Transport en commun – Châteauguay économisera 1 M$

Autobus-Transdev-CITSO-au-Terminus-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comUne nouvelle entente signée entre le Conseil intermunicipal de transport du Sud-Ouest (CITSO) et la compagnie Véolia-Transdev va permettre à la Ville de Châteauguay de faire d’importantes économies, de l’ordre d’un million de dollars annuellement.

Le nouveau contrat, rétroactif au 1er janvier 2013, prendra fin en 2022.

La signature de ce nouveau partenariat de neuf ans a été officialisée aujourd’hui (24 avril) à l’Hôtel de Ville de Châteauguay.

« Cette nouvelle entente reflète une volonté de faire les choses différemment, autant du côté du CITSO que de notre partenaire Véolia-Transdev », explique Claude Haineault, président du CITSO et maire de Beauharnois.

Depuis décembre 2009, le nouveau conseil d’administration du CITSO a saisi toutes les occasions qui se sont présentées pour améliorer la performance de l’organisme de transport.

La mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, se réjouit de cette nouvelle :

« Un des premiers gestes que nous avons posés a été de faire annuler la résolution adoptée à l’été 2009 qui rallongeait le contrat entre le CITSO et Autobus Métropolitain jusqu’en 2016. Des pourparlers ont ensuite été entamés entre le CITSO et le nouveau propriétaire Transdev, aujourd’hui Véolia-Transdev », commente-t-elle.

Une baisse de taux horaire 

Dans un premier temps, le tarif horaire de location d’autobus passe de 201 $/heure à 139,50 $/heure, ce qui en bout de ligne se traduit par une économie nette d’un million de dollars. D’un coût annuel de 8,6 M$ avant taxes, le contrat sera indexé uniquement selon l’Indice des prix à la consommation (IPC) et non selon la conjugaison de l’IPC et de l’Indice des prix à la consommation du transport (IPT), comme cela était le cas auparavant.

Autres mesures économiques 

Pour l’année 2013, le prix de référence du carburant sera de 1,00 $/litre, un taux qui sera également indexé selon l’IPC. À titre de comparaison, le taux précédent était, depuis 2003, établi à 0,54 $/litre sans indexation. La fixation du nouveau prix de référence permettra à la Ville de Châteauguay d’économiser plus de 350 000 $ annuellement.

Le taux de recouvrement du CITSO pour les revenus publicitaires provenant de l’affichage d’autocollants passe de 25 % à 100 %, engendrant ainsi pour Châteauguay des revenus supplémentaires de 25 000 $ à 35 000 $.

Enfin, le CITSO récupérera 66,7 % de la taxe sur le carburant, une somme équivalente à 100 000 $.

Plus de services et des véhicules plus récents 

Outre l’économie d’un million de dollars pour la Ville de Châteauguay, l’ajout de 7 300 heures de services depuis 2010 et l’utilisation de véhicules plus récents sont également des bonnes nouvelles qui ont été partagées aujourd’hui. De façon plus précise, notons que 55 000 heures de service avaient été enregistrées en 2010. Le cap de 62 300 heures de service a été atteint au début de 2013. Voici quelques-uns des ajouts :

  • Circuit 28 (Centre-Ville) : 6 départs additionnels et modification des départs de 15 h 30 et 18 h 02 (annulation du détour par le métro Angrignon);
  • Départ pour le Service Angrignon : augmentation des fréquences et connexions avec le transport local de Châteauguay;
  • Augmentation du transport local de Châteauguay qui dessert maintenant le Faubourg Châteauguay;
  • Circuit 29 : implantation d’une desserte du quartier industriel à raison de neuf (9) départs par jour, soit cinq (5) départs de la station de métro Angrignon et quatre (4) retours vers la station de métro Angrignon;
  • Circuit 23 : un départ additionnel pour le quartier desservant les rues Primeau, Bourdon et Principale;
  • Circuits 25 et 27 : départs doublés dans le quartier de Lang.

Bureau-garage-Transdev-autobus-a-Chateauguay-Photo-INFOSuroit_comL’autre élément digne de mention qui est partie prenante du nouveau contrat concerne l’âge maximum des autobus et minibus :

  • L’âge maximum (durée de vie) des autobus de type « coach » passe de 16 ans à 14 ans;
  • L’âge maximum des « minibus » passe de 8 ans à 6 ans;
  • L’âge moyen de la flotte d’autobus de type « urbain » et de type « coach » sera de 8 ans;
  • Possibilité d’introduire des autobus de type « intermédiaire » (30 places) pour les besoins futurs;
  • Inclusion d’une clause qui permettra l’utiliser de nouvelle technologie (exemple : autobus électrique).

Avec cette nouvelle entente entre le Conseil intermunicipal de transport du Sud-Ouest (CITSO) et la compagnie Véolia-Transdev, le transport en commun vient de se donner des atouts pour prendre de l’expansion dans la région 🙂

______________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Manoir D’Youville : le comité de réflexion soumet son rapport Manoir D’Youville : le comité de réflexion soumet son rapport
Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre
Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional

2 Réponse à "Transport en commun – Châteauguay économisera 1 M$"

  1. Conrad Vaillancourt dit :

    Je prends le transport en commun chaque fois que je vais à Montréal depuis 3 ans Super! Depuis que Transdev a le contrat du transport, aucune plainte entendue de la part des utilisateurs. Contrairement au temps où Auger Transport avait l’exclusivité. Bravo à la mairesse et les conseilelrs.

  2. Conrad Vaillancourt dit :

    Voilà un conseil qui prend à coeur les intérêts des contribuables.Félicitations et continuez dans ce sens pour les prochaines années !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.