Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un programme d’études unique offert au Collège de Valleyfield

Baccalaureat-international-sciences-cognitives-College-de-Valleyfield-photo-courtoisie

Étienne Leduc, conseiller pédagogique, le député Stéphane Billette, Suzie Grondin, directrice générale du Collège de Valleyfield et Louis Guilbault, coordonnateur du programme

Le Collège de Valleyfield a récemment obtenu l’autorisation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin d’offrir un nouveau programme d’études pour la rentrée d’automne 2016 : le baccalauréat international en Sciences cognitives, une proposition unique au collégial et dans toute la francophonie en Amérique du Nord.

En novembre 2015, après plus de trois ans de collaboration intense d’un comité formé d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de directions du cégep, le Collège de Valleyfield a été officiellement reconnu comme une école membre du monde de l’International Baccalaureate. À la fin février, l’établissement campivallensien a reçu l’aval du ministère pour ajouter à sa carte des programmes le Baccalauréat international multidisciplinaire : un nouveau programme préuniversitaire québécois ayant pour thème central les Sciences cognitives et répondant aux objectifs d’approfondissement disciplinaire requis.

C’est la première fois, depuis sa création, que le Collège de Valleyfield ajoute un programme préuniversitaire à son offre de formation et le cégep tient à remercier M. Stéphane Billette, député d’Huntingdon et whip en chef du gouvernement, pour son étroite collaboration dans l’avancement de ce dossier. Rappelons que les dernières autorisations ministérielles datent de 2012 alors que le Collège obtenait les programmes Techniques d’inhalothérapie et Techniques juridiques.

Baccalauréat international en Sciences cognitives

Le baccalauréat international en Sciences cognitives est une discipline émergente et de plus en plus en vogue. Elle se retrouve au carrefour de plusieurs disciplines qui cherchent, collectivement et de manière interdisciplinaire, à expliquer la connaissance humaine, le cerveau et ses interactions avec le corps et l’environnement externe. Les disciplines ainsi mises à profit sont l’informatique, la psychologie, la biologie, les mathématiques et la philosophie. Le baccalauréat international en Sciences cognitives est un programme préuniversitaire de deux ans qui conduit à de nombreux domaines universitaires, dont l’administration, la criminologie, le droit, l’enseignement, l’informatique, la psychoéducation, les relations industrielles, les sciences économiques et la traduction.

Pour accéder au baccalauréat international en Sciences cognitives, les étudiants doivent répondre aux conditions d’admission suivantes :

  • Avoir obtenu son diplôme d’études secondaire;
  • Avoir complété avec succès les cours de Mathématiques TS 5e secondaire ou SN 5e secondaire;
  • Avoir complété avec succès le cours de Sciences physiques STE 4e secondaire ou SE 4e secondaire.

La date limite d’admission au 2e tour dans le réseau collégial est le 20 avril. Les étudiants qui sont déjà admis dans un autre programme d’études, mais qui sont intéressés par le baccalauréat international en Sciences cognitives peuvent faire une demande de changement de programme en communiquant avec le Collège de Valleyfield. Au SRAM, le programme porte le titre 700.Z0 Baccalauréat multidisciplinaire.

Pour toute question, communiquez avec le registrariat du Collège de Valleyfield au 450 373-9441, poste 497.

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formation continue du Collège de Valleyfield : les inscriptions Formation continue du Collège de Valleyfield : les inscriptions
Hausse des demandes d’admission au Collège de Valleyfield Hausse des demandes d’admission au Collège de Valleyfield
Femmes en politique : pour une réelle représentation Femmes en politique : pour une réelle représentation
Affaires – Des étudiants du Collège impressionnent Affaires – Des étudiants du Collège impressionnent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.