Une campagne sur la consommation d’eau potable à Vaudreuil-Soulanges

En amont du mois de l’eau, la MRC de Vaudreuil-Soulanges souhaite sensibiliser la population à l’importance de diminuer sa consommation d’eau potable ainsi qu’à la précarité de cette ressource vitale. La MRC poursuit donc la campagne régionale « L’eau potable n’est pas une ressource illimitée, évitons de la gaspiller » et rappelle que le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau potable au monde. Au Canada, les Québécois consomment 37 % de plus qu’en Ontario et 19 % de plus que dans le reste du pays.

L’arrivée du printemps, l’ouverture des piscines et l’aménagement des terrains en vue de l’été correspondent à une importante augmentation de la consommation de l’eau potable dans les ménages. À travers la province, la consommation d’eau potable double durant l’été en raison des usages extérieurs. Dans un contexte de changements climatiques où les périodes de sécheresse accentuent la pression sur les installations municipales de production et de distribution d’eau potable, une consommation plus responsable peut contribuer à assurer la pérennité de l’eau en plus de contrer les complications entraînées par la réduction des réserves.

Eau souterraine

L’eau souterraine permet d’approvisionner près de 90 % du territoire habité dans la province, d’alimenter 25 % de la population et représente souvent l’unique source d’eau. À Vaudreuil-Soulanges, l’eau souterraine permet d’approvisionner 71 % du territoire et représente 54 % de l’eau consommée dans la région, selon la zone d’étude.

Zones de recharge

L’eau souterraine est soutenable lorsque le rapport entre l’utilisation de l’eau et sa recharge ne dépasse pas 10 %. Or sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, le volume d’eau souterraine utilisé atteint 3 fois la limite recommandée, soit 29 % de la recharge.

La campagne de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, basée sur la campagne Empreinte bleue du gouvernement du Québec et les résultats du portrait régional sur la caractérisation des eaux souterraines de la région (PACES), vise à informer et sensibiliser les citoyen.ne.s (sur les enjeux de l’eau potable dans la région de Vaudreuil-Soulanges, et à leur donner des pistes de solution permettant de consommer de manière plus responsable et durable cette ressource à une période où elle est justement très sollicitée.

La campagne, comportant des capsules vidéo, des visuels et des « trucs et astuces », sera diffusée au cours des mois de mai et juin sur la page Facebook MRC de Vaudreuil-Soulanges ainsi que par les municipalités de la région.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , ,

Vous aimeriez:

Emploi d’été : Opérateur d’usine à Vaudreuil-Dorion Emploi d’été : Opérateur d’usine à Vaudreuil-Dorion
Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges
Poste de Surintendant(e) – Eau potable à Vaudreuil-Dorion Poste de Surintendant(e) – Eau potable à Vaudreuil-Dorion
Médaille du lieutenant-gouverneur pour deux bénévoles de Vaudreuil-Dorion Médaille du lieutenant-gouverneur pour deux bénévoles de Vaudreuil-Dorion
Emploi étudiant : Agent(e) de sensibilisation et recherche en environnement Emploi étudiant : Agent(e) de sensibilisation et recherche en environnement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.