Un 9e Relais pour la vie sous le signe de l’espoir

Relais-pour-la-vie-de-Valleyfield-2015-J_Levesque-D_Lapointe-M_Bonhomme-et-D_Roy-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – C’est en cette journée mondiale contre le cancer qu’ont été dévoilés les détails concernant la neuvième édition du Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield, lequel aura lieu le 6 juin prochain, au parc Delpha-Sauvé. L’équipe organisatrice a laissé savoir qu’elle avait comme objectif d’y attirer 600 marcheurs, 130 bénévoles et 70 survivants en plus d’amasser la somme de 160 000 $. Pour y arriver, plusieurs nouveautés seront mises en place, dont l’ajout de la possibilité de s’inscrire seul pour ensuite être jumelé à une équipe.

C’est ce qu’ont annoncé Jonathan Lévesque, agent de développement de la Société canadienne du cancer, Martin Bonhomme, coordonnateur du Relais pour la vie campivallensien, Denis Lapointe, maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et président d’honneur de l’édition 2015 de l’événement ainsi que Dominic Roy, coordonnateur régional de la Société canadienne du cancer.

Vaincre la maladie par l’espoir

Un Relais pour la vie est un événement durant lequel les participants sont invités à marcher toute une nuit en fonction de trois volets :

  • Célébrer la victoire grâce à l’ouverture de la marche par les survivants;
  • Rendre hommage aux victimes du cancer via la cérémonie des luminaires;
  • Lutter contre la maladie tous les jours puisque cette dernière ne dort jamais.

Relais-pour-la-vie-Valleyfield-2013-lutte-contre-cancer-Marcheurs-et-luminaires-Montage-Photos-INFOSuroit_comSelon Dominic Roy, le Relais pour la vie est plus qu’une simple marche, c’est un événement festif alliant espoir et solidarité qui permet d’espérer un futur plus enviable pour les personnes aux prises avec la maladie ainsi que leurs proches.

« Ce n’est pas juste un événement de collecte de fonds où on ramasse de l’argent. Oui c’est important, mais c’est un projet de société qu’on veut offrir. On veut offrir un monde où l’on ne craindra plus les incidences du cancer. On veut améliorer le taux de survie et diminuer les cas de cancer et c’est grâce à vous que l’on va continuer à maintenir le cap. C’est un événement extraordinaire en tant que participants, bénévoles, survivants et même pour les visiteurs », a-t-il commenté.

Monsieur Lapointe a abondé dans le même sens en mettant l’accent sur la grande solidarité dont font preuve les gens sur place.

« C’est bien plus qu’une marche, c’est une rencontre de grande solidarité et de soutien. Il y a beaucoup d’amour dans l’échange qui se fait ici. L’espoir qui ressort de toute cette aventure, c’est un médicament hors de l’ordinaire pour ceux qui vivent la maladie », a-t-il ajouté.

Des statistiques qui parlent

Même si les cas de cancers ne cessent d’augmenter d’année en année (le cancer touche présentement une personne sur trois et on évalue qu’il en touchera trois sur cinq dans les 20 prochaines années), le taux de survie affiche, pour sa part, des statistiques franchement optimistes. En effet, il était évalué à près de 30 % dans les années 1940 alors qu’il est maintenant de 63 %. On prévoit également qu’il pourrait atteindre 80 % en 2030 grâce aux avancées technologiques.

Il est donc primordial de continuer de lutter si l’on veut un jour voir apparaître ces statistiques, d’autant plus que cette année, 49 100 Québécois, dont 3 000 personnes de la région, apprendront qu’ils sont atteints d’un cancer. Mentionnons également que toutes les 26 minutes, un Québécois succombe de la maladie.

Rendez-vous le 6 juin, de 19 h à 7 h !

Relais-pour-la-vie-Valleyfield-2013-Marche-contre-le-cancer-Luminaires-Espoir-Photo-INFOSuroit_comInscrivez-vous dès maintenant à la neuvième édition du Relais pour la Vie de Salaberry-de-Valleyfield en communicant par courriel avec Isabelle Mooijekind, responsable des équipes, à l’adresse [email protected]. Vous pouvez également faire un don, devenir bénévole ou simplement obtenir plus d’information sur l’événement en visitant le site Internet des Relais pour la vie ou encore, en téléphonant au bureau régional du Sud-Ouest de la Société canadienne du cancer en composant le 450 692-5110. C’est également à ce numéro que vous pourrez connaître les services offerts aux personnes souffrant d’un cancer ainsi que leurs proches.

___

Depuis 2006, plus de 3 650 marcheurs et survivants ont participé à l’événement campivallensien. Plus de 1 300 bénévoles s’y sont impliqués et plus de 16 996 luminaires ont été allumés. Enfin, plus de 884 958 $ ont été remis à la Société canadienne du cancer grâce au Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield.

_______________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo
Le Père Noël débarquera au Vieux Canal le 22 août prochain Le Père Noël débarquera au Vieux Canal le 22 août prochain
Production animale volet laitier, un des programmes vedettes du CFP des Moissons Production animale volet laitier, un des programmes vedettes du CFP des Moissons
Le ciné-parc éphémère de Vaudreuil-Dorion ouvert à tous Le ciné-parc éphémère de Vaudreuil-Dorion ouvert à tous
Les après-midi 7 Sports à Saint-Louis-de-Gonzague Les après-midi 7 Sports à Saint-Louis-de-Gonzague

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.