Un campus de l’UQAM au Centre d’études de St-Constant

Afin d’offrir un plus grand accès aux études supérieures et de pallier la demande grandissante des besoins en formation, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a annoncé le déploiement du nouveau Campus de la Montérégie-Ouest de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Celui-ci prendra place dans les locaux du Centre d’études collégiales de Saint-Constant, propriété du Collège de Valleyfield. La ministre en a fait l’annonce le 27 janvier, en compagnie de Mme Magda Fusaro, rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et de M. Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.

La conférence de presse s’est faite en présence de (rangée du haut) Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM, Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, Alain Therrien, député de La Prairie, (rangée du bas) Jean-Claude Boyer, maire de St-Constant, Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield et Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon.

À terme, ce campus permettra d’offrir des programmes dans différents domaines en lien avec les besoins du milieu, notamment en administration, en éducation, en environnement et en sciences sociales. Certains de ces programmes seront pensés en fonction de passerelles avec ceux du Collège, favorisant ainsi la continuité des études entre les ordres d’enseignement collégial et universitaire.

« Je suis convaincu que l’arrivée de l’UQAM au sein de notre Centre d’études collégiales rendra notre institution encore plus attractive auprès de ceux et celles qui sont à faire un choix de cégep actuellement ou encore auprès de tous les gens qui souhaiteront se perfectionner dans leur domaine d’emploi. Cette étape franchie aujourd’hui est un pas de plus pour assurer la croissance de notre centre et de notre cégep », a souligné Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.

Marc Rémillard, directeur général du Collège de Valleyfield

Le nouveau campus sera aussi l’occasion d’offrir de la formation continue en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi de la région. Enfin, il permettra d’encourager les partenariats de recherche, le maillage et le transfert de connaissances entre l’UQAM, les entreprises et les organismes de la région.

« Cette initiative remarquable favorisera l’accès, à proximité, aux études supérieures pour les étudiantes et étudiants de notre belle région, tout en leur permettant ensuite d’y poursuivre leur carrière, a ajouté Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur. Ce type de projet novateur est un excellent exemple de ce que nous pouvons faire en mettant en commun nos forces et nos idées. Cela contribuera sans aucun doute à la poursuite des études collégiales vers le milieu universitaire. »

Le projet d’entente d’occupation des espaces prévoit un début des activités dès septembre 2021. L’entente sera d’une durée de trois ans, soit pour les années académiques 2021-2022 à 2023-2024. Une centaine de nouveaux étudiants sont déjà attendus pour la rentrée 2021.


Share
Posté dans: Éducation, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cliniques de dépistage sur le territoire du 17 au 21 mai Cliniques de dépistage sur le territoire du 17 au 21 mai
Inscription au camp de football pour ados du Noir et Or Inscription au camp de football pour ados du Noir et Or
CEZinc remercie Desjardins pour son implication CEZinc remercie Desjardins pour son implication
Grève pour le personnel professionnel du Collège de Valleyfield Grève pour le personnel professionnel du Collège de Valleyfield
Ouverture de la clinique de vaccination de CEZinc Ouverture de la clinique de vaccination de CEZinc

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.