Un nouveau parc canin au parc des Bâtisseurs de Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a inauguré un tout nouveau parc canin situé au parc des Bâtisseurs, dans le quartier Jules-Léger. Le nouvel espace innove avec l’ajout de quatre modules de jeux, entièrement fait de matières recyclées et offrant aux chiens et à leur maître la possibilité de s’amuser à travers un parcours d’agilité. Ce second parc canin répond au nombre croissant de foyers accueillant un chien sur le territoire ainsi qu’à la forte popularité du premier parc, inauguré en 2015.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux a procédé à l’inauguration du parc canin en compagnie de Claudia Meloche, coordonnatrice au Service récréatif et communautaire, Patrick Rancourt, conseiller du quartier Jules-Léger, et Jean-François Gagnon de CEZinc, partenaire financier du projet.

Un lieu structurant

Selon le maire de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux, la réhabilitation complète du parc des Bâtisseurs vise à redonner au secteur ses lettres de noblesse.

« Nous prévoyons un achalandage grandissant dans les prochaines années, notamment en raison de la transformation de l’ancienne emprise ferroviaire de CSX en piste cyclable, a-t-il expliqué. Plutôt que de constituer la fin d’un parcours à vélo, le parc deviendra un lieu central. »

Pour Patrick Rancourt, conseiller du quartier Jules-Léger, l’ajout de modules de jeux constitue la touche finale de ce nouvel aménagement :

« Nous souhaitions différencier le style de ce second parc à chiens. Les citoyens auront ainsi deux options de parc, selon les préférences de leur animal de compagnie. »

Parc revampé et adapté aux chiens

Sentier balisé menant au parc canin, déplacement et revitalisation de lampadaires existants, bancs repeints, ajout d’une fontaine : les changements sont nombreux.

« Concevoir un parc canin, c’est bien plus que d’installer du sable et des clôtures, précise Claudia Meloche, coordonnatrice au Service récréatif et communautaire. Et cela est d’autant plus applicable à ce nouveau parc qui accueille un mobilier de jeux entièrement fait de matières recyclées. Le gravillon est conçu spécifiquement pour offrir une stabilité aux chiens et un bon drainage du sol. L’intégration de plusieurs autres types de reliefs, tels que de la pierre et des espaces gazonnés, a été prévue pour que les chiens puissent s’amuser sur différentes surfaces. »

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a également planté une dizaine d’arbres en marge du parc, afin d’offrir une section ombragée dans les années futures. Cette plantation a été réalisée grâce au soutien financier de CEZinc.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

EBSU poursuit sa croissance et aura une nouvelle usine à Valleyfield en 2021 EBSU poursuit sa croissance et aura une nouvelle usine à Valleyfield en 2021
L’Écocentre de Valleyfield ouvert du jeudi au dimanche pour l’hiver L’Écocentre de Valleyfield ouvert du jeudi au dimanche pour l’hiver
Le parc canin de Mercier maintenant ouvert au public Le parc canin de Mercier maintenant ouvert au public
12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes à Valleyfield et Beauharnois 12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes à Valleyfield et Beauharnois
L’organisme Droit DI Rêver est maintenant une réalité L’organisme Droit DI Rêver est maintenant une réalité

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.