Un troisième écocentre dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Inauguration-ecocentre-Saint-Zotique-MRC-Vaudreuil-Soulanges-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – La MRC de Vaudreuil-Soulanges a procédé à l’inauguration du troisième écocentre de son territoire aujourd’hui (27 novembre) à Saint-Zotique. Ce dernier sera accessible à tous les citoyens de la MRC, lesquels pourront déposer jusqu’à 12 mètres cubes de matières annuellement gratuitement, et ce, dès le 4 décembre.

De nombreux élus et conseillers municipaux s’étaient réunis ce matin pour l’annonce de cette bonne nouvelle qui permettra de détourner de nombreuses matières des sites d’enfouissement.

Inauguration-ecocentre-Saint-Zotique-Jean-A-Lalonde-et-Yvon-Chiasson-photo-INFOSuroit-com« La MRC a inauguré son tout premier écocentre à Vaudreuil-Dorion le 22 avril 2013. Depuis son ouverture, cet écocentre a accueilli plus de 30 000 visiteurs et 22 % de tous les foyers de la MRC y ont déposé des matières. Constatant ce grand succès, le conseil de la MRC a pris la décision d’ouvrir d’autres écocentres afin d’offrir un meilleur service de proximité aux citoyens. C’est ainsi que nous avons inauguré l’écocentre de l’ile situé à Pincourt le 9 juin dernier. Le réseau des écocentres sera complété au printemps 2016 avec l’ouverture de l’écocentre à Rigaud. L’objectif est de réduire le temps de voyagement des citoyens vers les écocentres et ainsi susciter une participation citoyenne plus grande », a commenté Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

Monsieur Lalonde a également rappelé l’importance de valoriser les matières pour le bien de l’environnement.

«  Je vous rappelle que les matières qui sont déposées dans les écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont valorisées et détournées des sites d’enfouissement. Chaque kilogramme compte pour éviter d’hypothéquer les générations futures », a-t-il poursuivi.

Une plateforme chauffante

Inauguration-ecocentre-Saint-Zotique-plateforme-photo-INFOSuroit-comL’implantation d’un écocentre dans la Municipalité de Saint-Zotique aura nécessité des investissements de l’ordre de 578 000 $. Ce qui distingue ce bâtiment des autres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est sa plateforme chauffante permettant ainsi de faire fondre la glace et rendre son accès sécuritaire pour les automobilistes en saison hivernale. Également, les citoyens pourront apporter à l’écocentre de Saint-Zotique des appareils électroniques.

Heures d’ouverture

Les citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pourront venir déposer leurs matières le vendredi de 8 h à 17 h ainsi que le samedi et le dimanche de 9 h à 16 h. Prenez note toutefois que les personnes désirant profiter du service devront présenter leur carte d’identité. Vous pourrez vous départir des matières suivantes :

  • Matériaux secs de construction (céramique, gypse, mélamine, verre, fenêtres, toilettes);
  • Bois traité et contreplaqué (bois d’œuvre, meubles en bois, palettes);
  • Encombrants métalliques (cuisinières, lave-vaisselles, machines à laver, petits électroménagers);
  • Encombrants non métalliques : meubles rembourrés, tapis, matelas);
  • Produits électroniques (téléviseurs, lecteurs DCD, CD ou vidéo, radios, ordinateurs, imprimantes).

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

500 éléments d’intérêt patrimonial en ligne sur le site de la MRC 500 éléments d’intérêt patrimonial en ligne sur le site de la MRC
Back to Chez Maurice : 14 500 $ pour la Maison de soins palliatifs Back to Chez Maurice : 14 500 $ pour la Maison de soins palliatifs
Montant record pour le tournoi de golf au profit de la Maison de soins de soins palliatifs Montant record pour le tournoi de golf au profit de la Maison de soins de soins palliatifs
Une exposition d’art enfantin à la Galerie Marie et Pierre Dionne Une exposition d’art enfantin à la Galerie Marie et Pierre Dionne
Un nouveau parc-école à Saint-Stanislas-de-Kostka Un nouveau parc-école à Saint-Stanislas-de-Kostka

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.