- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Travaux au pont Mercier et transport collectif : Pas d’autre gratuité avant la mi-août

travaux-majeurs-pont-Honore-Mercier-vers-Chateauguay-photo-INFOSuroit-Jeannine_Haineault(AL) – À la suite d’un entretien téléphonique impliquant le maire de la Ville de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, des représentants du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports ainsi que les maires d’autres municipalités touchées par le blitz de travaux sur le pont Mercier, il a été convenu par le cabinet du ministre des Transports de mettre fin pour ce mois à la période de gratuité du transport en commun, tant sur la Rive-Sud que dans la région de Montréal, pour les usagers du pont.

Initialement, la Ville de Châteauguay avait demandé au Ministère une période de gratuité minimale de deux semaines afin de permettre aux résidents de prendre connaissance de la mesure et de s’habituer au mode de transport en commun. Plutôt que de prolonger la période de gratuité sur deux semaines consécutives, et ainsi pénaliser les détenteurs de carte mensuelle, le Ministère a plutôt décidé de l’étaler sur deux mois. Il y aura ainsi une deuxième semaine de gratuité au milieu du mois d’août. La première période de gratuité du transport collectif a eu lieu du 3 au 6 juillet dernier.

Les autres mesures d’atténuation de la congestion, dont l’interdiction de passage aux véhicules lourds durant les heures de pointe et la création d’un stationnement incitatif temporaire près du stationnement incitatif actuel, demeurent en place.

Une autre semaine de gratuité des transports collectifs sera donc offerte au cours de la semaine du 13 au 17 août 2018. La reprise de cette mesure d’atténuation bonifiée vise à encourager les automobilistes à modifier leurs habitudes de déplacement et à utiliser les transports collectifs.

Rappelons que la première phase de cette initiative, qui s’est déroulée du 3 au 6 juillet inclusivement, faisait partie des mesures d’atténuation mises en place pour améliorer la fluidité de la circulation à la suite de la fermeture partielle du pont Honoré-Mercier. Les autres mesures, dont l’interdiction pour les camions de circuler sur le pont aux heures de pointe, sont maintenues jusqu’à la fin des travaux.

Les mesures d’atténuation privilégiées par le ministère sont :

La fermeture partielle du pont Mercier est en vigueur jusqu’au 20 août 2018.


Share