Un documentaire sur le Derby de démolition

Derby-de-Demolition-Saint-Chrysostome-projet-documentaire-Charles-Maheux-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Le Derby de démolition de Saint-Chrysostome est un événement qui attire les foules dans la MRC du Haut-Saint-Laurent depuis maintenant plus de 25 ans. Ayant débuté grâce à l’intervention de Gérald Dagenais et d’une poignée de bénévoles des Chevaliers de Colomb dans les années 1980, pour ensuite tomber dans l’oubli et renaître grâce à la passion des frères Donald et Yvan Bourdeau quelques années plus tard, ce Derby de démolition permet de satisfaire des milliers de visiteurs chaque année en plus de remettre des fonds à des organismes de bienfaisances tels que Leucan.

Comedien-Charles-Maheux-les-ateliers-de-theatre-Charles-Maheux-Saint-Chrysostome-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitAfin d’illustrer l’histoire entourant le plus gros Derby de démolition au Québec, le comédien Charles Maheux, que l’on connaît notamment pour ses ateliers de théâtre à Saint-Chrysostome et à Sainte-Martine, s’est donné comme mandat de réaliser un documentaire sur ce qu’il considère être un énorme phénomène social. Celui qui enfilera aussi le chapeau de réalisateur a toutefois un triple objectif avec ce projet.

« Le but du film, c’est de raconter l’histoire personnelle de Donald [Bourdeau] sous forme d’entrevue, mais le prétexte, c’est le Derby. Mon plan est de filmer tous les préparatifs. Je vais me servir du Derby pour faire une étude sociologique. Je veux aussi suivre trois coureurs jusqu’à ce qu’ils arrivent dans la course. Ça va être l’hameçon pour que les gens écoutent l’histoire de Donald », a commenté Charles Maheux.

INFOSuroit.com s’est aussi adressé au principal intéressé, lequel a effectivement une histoire parfois mouvementée et passionnante, parfois déchirante. Mentionnons d’ailleurs que l’arrivée de Leucan dans le décor du Derby de démolition à Saint-Chrysostome n’est pas anodine en sachant que la fille de Donald a perdu son combat contre la leucémie il y a quelques années.

« L’arrivée de Leucan en 1998 nous a amené la notoriété à travers la province. Au départ, on donnait 1 $ par personne présente en plus des dons amassés sur place. La première année, 5 000 $ ont été donnés à Leucan. Une année, nous avons amassé 25 000 $. Il y a eu plein de belles choses au Derby en lien avec Leucan », a expliqué Donald Bourdeau.

Donald-Bourdeau-Derby-de-demolition-projet-documentaire-Charles-Maheux-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLe passionné de « minounes » semble avoir le pouvoir d’ensorceler tous les gens avec qui il parle du Derby de démolition. Impossible de rester insensible face à ses péripéties allant de sa rencontre avec des gens de l’industrie au Monster Spectacular de 1991 au Stade olympique de Montréal, en passant par le décès d’un de ses bénévoles qui a mené à l’arrivée des « vans » (camionnettes) à l’événement de Saint-Chrysostome.

La motivation de Charles Maheux est telle que même s’il travaille seul et sans aide financière, il croit dur comme fer que son documentaire verra le jour.

« Je cherche du financement public, mais je ne m’attends pas à grand-chose. Aussi, je n’ai pas grand chance d’avoir du financement parce que c’est mon premier film et que je n’ai rien à montrer, ni de pair qui peut dire que mon projet vaut la peine de me donner de l’argent. Mon plan, c’est de le tourner [le film] et j’aurai des images l’année prochaine. Si je suis vraiment chanceux, je vais trouver un distributeur ou même un producteur qui va investir dans mon film. Je vais peut-être devoir hypothéquer ma maison pour y arriver, mais il faut que je le fasse ce film-là. Je ne peux pas faire autrement », conclut-il.

Le documentaire de Charles Maheux nous permettra donc de voir dans les coulisses du derby et nous révélera un lot de secrets sur ce grand rassemblement dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, mais aussi sur la vie de celui qui, avec l’aide de toute une équipe et des membres de sa famille notamment, a fait du Derby de démolition de Saint-Chrysostome l’événement grandiose que l’on connaît aujourd’hui.

________________________________

 


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Quatre joueurs du Noir et Or en vedette dans un documentaire Quatre joueurs du Noir et Or en vedette dans un documentaire
Emploi en tourisme : Chargé de projet à la promotion régionale Emploi en tourisme : Chargé de projet à la promotion régionale
La députée Claude DeBellefeuille ouvre deux points de service La députée Claude DeBellefeuille ouvre deux points de service
Collecte des matières recyclables : aucune crainte pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges Collecte des matières recyclables : aucune crainte pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges
Trois préposés à l’information touristique recherchés Trois préposés à l’information touristique recherchés

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.