Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un voyage au coeur de l’histoire de Châteauguay

(EL) – Mémoire de Châteauguay, une série de courts métrages qui plongent le spectateur au coeur de l’histoire de la Ville de Châteauguay sera lancée le vendredi 4 novembre au Centre culturel Goeorges-P.-Vanier. La population est invitée à assister gratuitement au lancement officiel de Mémoire de Châteauguay dès 19 h 30 à la Salle Jean-Pierre-Houde du centre culturel du boulevard Maple.

memoire-de-chateauguay-copyright-photo-5-courtoisie-ville-chateauguay

Deux ans de travail

alexisdegheldere-photo-courtoisie-ville-chateauguayFruit d’un long travail de recherche qui s’est étalé de 2014 à 2016, le projet, signé par le réalisateur Alexis de Gheldere, propose de nombreuses rencontres avec des personnes nées entre 1925 et 1950 ayant connu le Châteauguay de cette époque. Des archives photographiques puisées dans des collections personnelles complètent ces portraits en donnant vie à ce qui constituait alors le quotidien de la Ville de Châteauguay. Il en résulte ainsi une oeuvre qui mesure le passage du temps et l’évolution de notre espace géographique, tout en abordant en toile de fond certaines réflexions sur notre place dans l’histoire.

Admission gratuite… avec billet d’entrée

memoiredechateauguay-cremeglacee-vendeur-a-cheval-photo-courtoisie-ville-chateauguay

Vendeur itinérant de crème glacée à Châteauguay – Mémoire de Châteauguay

Le lancement, dont l’admission est gratuite, aura donc lieu le 4 novembre dès 19 h 30 à la salle Jean-Pierre-Houde du Centre culturel Georges-P.-Vanier situé au 15, boulevard Maple.

En plus d’assister à la projection, le public aura la chance de s’entretenir avec le réalisateur au cours d’une rencontre animée. Les billets, en quantité limitée, sont disponibles au comptoir de services du Centre culturel.

Réalisateur, journaliste et touche-à-tout, Alexis de Gheldere est un passionné des grands espaces et de rencontres. Après quelques années à parcourir de nombreux pays et à rédiger des guides de voyage, il se consacre à la réalisation et à la pratique du journalisme en participant à des projets de films et de séries télévisées.

Alexis_de_Gheldere-en-tournage-riviere_Romaine-pour-documentaire-Chercher-le-courant-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Alexis de Gheldere en tournage près de la rivière Romaine

Il a récolté entre autres le prix ONF du Meilleur film canadien au Festival Vues d’Afrique, le prix du public aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (2011) ainsi que le prix Gémeaux 2012 du Meilleur documentaire société pour Chercher le courant qu’il a co-réalisé avec Nicolas Boisclair et Roy Dupuis. En tant que journaliste pour Radio-Canada, Alexis de Gheldere avait également fait un reportage sur INFOSuroit.com (et Jean-Pierre Major) en 2011 .

___________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Exposition d’autos et soirée rétro à l’Agora citoyenne Exposition d’autos et soirée rétro à l’Agora citoyenne
Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé
Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay
Mercier lance officiellement son service de police Mercier lance officiellement son service de police

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.