Un jardin communautaire au Carrefour jeunesse-emploi

Jardin-communautaire-Carrefour-jeunesse-emploi-Beauharnois_Salaberry-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Les Jeunes en action du Carrefour Jeunesse-Emploi Beauharnois-Salaberry auront le pouce vert cette année alors qu’ils ont démarré leur propre projet de jardin communautaire. Ils ont pour mission de cultiver un espace de plus de 500 pieds carrés au parc Tournesol, dans le secteur Grande-Île, avec l’aide d’Esther Gélineau et Lucie Meunier, intervenantes socioprofessionnelles, ainsi que Marc-Olivier Cyr, agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse.

Jardin-communautaire-du-Carrefour-jeunesse-emploi-Beauharnois_Salaberry-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitLe Carrefour Jeunesse-Emploi a pu bénéficier de la collaboration de quelques partenaires afin de pouvoir réaliser le projet. Mentionnons la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, qui a prêté le terrain, le Centre du jardin Brisson, qui a fourni les graines nécessaires aux semis et de la mousse de tourbe pour préparer le sol de culture ainsi que Rona Matériaux Pont-Masson, qui a fait don de tuteurs pour les plantes potagères.

Ce jardin communautaire a pour objectif de développer l’autonomie sur le plan personnel, social et professionnel des jeunes dans le cadre de leur réintégration sur le marché de l’emploi ou dans leur projet de retour aux études. Il permettra aussi aux jeunes participants d’avoir accès à des légumes frais durant la période estivale et d’être sensibilisés à la nourriture locale.

 « Les jeunes sont partis de zéro dans ce projet. Ils ont dû apprendre comment faire un jardin, planifier la culture de leur lot, planter leurs légumes, entretenir le jardin et éventuellement gérer les surplus de légumes. Ça leur permet de réaliser un projet, de mieux se connaître et de se responsabiliser, ce qui est très utile sur le marché du travail », mentionne Marc-Olivier Cyr.

Fait intéressant, les surplus seront utilisés dans une activité de cuisine collective au Centre du Nouvel-Envol. Les jeunes pourront ensuite repartir avec leurs propres créations gustatives.

Rappelons que la mesure Jeunes en action offre aux 18 à 24 ans la possibilité de développer leur plein potentiel en offrant à la fois une intervention adaptée à la réalité de chacun et un accompagnement soutenu.

Le Carrefour présent à Beauharnois

Il est important de savoir que, durant l’été, le point de service du Carrefour Jeunesse-emploi Beauharnois-Salaberry sera ouvert sur rendez-vous, afin de recevoir les jeunes de 16 à 35 ans. Celui-ci sera situé dans l’Hôtel de Ville de Beauharnois, grâce à la générosité de la municipalité. On y retrouvera une offre de services plutôt intéressante, dont la rédaction de curriculum vitae, l’aide à la recherche d’emploi et l’orientation.

Rappelons que le point de service est temporairement situé au 660, rue Ellice, à Beauharnois. L’entrée se trouve à l’arrière du bâtiment. Jusqu’au 24 août, les jeunes pourront prendre rendez-vous en composant le 450 225-9090 ou le 450 373-6767. Après cette date, les services seront offerts, comme à l’habitude, sur rendez-vous, à la Nouvelle École, située au 23, rue St-André, à Beauharnois.

_________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un conseiller en emploi recherché au CJE Beauharnois-Salaberry Un conseiller en emploi recherché au CJE Beauharnois-Salaberry
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Un été tout en plein air au canal de Soulanges Un été tout en plein air au canal de Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.