Un appel pour Noël qui fait du bien et brise l’isolement des aînés

Dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles le 5 décembre, la Fondation de l’Hôpital du Suroît, annonce la mise sur pied de sa centrale d’appels de courtoisie qui vise à briser l’isolement des aînés et lance un appel aux personnes qui aimeraient donner un peu de leur temps entre le 15 décembre et le 15 janvier prochain.

Dès la mi-décembre plus de 1 000 aînés recevront un appel de l’un des bénévoles de la centrale d’appels de Noël. Cette initiative appuyée par Cogeco connexion s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la Fondation de l’Hôpital du Suroît afin d’assurer le mieux-être des gens d’ici. Une dizaine de bénévoles effectueront ces appels de courtoisie.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, les personnes aînées ont besoin d’interactions sociales ainsi qu’un réseau de soutien social pour être en santé, ressentir du bienêtre et une satisfaction par rapport à la vie. Ce fait est particulièrement exacerbé dans un contexte pandémique où les interactions sociales sont réduites au maximum.

« Noël est une période importante pour les Québécois où les rassemblements ont normalement lieu. Cette année, avec toute l’incertitude liée à la pandémie de Covid-19, nous voulions tendre une oreille vers les personnes âgées qui sont particulièrement isolées. Nos appels de courtoisie visent à briser l’isolement et surtout, à donner un peu de lumière dans la vie de nos aînés », a mentionné Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Uniquement basée sur l’engagement bénévole, la centrale d’appels de Noël mobilise des dizaines d’individus qui ont décidé de faire œuvre utile durant le temps des fêtes. Avec un guide complet et un scénario d’appel à leur disposition, les bénévoles sont outillés afin d’entretenir des conversations avec les personnes âgées.

Diane Cadieux, bénévole à la Fondation explique qu’effectuer des appels de courtoisie auprès des aînés est une expérience très gratifiante :

« À chaque appel, j’ai l’impression d’amener un peu de réconfort, de bonheur et de gaieté dans leur vie ».

Ayant reçu d’excellents soins pour ses parents hospitalisés à l’Hôpital du Suroît, Mme Cadieux est heureuse de redonner au suivant, en s’impliquant auprès des aînés.

De son côté, Johanne Hinse, vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés de Cogeco connexion souligne que son entreprise n’a pas hésité à apporter son soutien à la réalisation de cette centrale d’appels de Noël pour rejoindre des aînés :

« Nous sommes conscients que cette année, la période des fêtes sera plus difficile pour nos aînés qui se retrouvent malheureusement en situation d’isolement. Guidés par nos valeurs d’engagement dans nos communautés, nous avions donc à cœur de soutenir cette belle initiative de la Fondation. Chapeau et merci aux bénévoles qui apporteront chaleur et réconfort à nos aînés et qui leur permettront de passer un plus beau temps des fêtes. »

Bénévoles recherchés

La Fondation de l’Hôpital du Suroît est à la recherche de bénévoles pour la centrale d’appels de Noël. Si vous avez un peu de temps entre le 15 décembre et le 15 janvier, communiquez avec Julie Laframboise, adjointe administrative et soutien aux donateurs au [email protected] (450 377-3667).

Pour en savoir plus sur la Fondation de l’Hôpital du Suroît, rendez-vous au fondationhds.ca


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CA réitère sa confiance en l’équipe de direction du CISSSMO Le CA réitère sa confiance en l’équipe de direction du CISSSMO
Blitz de recrutement en cours au CISSSMO – Plusieurs postes disponibles Blitz de recrutement en cours au CISSSMO – Plusieurs postes disponibles
La coalition Sauvons le Centre mère-enfant réclame la mise sous tutelle du CISSSMO La coalition Sauvons le Centre mère-enfant réclame la mise sous tutelle du CISSSMO
Le CISSSMO déplace des services d’obstétrique à l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal Le CISSSMO déplace des services d’obstétrique à l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Le CAB de Valleyfield distribue des douceurs des sucres aux aînés Le CAB de Valleyfield distribue des douceurs des sucres aux aînés

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.