Un projet de Vaudreuil-Dorion reconnu par l’Agenda 21 de la culture

Le jury de la 5e édition du Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 reconnaît une fois de plus la riche vie culturelle de la Ville de Vaudreuil-Dorion alors que le projet Vivre ma culture ici se retrouve parmi les bonnes pratiques de l’Agenda 21 de la culture.

Ce projet, soumis au Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 en 2022, regroupe l’ensemble des initiatives de Vaudreuil-Dorion en culture réalisées durant la pandémie, qui ont permis à la population de se prévaloir de ses droits culturels malgré les mesures sanitaires strictes. En effet, la Ville avait à l’époque fait preuve d’une grande créativité pour offrir une vie culturelle diversifiée en période de confinement : prestations musicales ambulantes extérieures destinées aux clientèles isolées, plateforme culturelle du Réseau Mozaïk en accès libre, circuits d’expositions en plein air comprenant art numérique et poésie, ainsi que spectacles au tout nouveau parc Le 405.

« C’est un honneur pour le conseil municipal, les employés de la Ville, mais aussi pour l’ensemble de la population que Vaudreuil-Dorion soit une fois de plus reconnue à l’international par l’Agenda 21 de la culture. Je tiens à remercier tous ceux qui œuvrent, de près ou de loin, au dynamisme de notre vie culturelle. Je profite également de l’occasion pour féliciter les villes de Dublin et de Buenos Aires, qui ont remporté le Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 cette année », a déclaré le maire Guy Pilon.

Promotion des droits culturels dans un contexte pandémique

Cette 5e édition du Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 reconnaît les villes et les personnalités qui ont excellé dans la promotion des droits culturels dans le contexte de la crise de la COVID-19 et de la relance postpandémique ou qui ont promu la culture en tant qu’élément important du système de soins.

La chef de division – Culture et vie communautaire Chloé Marcil a renchéri : « Le succès des actions que nous avons mises en place dans le contexte de pandémie confirme à quel point l’offre culturelle a été bénéfique pour nos citoyens. Si la culture était présentée et consommée différemment, elle continuait de réunir la communauté, de faire du bien et d’apporter une certaine normalité au quotidien ».

Rappelons que le projet « Je suis… », lancé en 2010, avait remporté le Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 en 2016. La Ville de Vaudreuil-Dorion avait aussi été nommée Ville pilote de l’Agenda 21 de la Culture – Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) en 2014, puis Ville modèle en 2015.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une signalétique cohérente et harmonisée à Vaudreuil-Dorion Une signalétique cohérente et harmonisée à Vaudreuil-Dorion
Dépôt de la pétition contre le stationnement de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges Dépôt de la pétition contre le stationnement de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges
4e édition de l’exposition Lumin’Art à Vaudreuil-Dorion 4e édition de l’exposition Lumin’Art à Vaudreuil-Dorion
La Ville de Vaudreuil-Dorion soutient financièrement cinq jeunes athlètes La Ville de Vaudreuil-Dorion soutient financièrement cinq jeunes athlètes
La jeunesse à l’avant au Forum communautaire de Vaudreuil-Dorion La jeunesse à l’avant au Forum communautaire de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.