Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un service de Trottibus pour l’école Sacré-Coeur à Ste-Martine

trottibus-de-la-scc-enfants-securite-benevole-ecole-photo-courtoisie(LL) – Dès le 12 octobre, le Trottibus se promènera dans la Municipalité de Sainte-Martine et plus particulièrement autour de l’école Sacré-Coeur. Cet «autobus pédestre» a déjà laissé ses marques dans certaines villes du Québec et c’est maintenant au tour de Sainte-Martine d’accueillir ce projet innovateur qui saura plaire aux petits comme aux grands.

Le Trottibus permet aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. Des trajets et des arrêts sont établis, les élèves se regroupent et poursuivent le chemin vers l’école en compagnie de bénévoles accompagnateurs. L’enthousiasme et la fierté sont importants pour les écoliers participants et cela est partagé par les parents et bénévoles impliqués dans les projets déjà en marche.

trottibus-de-la-sccancer-logo-courtoisieLa direction de l’école Sacré-Coeur de Sainte-Martine considère que c’est un projet bien organisé où il n’y a que des bénéfices pour les jeunes, les parents et l’école.

Le Trottibus s’adresse aux élèves qui habitent à une distance de marche de l’école mais qui, trop souvent, ne profitent pas de cette occasion pour s’y rendre à pied. Pour beaucoup de familles, se déplacer en voiture est devenu un réflexe, même pour de très courtes distances. Selon une étude récente, la part de la marche pour les déplacements vers l’école primaire est passée de 45 à 34 % entre 1993 et 2003. Le Trottibus est une des solutions pour renverser cette tendance.

Les trajets Est et Ouest pour se rendre à l’école Sacré-Coeur à Sainte-Martine ont respectivement 1,7 km et 1,4 km. Selon les lieux de résidences des écoliers, il y a 8 arrêts sur le tracé Est et 3 pour l’Ouest.

carte-trottibus-sainte-martine-est-et-ouest

Le Trottibus est une initiative de la Société canadienne du cancer, rendue possible grâce à l’appui financier de l’Agence de la santé publique du Canada.

Pour en savoir plus ou pour vous impliquer comme bénévole, contactez le comité organisateur du Trottibus à Sainte-Martine : [email protected] ou au 450 691-6666 poste 2225. Vous pouvez également visiter le site Internet Trottibus.ca et regarder cette vidéo YouTube avec des utilisateurs et des bénévoles du Trottibus d’une école de Montréal :

Dans la liste des écoles participantes sur le site Web Trottibus.ca, l’on remarque que dans la région du Suroît, il y a des Trottibus dans quatre écoles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (école Harwood sur la 8e avenue à Vaudreuil-Dorion, La Perdriolle du boulevard Don Quichotte à L’Île-Perrot, école Léopold-Carrière à Les Coteaux et à l’école Marguerite-Bourgeoys à Les Cèdres). Avec le service de Trottibus à l’école Sacré-Coeur de Sainte-Martine, une première percée se fait maintenant dans la MRC de Beauharnois-Salaberry.

_________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Jeunesse, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’art de la table : visite commentée et dégustations au musée L’art de la table : visite commentée et dégustations au musée
Un café-rencontre avec la députée Anne Quach Un café-rencontre avec la députée Anne Quach
Les Écocentres de Vaudreuil-Soulanges attendent de la visite Les Écocentres de Vaudreuil-Soulanges attendent de la visite
La  Nuit des sans-abri soulignée dans trois secteurs de la région La Nuit des sans-abri soulignée dans trois secteurs de la région

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.