Une centaine de bénévoles aux opérations de nettoyage du Saint-Laurent

Les 11 et 19 septembre derniers, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent en collaboration avec de nombreux partenaires, dont CEZinc, a organisé deux nettoyages du fleuve Saint-Laurent. Les évènements se tenaient dans le cadre de la semaine du Saint-Laurent, des défis Saint-Laurent et de la journée mondiale de nettoyage ainsi que dans le cadre des activités estivales du Comité ZIP. Plus de 100 personnes ont contribué au grand succès de ces deux activités.

Les Coteaux

Le premier nettoyage avait lieu à Les Coteaux, le vendredi 11 septembre. L’activité se déroulait au camping municipal, à l’embouchure du canal de Soulanges. Cet évènement fut possible notamment grâce au partenariat avec la municipalité de Les coteaux, la plongeuse Mélanie Gingras ainsi que les compagnies de plongées ÉcoDive et Deco Stop.

Au total, une trentaine de bénévoles, dont près d’une vingtaine de plongeurs se sont présentés afin de prêter main-forte. Les plongeurs divisés en binômes ont exploré le fond du canal afin de repérer les gros objets, qu’ils ont ensuite attachés à une corde afin que les bénévoles en rive puissent les tirer hors de l’eau. Un bateau était également présent afin de tirer les plus gros morceaux. Cela a notamment permis de sortir de l’eau cinq bicyclettes, un petit motocross, plusieurs morceaux de métal, dont un panneau de signalisation ainsi qu’une chaloupe – moteur et réservoir de gaz inclus!

L’évènement a bénéficié d’un financement du Fonds d’action Saint-Laurent, programme pour la biodiversité en collaboration avec le gouvernement du Québec et du Défi Saint-Laurent, un projet organisé par Stratégies Saint-Laurent.

Salaberry-de-Valleyfield

Le nettoyage de la rivière Saint-Charles avait quant à lui lieu le samedi 19 septembre, à Salaberry-de-Valleyfield. Sa réalisation fut possible grâce à la collaboration de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les employés de l’entreprise W.R. Grace Canada Corp., la plongeuse Mélanie Gingras et plusieurs autres.

Près d’une cinquantaine de bénévoles se sont déplacés pour participer au nettoyage, dont une dizaine de plongeurs. Ceux-ci ont pu sortir une grande quantité de déchets que des bénévoles en rive ont pu par la suite amasser dans un grand conteneur. Des déchets ont également été ramassés sur les rives bordant la rivière. De plus, deux employés du comité ZIP HSL ont assuré la sécurité des plongeurs et ont contribué à extirper les déchets de la rivière depuis leur kayak ou leur canot. Le nettoyage a permis de sortir de l’eau beaucoup de pneus, de bouteilles en verre, de pièces de métal (barils, structure de fauteuil, corde de fer, etc.), mais aussi de constater que bien d’autres déchets sont encore à sortir! L’activité a permis de ramasser 1,1 t de déchets.

L’évènement a bénéficié d’un financement du Fonds d’action Saint-Laurent, programme pour la biodiversité en collaboration avec le gouvernement du Québec et du Défi Saint-Laurent, un projet organisé par Stratégies Saint-Laurent, la Fondation W.R Grace Canada Corporation, l’industrie CEZinc et plusieurs autres.

La santé de nos cours d’eau

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent rappelle qu’il est très important de nettoyer les cours d’eau et de ne pas y jeter de déchets. Ceux-ci peuvent impacter la qualité de l’eau, le maintien des communautés fauniques qui s’y trouvent et peuvent être dangereux pour les usagers du cours d’eau. L’organisation invite donc la population à suivre les règlements des Villes et des Municipalités concernant la manière dont ils se départissent de leurs déchets.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des collectes de sang à Valleyfield, Huntingdon, Mercier et Pincourt Des collectes de sang à Valleyfield, Huntingdon, Mercier et Pincourt
Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant
Une bande riveraine sans précédent pour le Comité ZIP HSL Une bande riveraine sans précédent pour le Comité ZIP HSL
Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield
106 arbres distribués à Salaberry-de-Valleyfield 106 arbres distribués à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.