Travaux au pont Mercier et transport collectif : Pas d’autre gratuité avant la mi-août

travaux-majeurs-pont-Honore-Mercier-vers-Chateauguay-photo-INFOSuroit-Jeannine_Haineault(AL) – À la suite d’un entretien téléphonique impliquant le maire de la Ville de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, des représentants du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports ainsi que les maires d’autres municipalités touchées par le blitz de travaux sur le pont Mercier, il a été convenu par le cabinet du ministre des Transports de mettre fin pour ce mois à la période de gratuité du transport en commun, tant sur la Rive-Sud que dans la région de Montréal, pour les usagers du pont.

Initialement, la Ville de Châteauguay avait demandé au Ministère une période de gratuité minimale de deux semaines afin de permettre aux résidents de prendre connaissance de la mesure et de s’habituer au mode de transport en commun. Plutôt que de prolonger la période de gratuité sur deux semaines consécutives, et ainsi pénaliser les détenteurs de carte mensuelle, le Ministère a plutôt décidé de l’étaler sur deux mois. Il y aura ainsi une deuxième semaine de gratuité au milieu du mois d’août. La première période de gratuité du transport collectif a eu lieu du 3 au 6 juillet dernier.

Les autres mesures d’atténuation de la congestion, dont l’interdiction de passage aux véhicules lourds durant les heures de pointe et la création d’un stationnement incitatif temporaire près du stationnement incitatif actuel, demeurent en place.

Une autre semaine de gratuité des transports collectifs sera donc offerte au cours de la semaine du 13 au 17 août 2018. La reprise de cette mesure d’atténuation bonifiée vise à encourager les automobilistes à modifier leurs habitudes de déplacement et à utiliser les transports collectifs.

Rappelons que la première phase de cette initiative, qui s’est déroulée du 3 au 6 juillet inclusivement, faisait partie des mesures d’atténuation mises en place pour améliorer la fluidité de la circulation à la suite de la fermeture partielle du pont Honoré-Mercier. Les autres mesures, dont l’interdiction pour les camions de circuler sur le pont aux heures de pointe, sont maintenues jusqu’à la fin des travaux.

Les mesures d’atténuation privilégiées par le ministère sont :

  • Passages gratuits pour les services d’autobus d’exo des secteurs du Haut Saint-Laurent (autrefois CITHSL) et du Sud-Ouest (autrefois CITSO) du 13 au 17 août.
  • Passages gratuits pour le service de train de la ligne Candiac et pour le service d’autobus local assurant les liaisons avec le train du 13 au 17 août. Cartes d’accès gratuit au réseau de la STM pour la clientèle des services précédents.
  • Stationnement incitatif temporaire près du stationnement incitatif Châteauguay (sur le site de l’ancien Zellers, à l’angle des boulevards Saint-Francis et Saint-Jean-Baptiste).
  • Interdiction pour les camions de trois essieux et plus de circuler sur le pont Honoré-Mercier les jours de semaine en direction de Montréal, de 5 h à 9 h 30 le matin, et en direction de Châteauguay, de 15 h à 19 h.
  • En contrepartie, les camionneurs bénéficient de passages gratuits au poste de péage de l’autoroute 30 en direction de Vaudreuil-Dorion, de 4 h 30 à 10 h, et en direction de Brossard, de 14 h 30 à 19 h 30.
    • Types de camions visés par la gratuité au poste de péage : véhicules de catégorie 2 (véhicules routiers dont la hauteur est égale ou supérieure à 230 cm). Cette catégorie inclut la plupart des camions semi-remorques, les véhicules lourds, les véhicules récréatifs, les voitures avec remorques, les autobus gérés par des entreprises privées et autres véhicules lourds de type commercial.
  • Prolongation des heures de pointe au pont Victoria :
    • Heure de pointe du matin : 2 voies en direction de Montréal, de 5 h à 10 h.
    • Heure de pointe de l’après-midi : 2 voies en direction de la Rive-Sud, de 14 h à 20 h.

La fermeture partielle du pont Mercier est en vigueur jusqu’au 20 août 2018.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier
Culture : 3e édition de l’exposition Châteauguay… toute une histoire! Culture : 3e édition de l’exposition Châteauguay… toute une histoire!
Une Affaire de Famille invite la population à visiter ses locaux Une Affaire de Famille invite la population à visiter ses locaux
Triathlon La Fierté, un nouvel événement d’envergure à Châteauguay Triathlon La Fierté, un nouvel événement d’envergure à Châteauguay
Élections 2018 – 40 candidats dans la région, dont 14 femmes Élections 2018 – 40 candidats dans la région, dont 14 femmes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.