Un budget de 65,2 M$ pour la Ville de Vaudreuil-Dorion

Hotel de ville de Vaudreuil-Dorion Photo INFOSuroit_comUn budget 2015 de 65,2 M$ a été présenté en séance spéciale le 15 décembre denier par le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, le directeur général Martin Houde et le trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie de la municipalité Marco Pilon. Le budget est supérieur de 2,5 M$ à celui de 2014 (65,2 M $ comparativement à 62,7 M $).

-Contexte budgétaire-

La préparation budgétaire 2015 comportait un mot d’ordre : rationalisation. Les mesures d’austérité du gouvernement du Québec ont obligé la Ville de Vaudreuil-Dorion à revoir l’ensemble de ses projets. Il faut se rappeler que déjà en 2014, la décision du gouvernement du Québec d’abolir unilatéralement le programme de compensation qu’il versait à l’égard de la TVQ et de le remplacer par une ristourne avait eu l’effet d’un coup de massue dans le milieu municipal. La Ville avait dû assumer une perte financière d’environ 1 200 000 $.

Pour le budget 2015, le gouvernement du Québec réduit la ristourne de la TVQ de 62,8 % à 50 % de la taxe payée; ce qui représente un manque à gagner de 225 000 $. À cette mesure s’additionne une diminution de la bonification de la compensation tenant lieu de taxes municipales qui est évaluée à environ 196 000 $. Toujours en conséquence des mesures d’austérité du gouvernement du Québec, une augmentation de 93 342 $ de la quote-part à la CMM doit être ajoutée. Il faut aussi noter que 89 % du budget est composé de dépenses incompressibles, qui ne peuvent être réduites, de l’ordre de 58 millions (frais de fonctionnement, quotes-parts, collectes des ordures, enlèvement de la neige, etc.).

-La taxe foncière augmente de 2 cents-

Ce contexte budgétaire entraîne une augmentation de la taxe foncière qui passera de 0,6470 à 0,6690. À titre d’exemple, pour une résidence évaluée à 277 100 $ (évaluation résidentielle moyenne), les propriétaires subiront une hausse de 61 $ sur leur compte de taxes en 2015. La
taxe d’eau demeure inchangée. Cette augmentation de 0,02 $ est, en partie, provoquée par les mesures d’austérité du gouvernement du Québec.

« Même si le ministre Moreau aimerait museler les municipalités en leur interdisant de faire un lien entre les mesures de son gouvernement et l’impact sur une augmentation de la taxe foncière, je me permets de dire haut et fort, comme mes collègues des autres villes, qu’une partie de cette augmentation est bel et bien liée aux mesures d’austérité du gouvernement du Québec. À cette situation, s’ajoutent les augmentations de dépenses qui totalisent 1,5 million » ajoute le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon.

Cette hausse des dépenses concerne, entre autres, les coûts de la Sûreté du Québec (en lien avec l’augmentation de notre richesse foncière uniformisée – RFU) et l’importante augmentation en sécurité publique qui concerne les obligations de la Ville en vertu du schéma de couverture de risque incluant des pompiers permanents de jour, la semaine et de la garde externe, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

« Le conseil municipal a coupé dans les dépenses. Il y a très peu de projets spéciaux. Tous les directeurs ont été mis à contribution afin de limiter les effets sur le fardeau fiscal de nos citoyens. Nous avons réalisé plusieurs projets dans les dernières années, nous pouvons donc nous permettre d’entrer dans une phase de consolidation et de maintien de nos services à la population. Pour le conseil, il est clair que les trois prochaines années seront sous le signe de la modération en raison des travaux majeurs à nos usines de filtration et d’épuration. Ce sont des millions que l’on investit pour mettre à jour ces usines, et ce, pour les 50 prochaines années. Il y a des coûts associés à tout cela. Mais la bonne nouvelle, c’est que des industries importantes ont choisi de venir s’établir à Vaudreuil-Dorion et à compter de 2018 les effets positifs se feront sentir » a ajouté le M. Pilon.

Il est à souligner que la taxe foncière générale de la Ville de Vaudreuil-Dorion, contrairement à d’autres villes, inclut tous les services tels que la collecte des ordures ménagères, le recyclage, la Sûreté du Québec et le traitement des eaux usées. La seule taxe qui n’est pas incluse est la taxe d’eau de 275 $.

-Quelques nouveaux projets-

Malgré la rationalisation des dépenses, le conseil municipal a mis de l’avant la réalisation de certains projets : une voie cyclable sera installée sur le chemin Paul-Gérin-Lajoie ainsi que sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes entre le viaduc et le boulevard de la Gare, la sécurité privée sera bonifiée afin d’être plus présente sur le territoire et un plan d’intervention sera mis en place pour l’agrile du frêne.

La Ville de Vaudreuil-Dorion continuera d’offrir des services diversifiés et de qualité; en culture avec, entre autres, le projet Je suis, en loisirs, avec l’animation dans les parcs et une vaste programmation, ainsi qu’en environnement avec la Ligne Verte et ses multiples activités de sensibilisation. Le conseil municipal accordera, encore cette année, une aide financière majeure aux organismes de Vaudreuil-Dorion.

Le budget 2015, tout comme les derniers budgets adoptés par le conseil municipal, s’inscrit donc dans un processus de développement intelligent et prudent, avec comme toile de fond la qualité de vie du citoyen.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelles journées pour la collecte des matières recyclables à Vaudreuil-Dorion Nouvelles journées pour la collecte des matières recyclables à Vaudreuil-Dorion
Une 3e place pour un couple de Vaudreuil au Défi Patinage Canada Une 3e place pour un couple de Vaudreuil au Défi Patinage Canada
Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants
Entrée en fonction de la nouvelle direction générale à la Ville de Vaudreuil-Dorion Entrée en fonction de la nouvelle direction générale à la Ville de Vaudreuil-Dorion
Une soirée rencontre avec Jérôme 50 à la Maison Félix-Leclerc Une soirée rencontre avec Jérôme 50 à la Maison Félix-Leclerc

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.