Un autre tronçon de l’autoroute 30 inauguré

Un nouveau tronçon de l’autoroute 30 a été inauguré dimanche par le ministère des Transports, à Candiac. Dès lundi, cette portion de de 3,4 kilomètres permettra aux automobilistes d’emprunter, sans aucun détour, l’autoroute de Châteauguay à Sorel-Tracy.

L’annonce a été faite par le ministre des Transports du Québec et député de Châteauguay, Pierre Moreau. Pour la traditionnelle coupe du ruban, M. Moreau était accompagné de la ministre du Tourisme et ministre Responsable de la région de la Montérégie Nicole Ménard, en plus de nombreux élus dont les députés Yvon Marcoux (Vaudreuil), Stéphane Billette (Huntingdon), Fatima Houda-Pépin (LaPinière), Lucie Charlebois (Soulanges), les maires Nathalie Simon (Châteauguay), Normand Diotte (Candiac), Lise Martin (Saint-Philippe) et quelques autres.

D’entrée de  jeu, M. Moreau a précisé que ce tronçon est le dernier en mode conventionnel. La partie Châteauguay-Vaudreuil-Dorion (portion ouest) est en effet réalisée actuellement en partenariat public-privé (PPP). La grande ouverture de cette dernière étape est toujours prévue pour décembre 2012.

Le tronçon de l’autoroute 30 “Jean-Leman” inauguré dimanche, comprend cinq ponts d’étagement et un pont d’étagement ferroviaire. L’autoroute 30 traverse désormais l’autoroute 15.

« Je suis heureux d’inaugurer aujourd’hui ce nouveau tronçon de l’autoroute 30.  Cette étape importante constitue un pas de plus vers le parachèvement complet de l’autoroute 30 », a mentionné le ministre des Transports, monsieur Pierre Moreau.

Une fois complété, le parachèvement de l’autoroute 30, de Vaudreuil-Dorion à Candiac, aura de nombreux impacts positifs pour les usagers de la route, pour la Montérégie et pour le Québec. En effet, en plus de permettre à la région de se développer économiquement, l’autoroute 30 facilitera les déplacements des usagers en leur donnant un meilleur accès au réseau autoroutier et en réduisant leur temps de déplacement.

Dans ce sens, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard a mentionné dans son allocution qu’« Il s’agit d’une valeur ajoutée pour la région de la Montérégie, qui bénéficie une fois de plus d’une artère qui facilitera les transports, en réduisant considérablement le temps de déplacement. On ne peut que se réjouir de l’inauguration de cette infrastructure, tout en attendant impatiemment l’ouverture de la partie Ouest, qui mènera les usagers de l’autoroute 30 jusqu’à Vaudreuil-Dorion ».

L’atmosphère était à la fête dimanche midi. Un peu comme l’an dernier avec l’ouverture du tronçon (Châteauguay-Delson), on sent que les élus de toutes les instances politiques sont fébriles. L’autoroute 30 devient réalité et le développement qui s’en suivra devient aussi de plus en plus tangible.

L’actuel directeur général Denis Léonard du consortium Nouvelle Autoroute 30 qui construit actuellement la partie Ouest de l’autoroute a discuté avec Yvon Marcoux et Stéphane Billette. Les deux députés de la région vont pouvoir se visiter plus facilement une fois le nouveau lien routier en fonction. De fait, la mobilité de la main d’œuvre sera aussi grandement facilitée une fois l’autoroute complétée. La population des cinq MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pourra enfin en profiter et on pourra mesurer tout le potentiel économique relié à la 30 !


Share
Posté dans: Affaires, Châteauguay, Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre
Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires
Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.