Un festin des fêtes avec des produits locaux de l’entrée au dessert !

Même en temps de pandémie et à l’approche des fêtes, Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges propose des suggestions intéressantes sur son site d’information touristique ExploreVS.com. Pour cette nouvelle publication, Marie-Paule Courtray propose le billet De l’entrée au dessert !

Cette année, mon festin du temps des Fêtes sera exceptionnel ! Exceptionnel dans le sens… différent… Par la force des choses bien sûr! Mais exceptionnel, sous-entendu différent, ne veut pas dire plate ! Alors tant qu’à se contenter d’invités en petit nombre, les plus proches sûrement, pourquoi ne pas s’inventer un repas concocté avec les produits de nos voisins producteurs, les plus proches eux aussi…

Personnellement, quand j’achète, je recherche la qualité, une production la plus naturelle et respectueuse de l’environnement possible. Je veux que mes aliments parcourent la plus petite distance entre le producteur et mon assiette et je veux faire découvrir de bons produits à ma famille, mes invités ou aux gens que je veux gâter.

Alors, je vous présente l’ébauche de mon menu du réveillon de Noël que j‘ai envie de décliner avec beaucoup de produits du coin.

On y va d’abord avec l’apéro, un « Must » chez nous!

Au choix : bière blanche de la Microbrasserie des Trois-Lacs, pour voir leur choix de produits c’est ici : 3lacs.com/shop, ou un cocktail à base de Gin et érable. Érable de Vaudreuil-Soulanges, évidemment! Les érablières, chez nous, on n’en manque pas! Allez les découvrir ici : explorevs.com/decouvrir/agrotourisme-2.

J’ai bien envie de servir cela avec un petit assortiment de fromages et de charcuteries, dont des fromages de chèvre de la fromagerie de Péveril et des cretons de la Ferme Lauzon, le tout, sur de bons pains croutés de la boulangerie Aux grains de saveurs de Coteau-du-Lac.


Pour le plat, j’avoue que je fais toujours plus léger et je me rattrape au dessert. J’hésite encore, mais j’ai bien envie de confectionner les traditionnelles tourtières. J’adore! On y va avec des viandes locales et bien élevées de chez Alain Lauzon de la Ferme Lauzon. Avec une petite touche de différence, car certains de mes jeunes ne mangent pas de viande. J’ai déjà trouvé quelques recettes qui ont l’air bien sympa, à base de champignons et de pois chiches… Pas trouvé de producteur de pois chiches ici… mais bon, rien n’est parfait! Ha Ha!

Et pour le dessert et le vin de dessert, ce sera La Bûche Grand Nord des Délices de Bruxelles. On peut déjà la commander sur le site de la pâtisserie. Pas d’hésitations! On peut même aller la chercher congelée à partir du 14 décembre. Parfait pour mon organisation !

Le vin ? J’ai vu récemment passer une petite info sur les réseaux sociaux concernant le dernier né du Vignoble Côte de Vaudreuil et il me tarde d’y gouter : La Côte dorée. Je vous laisse découvrir leur article des plus alléchants sur le lien tout juste ici : facebook.com/vignoblecotedevaudreuil.

Au fait, savez-vous qu’il n’est pas forcément obligatoire d’aller s’approvisionner chez chaque producteur?

Au Marché Écolocal, presque tous les produits locaux sont disponibles. On évite ainsi les trajets et la perte de temps. On peut commander en ligne, se faire livrer à domicile ou à un point de cueillette. Ils ont même ouvert une boutique à Les Coteaux récemment. Définitivement, quelque chose à découvrir avant les Fêtes!

Bon, dernière chose que je veux vous partager. En fait que je veux partager en famille ou entre amis, ensemble ou à distance. Bref, des petits cadeaux bien sympas.

Cette année, je vais me laisser tenter par les produits de Sel et Caramel, parce que c’est juste trop bon! Allez voir ce qu’ils font : seletcaramel.com/a-propos.

Et aussi, c’est sûr, je teste les sauces piquantes des Aliments Brooks Pepperfire de Rigaud. Leur site, peppermaster.com/fr est vraiment hot!

Et rien qu’à voir les photos sur la page Facebook de l’Érablière St-Henri, c’est certain que je vais m’y procurer quelques gâteaux et sucreries.

Bref, chez nous, douceurs et piquant feront à coup sûr partie des bas de Noël de 2020!

Et vous, votre menu du temps des Fêtes ? Exceptionnel dans le sens de différent cette année?

En terminant, Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges rappelle que pour vous aider dans la découverte d’activités dans la région même en temps de pandémie, vous pouvez en tout temps consulter le site Web ExploreVS.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Technicien(ne) juridique à la MRC de Vaudreuil-Soulanges Emploi : Technicien(ne) juridique à la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Un appel de projets pour le milieu culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry Un appel de projets pour le milieu culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry
Exposition de Stéphan Daigle au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Exposition de Stéphan Daigle au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Simulation virtuelle de la Maison Trestler Simulation virtuelle de la Maison Trestler
Fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes : suspension des frais au péage de l’A30 Fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes : suspension des frais au péage de l’A30

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.