Un budget de 62,7 millions pour Vaudreuil-Dorion

facture taxe calcul Photo CPA publiee par INFOSuroit.com_Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, accompagné de la directrice générale Manon Bernard et du trésorier Marco Pilon, OMA, FCPA, FCGA, ont présenté, lors d’une séance spéciale, le budget 2014 de l’ordre de 62,7 M$, compa­rativement à 60,9 M$ en 2013. Le présent budget met l’accent sur la continuité et la consolidation malgré des enjeux financiers majeurs qui ont rendu l’exercice financier 2014 beaucoup plus ardu que les années antérieures.

Contexte budgétaire

De multiples rencontres de travail ont été nécessaires afin que le conseil municipal puisse pré­senter un budget qui reflète de nouvelles réalités budgétaires. L’annonce du gouvernement du Québec, en septembre dernier, d’abolir unilatéralement le programme de compensation qu’il versait à l’égard de la TVQ et de le remplacer par une ristourne a eu l’effet d’un coup de mas­sue dans le milieu municipal. Cette mesure a un impact direct sur l’équilibre budgétaire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, qui devra assumer une perte financière d’environ 1 200 000 $. Avec des dépenses incompressibles de plus de 55 millions (frais de fonctionnement, quotes-parts, collectes des ordures, enlèvement de la neige, etc.), le conseil municipal devait faire des choix. L’augmentation du compte de taxes était inévitable. La taxe foncière passera donc de 0,6177 à 0,6470. À titre d’exemple, pour une résidence évaluée à 277 100 $ (évaluation résidentielle moyenne), les propriétaires subiront une hausse de 81 $ sur leur compte de taxes en 2014. La taxe d’eau demeure inchangée. Cette augmentation de 0,03 $ est, en grande partie, provoquée par l’abolition du programme de compensation de la TVQ et l’augmentation des quotes-parts.

« En plus du manque à gagner provoqué par les changements liés à la TVQ, nos enjeux financiers pour 2014 sont étroitement liés à l’augmentation des quotes-parts de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, du CIT La Presqu’Île, du train de banlieue et du coût de la Sûreté du Québec. Autre facteur important : un ralentissement du marché immobilier entraîne une baisse de revenus provenant des droits sur les mutations immobilières. De plus, nous vivons un ralen­tissement dans l’émission des permis de construction en 2013, nous devons donc être prudents quant aux montants envisagés en 2014. À titre d’exemple, en 2012, la Ville a délivré 510 permis de construction (maisons et condos) comparativement à 317 en date du 30 novembre 2013 », a souligné le trésorier Marco Pilon.

« L’objectif du budget 2014 est de s’assurer du maintien des services à la population sans y ajouter de nouvelles dépenses. Le conseil municipal a évalué les projets spéciaux un à un afin de s’assurer de leur pertinence. Comme toutes les villes du Québec, nous sommes consternés par l’attitude du gouvernement du Québec qui a pris une décision de façon unilatérale et qui nous met devant le fait accompli. Nous avons l’odieux de devoir vivre avec les conséquences des déci­sions prises par Québec et notre budget reflète cette situation », a déclaré le maire Guy Pilon.

Il est à souligner que la taxe foncière générale de la Ville de Vaudreuil-Dorion, contrairement à celle d’autres villes, inclut plusieurs services tels que la collecte des ordures ménagères, le recyclage, la Sûreté du Québec et le traitement des eaux usées.

« Je trouve important que les citoyens sachent que lorsqu’on parle d’un taux de 0,6470 par 100 $ d’évaluation, ce taux inclut vraiment tout, à l’exception du 275 $ pour la taxe d’eau. Nous avons un des plus bas taux de taxation de la région », a ajouté le maire Guy Pilon.

Sous le signe de la continuité

En plus des travaux majeurs projetés à la station d’épuration et à l’usine de filtration, la Ville poursuivra les projets déjà entamés tels le prolongement des voies cyclables, l’entretien des infrastructures, l’aménagement du parc de la Paix, amorcé en 2013 avec la construction d’un parc de planches à roulettes, ainsi que la poursuite des programmes en environnement. Le Ser­vice des loisirs et de la vie communautaire continuera son animation dans les parcs. Il en va de même pour le Service des arts et de la culture, qui proposera près d’une centaine d’activités aux citoyens en plus d’axer sur l’amélioration des services en ligne de la bibliothèque et du dévelop­pement des technologies et des ressources électroniques et numériques.

Afin de répondre aux exigences du schéma de couverture de risques de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Service de sécurité incendie procèdera à l’embauche de deux préven­tionnistes qui seront assignés aux industries et aux immeubles commerciaux et institutionnels. Toujours en fonction du schéma de couverture de risques, la Ville instaurera un système de garde interne de jour et externe 24 heures sur 24 rémunéré qui assurera une disponibilité d’un nombre déterminé de pompiers aussi bien à la caserne qu’à l’externe.

Le conseil municipal accordera, encore cette année, un montant très important afin d’aider les organismes de Vaudreuil-Dorion. Une somme de près de 1,2 million de dollars a été prévue afin de les soutenir financièrement.

Les 20 ans de la fusion

Le 16 mars 1994, les deux entités de Vaudreuil et de Dorion se sont jointes pour former la nouvelle Ville de Vaudreuil-Dorion. Un comité sera constitué afin de souligner les 20 ans de la fusion. À cet effet, le conseil municipal désire offrir à la population des activités spéciales qui seront dévoilées au cours de l’année à venir. Le budget 2014, tout comme les derniers budgets adoptés par le conseil municipal, s’inscrit donc dans un processus de développement intelligent et prudent, avec comme toile de fond la qualité de vie du citoyen.

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une grande Fête du citoyen au parc de la Maison-Valois Une grande Fête du citoyen au parc de la Maison-Valois
Fermetures de nuit de l’A40 Est entre Vaudreuil-Dorion et Montréal Fermetures de nuit de l’A40 Est entre Vaudreuil-Dorion et Montréal
Formation continue du Collège de Valleyfield – Offre des cours pour l’automne Formation continue du Collège de Valleyfield – Offre des cours pour l’automne
Solargise pourrait s’établir à Valleyfield – 2,3 G$ en investissement et 1000 emplois Solargise pourrait s’établir à Valleyfield – 2,3 G$ en investissement et 1000 emplois
Coup de chapeau à Jocelyn Demers, un bâtisseur du Port de Valleyfield Coup de chapeau à Jocelyn Demers, un bâtisseur du Port de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.