Trois collectes de résidus domestiques dangereux dans le Haut-Saint-Laurent

La MRC du Haut-Saint-Laurent invite les citoyens des municipalités de Dundee, Elgin, Franklin, Godmanchester, Havelock, Hinchinbrooke, Howick, Huntingdon, Ormstown, Saint-Anicet, Saint-Chrysostome, Sainte-Barbe, Très-Saint-Sacrement à participer à l’une ou aux trois collectes spéciales de résidus domestiques dangereux (RDD), de petits électroménagers et de matériel électronique et informatique, qui auront lieu de la fin août à la mi-octobre.

Les RDD générés à la maison ont une ou plusieurs propriétés d’une matière dangereuse (inflammable, toxique, corrosive, explosive, comburante), qu’ils soient sous forme solides, liquides ou gazeux. Par exemple, les produits suivants et leurs contenants devraient être apportés à l’une des collectes au lieu d’être jetés à la poubelle : acides, engrais, batteries et piles, huiles usées et filtres, peintures, pesticides, propane, antigel, produits d’entretien et nettoyants, produits chimiques pour piscine, téléviseurs.

Trois dates à inscrire à l’agenda

Les collectes spéciales sont destinées à tous les citoyens des municipalités de la MRC et auront lieu entre 8 h 30 à 16 h, dans trois localités différentes aux dates suivantes :

  • Samedi, 29 août 2020, au garage municipal de Saint-Anicet au 5001, route 132;
  • Samedi, 19 septembre 2020, à l’écocentre d’Ormstown au 9, rue Saint-Paul;
  • Samedi, 10 octobre 2020, à l’hôtel de ville de Très-Saint-Sacrement au 1180, route 203.

Seul le matériel provenant d’usage domestique sera accepté. Les produits d’usages agricole, industriel et commercial, ainsi que les pneus et les médicaments seront refusés. Il est recommandé d’avoir une preuve de résidence en main lors du dépôt.

Pour une liste détaillée des produits domestiques acceptés et les consignes relativement aux collectes, visitez le site de la MRC du Haut-Saint-Laurent (www.mrchsl.com) sous Services et Gestion des matières résiduelles/rdd.

Tous les produits électroniques recueillis lors des collectes seront pris en charge par le programme Recycler mes électroniques de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE). Pour connaître tous les produits électroniques acceptés (télévision, clavier d’ordinateur, écouteurs, etc.), rendez-vous au : www.recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-recycler.

Si vous avez des questions concernant les collectes spéciales de Résidus domestiques dangereux (RDD) ou la gestion des matières résiduelles, la MRC du Haut-Saint-Laurent vous invite à communiquer avec Émilie Escafit à [email protected] ou au 450 264 5411, poste 225.


Share
Posté dans: Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Chasse aux trésors de retour à Vaudreuil-Dorion La Chasse aux trésors de retour à Vaudreuil-Dorion
Une campagne pour soutenir les restaurateurs locaux Une campagne pour soutenir les restaurateurs locaux
Plusieurs postes à pourvoir à la MRC du Haut-Saint-Laurent Plusieurs postes à pourvoir à la MRC du Haut-Saint-Laurent
Deuxième édition de l’AgroVélo Tour de Franklin Deuxième édition de l’AgroVélo Tour de Franklin
Les Québécois ne veulent pas davantage de glyphosate dans leur assiette Les Québécois ne veulent pas davantage de glyphosate dans leur assiette

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.