Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un stage en France pour des étudiants du CFP des Moissons

groupe eleves du centredesMoissons devant Tour Eeffel Photo courtoisie CSVT(JFP) – Le Centre des Moissons de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a permis à des élèves en formation professionnelle de vivre une expérience d’apprentissage technique et d’immersion culturelle, en réalisant un stage de deux semaines dans un lycée agricole au Nord-Pas-de-Calais en France et dans des fermes de cette région.

Le groupe était composé de deux accompagnateurs et de douze élèves provenant des programmes de production laitière et de grandes cultures. Ils ont tout d’abord été reçus par le Lycée agro-environnemental d’Arras avec qui le CFP des Moissons de Beauharnois entretient un lien de partenariat et d’amitié. L’an dernier, le CFP des Moissons a reçu un groupe d’élèves et d’enseignants d’Arras qui ont visité des entreprises agricoles de la Montérégie-Ouest.

etudiante CFP_des_Moissons en France sur ferme avec vaches et visite ferme Photos courtoisie CSVT

Le stage en Europe tenu s’est déroulé du 26 février au 11 mars dernier sous le thème Vivre l’alternance travail-études autrement. Il a permis aux élèves de découvrir de nouvelles façons de pratiquer l’agriculture et de prendre connaissance d’avancées technologiques et environnementales. Les étudiants du Centre de formation professionnelle des Moissons ont également visité, lors de leur séjour, le Salon international de la machinerie agricole (SIMA) qui se tenait à Paris et qui a reçu 232 000 visiteurs. Le groupe a également visité le Mémorial national du Canada à Vimy, qui souligne l’apport du Canada lors de la Première Guerre mondiale. Des commémorations ont d’ailleurs eu lieu il y a quelques jours pour souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy cette année.

Comme le souligne le directeur adjoint du Centre des Moissons, Patrick Forcier, ce stage de groupe représente « une expérience à l’international qui ne peut qu’être positive. Ce stage permet aux élèves de se doter non seulement d’une reconnaissance et d’un leadership au sein de leur milieu, mais aussi de faire la promotion du milieu agricole sans limites de frontières. L’élève est le meilleur porte-parole de la qualité de l’enseignement reçu, ce qui permet un rayonnement tant sur le centre que sur toute la communauté ».

Le Centre de formation professionnelle des Moissons tient à remercier Éducation internationale qui est à l’origine d’une subvention de 11 000 $ pour ce stage en France. De plus, le CFP remercie toutes les entreprises, institutions et organismes qui ont contribué à la concrétisation de ce voyage.

groupe etudiants du CFPdesMoissons en France Photo courtoisie CSVTGilles Leduc et Jessica Brown, enseignants accompagnateurs, se disent convaincus que ce stage a permis aux élèves de rapporter des connaissances nouvelles qui leur seront bénéfiques dans leur apprentissage en agriculture.

« Il est certain que cette expérience servira nos élèves toute leur vie, qu’elle contribuera à en faire de meilleurs citoyens et qu’elle profitera aux entreprises qui les emploieront. »

Soulignons en terminant que le Centre des Moissons présentera les 5 et 6 mai son Expo-vente annuelle à ses locaux de la rue Gagnon à Beauharnois.

_______________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Coop AgriEst fusionne avec la Coop Unifrontières La Coop AgriEst fusionne avec la Coop Unifrontières
Chefferie du NPD – Anne Quach appui Guy Caron Chefferie du NPD – Anne Quach appui Guy Caron
Études-travail : les gagnants du concours Le plus fort c’est mon boss Études-travail : les gagnants du concours Le plus fort c’est mon boss
Des fouilles archéologiques devant public sur l’île Saint-Bernard Des fouilles archéologiques devant public sur l’île Saint-Bernard

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.