauvé, directrice générale d’Entraide Mercier et Marie-Louise Kerneïs, présidente de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.

Précisons que tous les frais non financés par les partenaires seront assumés par Entraide Mercier, grâce aux revenus tirés de la friperie communautaire située au 959, rue Saint-Joseph. Il est important de préciser qu’en donnant des biens inutilisés ou en achetant à la friperie communautaire, vous aidez les personnes parmi les plus vulnérables de la communauté. D’ailleurs Anik Sauvé a jouté que le dévoilement des détails du programme 2019-2020 Une collation pour tous les bedons est aussi en lien avec la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté le 17 octobre.

Fondé en 1984, Entraide Mercier est un organisme de bienfaisance qui lutte contre la pauvreté. Il reçoit et traite les dons d’articles inutilisés de la population et exploite un magasin d’économie sociale pour permettre aux ménages de s’équiper et se vêtir à très faible coût. Plus de 54 000 personnes fréquentent Entraide Mercier annuellement. Les profits réalisés sont investis dans différentes initiatives de lutte à la pauvreté. Entraide Mercier existe grâce à la générosité de la population et aux efforts de 22 employés et plus de 50 bénévoles. Plus de détails sur l’organisme sur le site Web entraidemercier.ca.

Entraide Mercier friperie communautaire bureaux a Mercier photo INFOSuroit

De son côté, La Rencontre Châteauguoise est organisme communautaire en sécurité alimentaire qui œuvre depuis 1990 pour venir en aide aux résidents de la région du Grand Châteauguay (Châteauguay, Léry, Mercier, St-Isidore, Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier). Sa mission est d’offrir un lieu permettant aux personnes et aux familles dans le besoin de se rencontrer, de partager et d’obtenir les outils nécessaires afin d’améliorer progressivement leurs conditions de vie et leur autonomie. Un montant de près de 800 000 $ de nourriture est distribué annuellement. Pour plus d’informations, consultez rencontrechateauguoise.com

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Roussillon, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Santé mentale – Partenariat prometteur en Montérégie-Ouest Santé mentale – Partenariat prometteur en Montérégie-Ouest
Sécurité routière – Opération prévention sur la route 138 Sécurité routière – Opération prévention sur la route 138
Le 24 heures sur glace : Sauvons plus de Vies sera le lieu de plusieurs exploits Le 24 heures sur glace : Sauvons plus de Vies sera le lieu de plusieurs exploits
Le temps des fêtes et les gâteaux aux fruits du Club lions Le temps des fêtes et les gâteaux aux fruits du Club lions
Châteauguay dépose son dossier final de candidature pour les Jeux du Québec Châteauguay dépose son dossier final de candidature pour les Jeux du Québec

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.