Un projet pilote environnemental via la Coop des Frontières

sacs-de-collecte-recuperation-sacs-semences-pesticides-Photo-courtoisie-Coop-des-Frontieres(Jean-Pierre Major) – La Coop des Frontières participera à un projet pilote de gestion environnementale responsable en devenant un point de collecte officiel pour la récupération de sacs de semences vides et de sacs de pesticides.

En collaboration avec AgriRÉCUP, l’organisme qui exploite déjà un programme similaire au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, la Coop des Frontières offrira donc aux agriculteurs une option sécuritaire et responsable pour l’élimination des sacs qui contenaient des semences ou encore des produits antiparasitaires.

Quel type de sacs?

  • Sacs de semences (maïs, soya, céréales, etc.) vides en papier, en plastique et en jute. Cela inclut les sacs réguliers et les sacs de vrac (500 kg à 1 000 kg)
  • Sacs de pesticides (fongicides, insecticides, herbicides, etc.) vides de tous les types de sacs

La procédure pour rapporter vos sacs vides de semences et pesticides à la Coop des Frontières est simple :

  • Procurez-vous gratuitement des sacs de collecte en plastique à la Coop des Frontières
  • Assurez-vous que sacs de semences et de pesticides soient vides
  • Placez vos sacs de semences et de pesticides dans le sac de collecte que vous refermerez hermétiquement
  • Les sacs de vrac qui n’entrent pas dans le sac de collecte doivent être pliés et bien ficelés  
  • Rapportez vos sacs de collecte bien fermés à l’une des trois succursales de la Coop des Frontières

Les sacs de collecte seront acceptés sans frais et ils seront éliminés de façon sécuritaire.

Bonne gestion des déchets agricoles

Agriculture-Champ-de-mais-a-Les-Cedres-dans-Soulanges-Photo-INFOSuroit-com_AgriRÉCUP a pour mission de favoriser la gestion responsable et efficace des emballages et des plastiques agricole.

Le projet pilote au Québec se déroulera en 2014 de mai à septembre spécifiquement en Montérégie et il donnera l’occasion d’évaluer la faisabilité de la mise en place d’un programme permanent de collecte.

Les agriculteurs du Suroît et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui participeront au programme en collaboration avec la Coop des Frontières contribueront à aider l’industrie agricole à concevoir des programmes pour gérer de façon responsable les déchets agricoles du Québec.

Plus d’informations en visitant le site Internet d’AgriRÉCUP, ou en contactant la Coop des Frontières au 450-427-2003, poste 2233.

Coop-des-frontieres-succursale-a-Sainte-Martine-Photo-INFOSuroit_comDéjà depuis quelques années la Coop des Frontières invitait les producteurs agricoles à récupérer les plastiques de ferme (emballages de ballots de foin). Cette fois, la coopérative va plus loin avec ce projet pilote de récupération de sacs de semences vides et sacs de pesticides vides.

__________________________________________________________________

 

 


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Célébrez la Semaine de l’arbre et de la biodiversité du 20 au 26 septembre Célébrez la Semaine de l’arbre et de la biodiversité du 20 au 26 septembre
Inscription à la 3e chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion Inscription à la 3e chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion
Emploi – Un technicien Environnement et arboriculture recherché à Valleyfield Emploi – Un technicien Environnement et arboriculture recherché à Valleyfield
Trois collectes de résidus domestiques dangereux dans le Haut-Saint-Laurent Trois collectes de résidus domestiques dangereux dans le Haut-Saint-Laurent
Le ministre des Transports appuie les projets du Port de Valleyfield Le ministre des Transports appuie les projets du Port de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.