Une Affaire de Famille collabore à la politique familiale d’Ormstown

La Municipalité d’Ormstown et l’organisme Une Affaire de Famille ont annoncé le 14 novembre un partenariat dans le but de créer une synergie et un mouvement collaboratif en vue de l’application d’un plan d’action pour les deux prochaines années de la politique familiale de la Municipalité. Le dévoilement de ce partenariat a eu lieu à l’école CVR avec le maire d’Ormstown Jacques Lapierre et la directrice générale d’Une Affaire de Famille, Gabrielle Limoges en présence de Claude DeBellefeuille députée de Salaberry-Suroît et de Marie-Claude Picard, représentante de la députée de Huntingdon Claire IsaBelle.

CDeBellefeuille GLimoges dg UAF JLapierre maire Ormstown et MCPicard photo Lianne_Finnie via UAF

Un des principaux objectifs était de créer un partenariat afin de mandater officiellement Une affaire de famille pour appliquer selon son expertise et son expérience, et grâce à leur grande connaissance du milieu communautaire, les actions de la politique familiale.

« Un partenariat précurseur, et d’avant-garde, permettant d’augmenter l’offre de services à nos citoyens », mentionne le maire Jacques Lapierre.

Il est à noter que l’organisme Une affaire de famille possède l’expertise pour mener à bien un tel mandat. En effet, l’organisme offre une gamme de services terrain visant les 1 à 101 ans et vise une approche orientée vers les besoins des citoyens, et ce à long terme. Pour la Municipalité d’Ormstown, ceci permet de travailler avec les forces vives de son territoire et du milieu, et de collaborer, en concertation, avec ses organismes et citoyens.

Les deux instances souhaitent que ce partenariat puisse créer une synergie et un mouvement collaboratif. Cette association permettra de travailler en collaboration à l’application du plan d’action de la Politique familiale. Rappelons que la politique familiale a été adoptée en 2018 par le Conseil municipal.

La municipalité d’Ormstown, qui compte 3 652 habitants, se concentre depuis quelques années, sur les projets de développement et l’offre de services aux citoyens. L’annonce du 14 novembre était donc un maillage naturel. L’association avec Une affaire de Famille, organisme à but non lucratif qui propose une gamme d’activités, de programmes et de services pour toutes les familles du Haut-Saint-Laurent, allait de soit en vue de mettre à jour la politique familiale.

Une politique familiale pour tous

Soulignons que le plan d’action pensé à l’intention des familles d’Ormstown comporte 21 objectifs et 63 mesures. Chaque mesure se veut le reflet de tous les membres de la communauté et inclus la notion d’accessibilité universelle. Cette politique familiale regroupe 3 grandes orientations, à savoir :

  • Outiller la population pour amplifier son niveau de sécurité ;
  • Outiller la population pour l’accompagner à chaque étape de son évolution ;
  • Outiller la population pour nourrir son réseau social.

La Politique familiale municipale constitue en quelque sorte une vision à long terme et une liste d’actions réalisables qui seront bénéfiques pour toute la population. Plusieurs actions ont d’ailleurs déjà été accomplies au plus grand plaisir des citoyens. La politique peut être consultée sur le site internet de la municipalité www.ormstown.ca.

Le mandat donné par la Municipalité d’Ormstown à Une Affaire de Famille s’étend sur les deux dernières années de l’actuelle politique familiale (2018-2021). Il permettra l’application de certaines des actions inscrites à la Politique familiale. Pour concrétiser la réalisation de ces actions, les deux organisations travaillent actuellement sur les budgets pour aider à mener à bien les services déjà offerts par Une Affaire de Famille et la création de nouveaux outils ou services.

politique familiale Ormstown annonce collaboration municipalite et UAF photo Lianne_Finnie

L’équipe d’Une Affaire de Famille avec le maire d’Ormstown Jacques Lapierre, la députée Claude DeBellefeuille et Marie-Claude Picard, représentante de la députée Claire Isabelle

Spectacles et conférences en activités de financement

En parallèle à la suite de belle annonce de partenariat, l’organisme Une Affaire de Famille avec le support financier de la Municipalité d’Ormstown a décidé d’offrir à la population du Haut-Saint-Laurent, une petite pièce de théâtre à saveur humoristique, sur les réalités crues et parfois déroutantes de la parentalité. Le spectacle Mon ventre : ad nauseam mis en scène par la comédienne Marie-Hélène Thibault (connue pour ses rôles dans Catherine et les Étoiles filantes) a été présenté devant plus de 140 personnes.

Ce spectacle humoristique marquait donc le début d’une série de soirées thématiques (spectacles et conférences) dans le cadre d’activités de financement de l’organisme Une Affaire de Famille.

Notons que l’organisme est reconnu par CanaDon et qu’un reçu d’impôt sera remis pour le montant de chaque billet vendu lors de ces activités. La population sera donc mise à contribution, la collaboration de chaque citoyen étant nécessaire pour la réussite du projet, mais surtout pour son appropriation par le milieu.

Pour en savoir plus sur Une Affaire de Famille, consultez la page Facebook Une Affaire de Famille.

 


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Service aux citoyens : Claude DeBellefeuille dévoile son équipe Service aux citoyens : Claude DeBellefeuille dévoile son équipe
Prix IAPQ 2019 Collaboration scientifique : mention spéciale au CISSSMO Prix IAPQ 2019 Collaboration scientifique : mention spéciale au CISSSMO
Commémoration du 30e anniversaire de la Polytechnique dans le Haut-Saint-Laurent Commémoration du 30e anniversaire de la Polytechnique dans le Haut-Saint-Laurent
La Course/Marche de Rudolphe à Ormstown pour une bonne cause La Course/Marche de Rudolphe à Ormstown pour une bonne cause
Le Lab-École, Kim Rusk et une équipe de tournage de Canal Vie à l’école St-Paul Le Lab-École, Kim Rusk et une équipe de tournage de Canal Vie à l’école St-Paul

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.