Un stage en Écosse pour des étudiants du cégep en Techniques de laboratoire

Du 18 au 27 octobre, des étudiants et enseignants du programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield prendront part à un stage pédagogique international en Écosse, afin d’évaluer l’impact de la pollution agricole sur la faune et la flore du pays.

etudiants du Cegep avec enseignants qui iront en stage en Ecosse oct2019 photo courtoisie ColVal

L’Écosse est riche de paysages et offre un large éventail de possibilités pour des analyses liées au domaine de la chimie. C’est un pays où l’agriculture prend une place importante et où se développent différents problèmes en lien avec l’utilisation intensive de nitrate et de phosphate dans les terres. En effet, une concentration trop élevée de ces éléments dans les sels crée une eutrophisation des eaux douces. L’Écosse possède des normes sévères en matière de protection agroenvironnementale et certains endroits, comme la région autour de la ville Dundee, sont même sous haute surveillance.

Au cours de leur périple, les étudiants auront l’occasion de procéder à l’échantillonnage de cours d’eau et de sols dans cette région. Une partie de cet échantillonnage permettra d’évaluer la présence de nitrate, de phosphate, puis de métaux lourds dans les eaux et dans les sols. Les équipes pourront ensuite vérifier si ces niveaux dépassent les teneurs maximales autorisées dans les terres tout en questionnant la qualité de l’eau du Loch Ness.

Après avoir procédé à la cueillette d’échantillons d’eaux, de sables et de terres à différents endroits stratégiques du territoire, les étudiants pourront les rapporter au Québec, puis procéder à leur analyse en laboratoire au sein même du Cégep de Valleyfield. L’activité représente un excellent complément pédagogique à l’apprentissage des étudiants y participant. Les analyses seront effectuées dans les cours de chimie instrumentale via les volets Analyses instrumentales, Méthodes électrochimiques et thermiques I et II, et Méthodes spectroscopiques II.

Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue sur la page Facebook stage.international.chimie. Cette expérience ne serait pas possible sans la générosité d’entreprises et d’organismes du milieu et, à cet effet, les participants au stage international aimeraient remercier les commanditaires suivants : la Fondation du Collège de Valleyfield, l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Collège de Valleyfield (AGÉCoV) et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Grâce à ce nouveau stage d’échantillonnage, le groupe poursuivra le projet des groupes de voyages précédents visant à mesurer la présence de métaux lourds et autres polluants dans les cours d’eau et dans l’environnement. Le Collège de Valleyfield profite du moment pour souhaiter aux participantes et participants un voyage en Écosse très enrichissant !

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Réouverture de la bibliothèque Armand-Frappier Réouverture de la bibliothèque Armand-Frappier
Interdiction d’arrosage en vigueur à Valleyfield jusqu’à nouvel ordre Interdiction d’arrosage en vigueur à Valleyfield jusqu’à nouvel ordre
La Demande Generale Bistro et Buvette Valleyfield ouvre ses portes La Demande Generale Bistro et Buvette Valleyfield ouvre ses portes
14 soirées de cinéma extérieur à Salaberry-de-Valleyfield 14 soirées de cinéma extérieur à Salaberry-de-Valleyfield
Première remise de bourses au Centre d’études collégiales de Saint-Constant Première remise de bourses au Centre d’études collégiales de Saint-Constant

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.