Un toast pour la nouvelle Place du Marché

coupe-du-ruban-conseillers-municipaux-Natalie-Tremblay-de-la-Caisse-et-maire-Claude-Haineault-Photo-INFOSuroit-com_C’est sous le soleil que la nouvelle Place du Marché a été inaugurée au cœur de la Ville de Beauharnois en présence de plus de 70 personnes vendredi (22 juin).

La bonne humeur était au rendez-vous de la cérémonie de la coupe du ruban qui regroupait tous les membres du conseil municipal, Bruno Tremblay, Gaétan Dagenais, Guillaume Lévesque-Sauvé, Jocelyne Rajotte, Michel Quevillon, Patrick Laniel, ainsi que Natalie Tramblay, directrice générale de la Caisse populaire Desjardins de Beauharnois et le maire Claude Haineault.

Dans son allocution le maire Claude Haineault a souligné que l’inauguration de la nouvelle Place du Marché est en lien avec le Plan stratégique Beauharnois 20/20. “La Place du Marché est au cœur du développement de Beauharnois.” L’endroit vibrera en mode marché public tous les vendredis de midi à 18 h.

Marche-public-Place-du-Marche-producteurs-agroalimentaires-et-autres-Beauharnois-Photo-INFOSuroit-com_D’ailleurs des producteurs agroalimentaires et autres de plusieurs régions de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent étaient au rendez-vous et bien heureux de faire connaître leurs produits aux visiteurs. Il y avait notamment Aux grains des saveurs de Coteau-du-Lac, le Vignoble J.O Montpetit & fils de Saint-Étienne, les Vergers McMillan de Franklin, la Fromagerie Ruban Bleu de Mercier, les Jardins Normandeau de Saint-Étienne-de-Beauharnois, l’agence Clemex et plusieurs autres.

Les autres thématiques qui feront “grouiller” la Place du Marché sont notamment des activités de la Fête nationale de 13 h à 16 h aujourd’hui le 23 juin, plus :

  • Soirées des artisans, les jeudis de 16 à 21 h (28 juin, 12 juillet, 26 juillet, 9 août, 23 août);
  • Zumba en plein air, les mardis de 18 à 19 h (10, 17, 24 et 31 juillet, 7 et 14 août);
  • Pique-nique familial (Épluchette de blé d’Inde) le 3 août;
  • Vins et bières en fête, le 22 septembre;
  • Fête de l’Halloween, le 27 octobre.

Place-du-Marche-Claude-Haineault-Photo-INFOSuroit-com_Monsieur Haineault, a donc parlé d’un lieu de rencontres et d’échanges qui deviendra incontournable pour les Beauharlinois. Il a souligné l’appui du CLD Beauharnois-Salaberry dans le projet et l’important partenariat pour la réalisation de la nouvelle Place du Marché avec la Caisse populaire Desjardins de Beauharnois. C’est via le Fonds d’aide au développement du milieu que la Caisse a pu s’intégrer dans la belle aventure de revitalisation de la Place du Marché. Natalie Tremblay a mentionné que «ce partenariat reflète très bien nos valeurs de coopération et d’engagement envers collectivité. Notre slogan Coopérer pour créer l’avenir prend ici tout son sens».

Le maire a également tenu de souligner l’apport du CLD Beauharnois-Salaberry dans ce projet : «Grâce à l’implication de cette équipe dynamique, le marché public revivra tout au long de la saison estivale. De plus, le potager communautaire réservé aux enfants est notamment un exemple concret de leurs initiatives de redynamisation de la Place du Marché».

Tout s’est bien déroulé, il faut dire que l’équipe du CLD avait recruté le comédien et conteur Yoda Lefebvre. Avec son personnage de Lagacé, il a mis la table pour démontrer tout le potentiel social et communautaire de la Place du Marché. Dans la région, Yoda Lefebvre avait connu le succès aussi via les Galas INNOVATION de Tourisme Suroît. Parlant de cet organisme, il était représenté par sa directrice générale Manon Patenaude jeudi. On a croisé aussi Sylvie Villemure de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield, Guy Longtin de la MRC, Alessandro Cassa de la Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie, le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe, une bonne délégation du Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry et plusieurs autres.

Place-du-Marche-inauguration-Montage-Photos-INFOSuroit-com_Le CLD a réalisé avec sur la Place du Marché, un potager communautaire réservé aux enfants. En collaboration avec la Ville de Beauharnois, le Centre de jardin Lareau, Quincaillerie Ace et le Centre des Moissons. Jeudi après-midi, une vingtaine d’enfants ont eu la chance de travailler avec une horticultrice du Centre des Moissons pour planter des semences de légumes dont ils s’occuperont tout l’été.

La Place du Marché à Beauharnois a repris depuis le 22 juin 2012 sa place au cœur de la ville. Cela vaut bien un toast !


Share
Posté dans: Affaires, Agroalimentaire, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie
Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre

Une réponse à "Un toast pour la nouvelle Place du Marché"

  1. Serge Gamelin dit :

    A qui de droit, À toute l’équipe qui met en valeur les produits de la région, félicitations pour la promotion de la Place du Marché.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.