Du 13 au 20 octobre, des étudiants et enseignants du programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield prendront part à un stage pédagogique international dans l’Utah, aux États-Unis, afin d’évaluer l’impact de la pollution sur la faune et la flore du pays.
En partenariat avec le Snow College, situé dans la ville d’Ephraim, les étudiants auront l’occasion de procéder à l’échantillonnage de l’eau et du sel du Great Salt Lake, près de Salt Lake City. Ils étudieront également les sources d’eau potable de la ville de Gunnison, dans le sud de l’état. Les voyageurs finiront leur périple au Grand Canyon, en passant la célèbre Monument Valley, où ils procéderont à l’analyse des minéraux et des couches du sol.
Grâce à ce nouveau stage d’échantillonnage, le groupe poursuivra le projet des groupes de voyages précédents visant à mesurer la présence de métaux lourds et autres polluants dans les cours d’eau et dans l’environnement.
Sur place, les étudiants auront l’occasion de procéder à la cueillette d’échantillons d’eaux, de sables et de roches à différents endroits stratégiques du territoire et à procéder à leur analyse en laboratoire au sein même du Collège de Valleyfield à leur retour. L’activité représente un excellent complément pédagogique à l’apprentissage des étudiants y participant. Les analyses seront effectuées dans les cours de chimie instrumentale du programme suivants : Analyses instrumentales, Méthodes électrochimiques et thermiques I et II, et Méthodes spectroscopiques II.
Un blogue pour suivre l’aventure
Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue sur Facebook (www.facebook.com/stage.international.chimie). Le tout est déjà actif avec quelques photos et aventures déjà entamées!
Du soutien du milieu
Cette expérience ne serait pas possible sans la générosité d’entreprises et d’organismes du milieu et, à cet effet, les participants au stage international aimeraient remercier les commanditaires suivants : la Fondation du Collège de Valleyfield et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
Le Cégep de Valleyfield profite du moment pour souhaiter aux étudiants participants un voyage en Utah très enrichissant!