Trois voies sur le pont de l’Île-aux-Tourtes pour au moins un an

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route de la fermeture complète du pont de l’Île-aux-Tourtes cette fin de semaine pour reconfigurer les voies de circulation. Les analyses effectuées au cours des derniers jours, en réaction à l’apparition d’une nouvelle fissure, révèlent la nécessité de fermer une voie supplémentaire. Cette mesure vise à réduire les charges sur la structure d’ici la réalisation des travaux de renforcement qui assureront l’intégrité et la sécurité de l’infrastructure, tout en évitant une fermeture complète.

Gestion de la circulation

Le pont sera complètement fermé dans les deux directions du vendredi 24 novembre, 23 h 59, au lundi 27 novembre, 5 h, afin de mettre en place une nouvelle configuration. Afin de pallier les conséquences de la fermeture complète pendant la reconfiguration, le gouvernement du Québec suspendra le péage sur l’autoroute 30 durant la fin de semaine du 25 et du 26 novembre.

À compter du lundi 27 novembre, trois voies seront ouvertes sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, dont deux dans le sens de l’achalandage à l’heure de pointe. Les véhicules lourds pourront continuer de circuler sur le pont, mais le Ministère tient à réitérer l’importance pour ceux-ci de respecter les charges affichées. À l’heure actuelle, au moins un an de travaux serait requis avant d’envisager une réouverture de voies. Un échéancier précis ne peut être fourni pour le moment, puisque le Ministère évalue toutes les options qui permettraient d’accélérer les travaux.

Mesures mises en place

Le Ministère est conscient que cette nouvelle configuration entraînera des répercussions importantes sur les temps de parcours des usagers de la route. Lorsque cela est possible, il est recommandé de privilégier le transport collectif ou de faire du télétravail.

À compter du 27 novembre, les mesures suivantes seront mises en place :

  • une gestion dynamique de la circulation afin de maintenir ouvertes deux des trois voies dans le sens de l’heure de pointe, selon l’horaire suivant :
    • en direction de Montréal : entre minuit et 9 h 30;
    • en direction de Vaudreuil-Dorion : entre 11 h 30 et 22 h le lendemain, ainsi que toutes les fins de semaine.

Des démarches sont en cours pour une bonification du service de train sur la ligne exo11 Vaudreuil-Hudson par l’ajout d’un départ pour chaque période de pointe, soit un départ supplémentaire le matin vers Montréal, et un autre en après-midi vers Vaudreuil-Dorion.

Les usagers de la route sont invités à emprunter l’autoroute 20, particulièrement en sens inverse de la pointe de circulation, lorsqu’une seule voie sera ouverte sur le pont de l’Île-aux-Tourtes. Un suivi sera effectué pour optimiser la programmation des feux de circulation, et la présence policière sera accrue afin de faciliter les déplacements sur l’autoroute 20.

Travaux en cours

Mis en service en 1965, le pont de l’Île-aux-Tourtes est une structure complexe et en fin de vie qui demande des interventions régulières. Ainsi, d’ici la mise en service du nouveau pont, dont les travaux préparatoires ont débuté cette année, le pont actuel fait l’objet d’un programme de maintien qui comprend des travaux et des inspections :

  • Des travaux de renforcement sur des poutres déficientes, sur la partie du pont en direction de Vaudreuil-Dorion, se sont notamment poursuivis au cours de la dernière année, ce qui avait permis d’ouvrir une cinquième voie à la fin septembre.
  • D’autres travaux de renforcement ont également avancé sur la partie du pont en direction de Montréal, constitués notamment de travaux de bétonnage durant la fin de semaine du 17 au 20 novembre 2023.

La mise en service progressive du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes devrait commencer à la fin de l’année 2026.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Pont de l’île-aux-Tourtes, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pont de l’Île-aux-Tourtes : fermeture de la sortie de Senneville à prévoir Pont de l’Île-aux-Tourtes : fermeture de la sortie de Senneville à prévoir
Mécanicien industriel recherché à Vaudreuil-Dorion Mécanicien industriel recherché à Vaudreuil-Dorion
Une riche programmation printanière à la Maison Félix-Leclerc Une riche programmation printanière à la Maison Félix-Leclerc
Emploi : Conseiller Santé, sécurité et mieux-être au travail à Vaudreuil-Dorion Emploi : Conseiller Santé, sécurité et mieux-être au travail à Vaudreuil-Dorion
Postes de Brigadier scolaire à pourvoir à Vaudreuil-Dorion Postes de Brigadier scolaire à pourvoir à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.