Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un troisième écocentre dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Inauguration-ecocentre-Saint-Zotique-MRC-Vaudreuil-Soulanges-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – La MRC de Vaudreuil-Soulanges a procédé à l’inauguration du troisième écocentre de son territoire aujourd’hui (27 novembre) à Saint-Zotique. Ce dernier sera accessible à tous les citoyens de la MRC, lesquels pourront déposer jusqu’à 12 mètres cubes de matières annuellement gratuitement, et ce, dès le 4 décembre.

De nombreux élus et conseillers municipaux s’étaient réunis ce matin pour l’annonce de cette bonne nouvelle qui permettra de détourner de nombreuses matières des sites d’enfouissement.

Inauguration-ecocentre-Saint-Zotique-Jean-A-Lalonde-et-Yvon-Chiasson-photo-INFOSuroit-com« La MRC a inauguré son tout premier écocentre à Vaudreuil-Dorion le 22 avril 2013. Depuis son ouverture, cet écocentre a accueilli plus de 30 000 visiteurs et 22 % de tous les foyers de la MRC y ont déposé des matières. Constatant ce grand succès, le conseil de la MRC a pris la décision d’ouvrir d’autres écocentres afin d’offrir un meilleur service de proximité aux citoyens. C’est ainsi que nous avons inauguré l’écocentre de l’ile situé à Pincourt le 9 juin dernier. Le réseau des écocentres sera complété au printemps 2016 avec l’ouverture de l’écocentre à Rigaud. L’objectif est de réduire le temps de voyagement des citoyens vers les écocentres et ainsi susciter une participation citoyenne plus grande », a commenté Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

Monsieur Lalonde a également rappelé l’importance de valoriser les matières pour le bien de l’environnement.

«  Je vous rappelle que les matières qui sont déposées dans les écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont valorisées et détournées des sites d’enfouissement. Chaque kilogramme compte pour éviter d’hypothéquer les générations futures », a-t-il poursuivi.

Une plateforme chauffante

Inauguration-ecocentre-Saint-Zotique-plateforme-photo-INFOSuroit-comL’implantation d’un écocentre dans la Municipalité de Saint-Zotique aura nécessité des investissements de l’ordre de 578 000 $. Ce qui distingue ce bâtiment des autres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est sa plateforme chauffante permettant ainsi de faire fondre la glace et rendre son accès sécuritaire pour les automobilistes en saison hivernale. Également, les citoyens pourront apporter à l’écocentre de Saint-Zotique des appareils électroniques.

Heures d’ouverture

Les citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pourront venir déposer leurs matières le vendredi de 8 h à 17 h ainsi que le samedi et le dimanche de 9 h à 16 h. Prenez note toutefois que les personnes désirant profiter du service devront présenter leur carte d’identité. Vous pourrez vous départir des matières suivantes :

  • Matériaux secs de construction (céramique, gypse, mélamine, verre, fenêtres, toilettes);
  • Bois traité et contreplaqué (bois d’œuvre, meubles en bois, palettes);
  • Encombrants métalliques (cuisinières, lave-vaisselles, machines à laver, petits électroménagers);
  • Encombrants non métalliques : meubles rembourrés, tapis, matelas);
  • Produits électroniques (téléviseurs, lecteurs DCD, CD ou vidéo, radios, ordinateurs, imprimantes).

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inauguration des nouveaux jeux d’eau au parc Rémi-Tremblay à Mercier Inauguration des nouveaux jeux d’eau au parc Rémi-Tremblay à Mercier
Les Richard explorent… une autre aventure en famille Les Richard explorent… une autre aventure en famille
Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques
Travaux rue Ellice à Beauharnois : soirée d’information 30 août Travaux rue Ellice à Beauharnois : soirée d’information 30 août

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.