Un stage international pour des étudiants du Cégep en Techniques de laboratoire

Du 13 au 20 octobre, des étudiants et enseignants du programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield prendront part à un stage pédagogique international dans l’Utah, aux États-Unis, afin d’évaluer l’impact de la pollution sur la faune et la flore du pays.

groupe etudiants chimie analytique College Valleyfield qui iront en stage au Utah photo via ColVal

En partenariat avec le Snow College, situé dans la ville d’Ephraim, les étudiants auront l’occasion de procéder à l’échantillonnage de l’eau et du sel du Great Salt Lake, près de Salt Lake City. Ils étudieront également les sources d’eau potable de la ville de Gunnison, dans le sud de l’état. Les voyageurs finiront leur périple au Grand Canyon, en passant la célèbre Monument Valley, où ils procéderont à l’analyse des minéraux et des couches du sol.

Grâce à ce nouveau stage d’échantillonnage, le groupe poursuivra le projet des groupes de voyages précédents visant à mesurer la présence de métaux lourds et autres polluants dans les cours d’eau et dans l’environnement.

Sur place, les étudiants auront l’occasion de procéder à la cueillette d’échantillons d’eaux, de sables et de roches à différents endroits stratégiques du territoire et à procéder à leur analyse en laboratoire au sein même du Collège de Valleyfield à leur retour. L’activité représente un excellent complément pédagogique à l’apprentissage des étudiants y participant. Les analyses seront effectuées dans les cours de chimie instrumentale du programme suivants : Analyses instrumentales, Méthodes électrochimiques et thermiques I et II, et Méthodes spectroscopiques II.

Un blogue pour suivre l’aventure

Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue sur Facebook (www.facebook.com/stage.international.chimie). Le tout est déjà actif avec quelques photos et aventures déjà entamées!

Du soutien du milieu

Cette expérience ne serait pas possible sans la générosité d’entreprises et d’organismes du milieu et, à cet effet, les participants au stage international aimeraient remercier les commanditaires suivants : la Fondation du Collège de Valleyfield et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Le Cégep de Valleyfield profite du moment pour souhaiter aux étudiants participants un voyage en Utah très enrichissant!


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un tirage de Noël au profit de la Fondation du Collège de Valleyfield Un tirage de Noël au profit de la Fondation du Collège de Valleyfield
Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études
Retour de la période des restrictions au stationnement de nuit durant l’hiver Retour de la période des restrictions au stationnement de nuit durant l’hiver
Le programme de soins infirmiers bénéficie d’une clinique-école en santé Le programme de soins infirmiers bénéficie d’une clinique-école en santé
Le DEC en soins infirmiers : une opportunité professionnelle à saisir Le DEC en soins infirmiers : une opportunité professionnelle à saisir

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.