Un souvenir en l’honneur de la non-voyante Odette Lalonde

Odette_Lalonde-aveugle-et-chien-guide-Salaberry-de-Valleyfield-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le 1er novembre dernier, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a perdu une dame bien connue de la communauté. Se promenant aisément grâce à son chien-guide malgré son handicap, Odette Lalonde, aveugle depuis l’âge de 30 ans, a su laisser sa marque notamment auprès du Service de l’ingénierie de la ville. Afin de lui rendre un petit hommage, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield tenait à raconter à ses citoyens une petite anecdote à son sujet.

Pour ce faire, il faut retourner à l’été dernier, avant que le territoire du Suroît devienne blanc comme neige. Dans le cadre des travaux qui ont eu lieu sur la rue Saint-Thomas, un technicien en génie civil au Service de l’ingénierie, Jason Larocque, accompagnait Odette Lalonde et son chien-guide dans le but de l’aider à localiser les divers obstacles sur le parcours de la Campivallensienne d’adoption.

Cet acte de générosité de la part de monsieur Larocque a permis à madame Lalonde de circuler en toute sécurité, malgré les embuches du chantier. Il faut toutefois mentionner que, lors de leur passage sur la rue Saint-Thomas, Odette a fait remarquer à Jason une fissure dans le trottoir, laquelle représentait un repère qui guidait la vieille dame dans ses déplacements. Le Service de l’ingénierie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a donc décidé de préserver cette fissure en son honneur.

Les Campivallensiens seront donc invités à jeter un œil averti sur le trottoir ouest de la rue Saint-Thomas, près de la rue Champagne. En apercevant ladite fissure, vous pourrez avoir une petite pensée pour celle qui osait affronter l’adversité, toujours accompagnée de son chien-guide.

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Hommage aux finissants du Cégep de Valleyfield Hommage aux finissants du Cégep de Valleyfield
Une rue en l’honneur de Pierre-Paul Messier Une rue en l’honneur de Pierre-Paul Messier
Opération nids-de-poule pour la Ville de Valleyfield Opération nids-de-poule pour la Ville de Valleyfield
Emploi : Responsable de la gestion des impacts à Vaudreuil-Dorion Emploi : Responsable de la gestion des impacts à Vaudreuil-Dorion
Les drapeaux de Châteauguay en berne en mémoire des victimes de la COVID-19 Les drapeaux de Châteauguay en berne en mémoire des victimes de la COVID-19

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.