Tourisme – le site Droulers dévoile sa programmation 2013

Site_Droulers_maison_longue_Photo_INFOSuroit.com_300x300Le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha a officiellement ouvert ses portes lundi dernier (22 avril) pour une 13e saison d’opération. Au courant des prochains mois, une foule d’activités sera offerte, dont les visites guidées, les nuitées en maison longue, les ateliers de tir à l’arc et de fabrication de poterie, sans oublier le mois de l’archéologie.

Ayant accueilli plus de 100 000 visiteurs depuis ses débuts et ayant été récipiendaire à 6 reprises des Grands Prix du Tourisme, ce lieu historique national, reconnu par le National Geographic Society et le Smithsonian Museum de Washington comme une réplique historique parfaite, est un vrai bijou dans le Haut-Saint-Laurent.

Des nuitées à saveur iroquoienne

Site-Droulers-Saint-Anicet-interieur-cabane-longue-Photo-INFOSuroit-com_Le site archéologique Droulers s’attend à recevoir près de 15 000 visiteurs, dont plus de 9 000 élèves du primaire et du secondaire en 2013 grâce à ses nombreuses activités, offertes jusqu’en août. D’ailleurs, des nouveautés garnissent la programmation de cette 13e saison.

La principale est sans contredit l’expérience unique qu’offrent les nuitées en maison longue iroquoienne authentique. Il s’agit d’une excellente idée d’activité pour tout être curieux qui désire s’immerger dans le monde des Premières Nations. En famille ou entre amis, les visiteurs seront accompagnés d’animateurs professionnels qui leur proposeront deux choix d’ateliers, une visite du centre d’interprétation, un souper amérindien, la nuitée en maison longue, une séance de contes et légendes, l’animation et un déjeuner iroquoien.

Pour plus d’informations au sujet de cette nouveauté ou encore, pour vous inscrire, composez le 450 264-3030 ou écrivez à [email protected].

Forfait Tentsitewaiena

Se traduisant du Mohawk par « travailler ensemble à nouveau », Tentsitewaiena proposera aux participants de se mettre dans la peau de nos ancêtres. Les visiteurs auront droit à des mets et des ateliers autochtones, seront invités à découvrir le mode de vie et la culture traditionnelle des premières nations et pourront en apprendre plus sur l’importance des milieux humides de la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François.

Le forfait Tentsitewaiena comprend trois jours d’activités :

  • Droulers_campement_ile_Thompson_Photo_INFOSuroit.com_Jeannine_HaineaultNuitée en maison longue ;
  • Nuitée sur l’île Thompson en tee-pee, en tente prospecteur ou en camping rustique ;
  • Divers ateliers ;
  • Plusieurs repas à saveur iroquoienne ;
  • Contes et légendes ;
  • Traversée en kayak de mer ou en canot rabaska ;
  • Randonnée guidée.

Les Rendez-vous du week-end 2013

À plusieurs reprises cet été, le site archéologique Droulers de St-Anicet invitera la population pour des activités spéciales durant les fins de semaine:

  • 6-7 juillet : Atelier de taille de pierre avec l’archéologue Michel Cadieux ;
  • 13-14 juillet : Fabrication de paniers Mohawk avec Carrie Hill ;
  • 20-21 Juillet : Capteurs de rêve avec l’artisane Mohawk Crystal Henry ;
  • 27-28  juillet : L’eau : source de vie, avec Chief Top Leaf, de Kanhawake ;
  • 3-4 août : Atelier de fabrication de poterie Mohawk avec Natasha Smoke ;
  • 10-11 août : Art Abénaki avec Johanne Lachapelle ;
  • 17-18 août : Atelier de fabrication de poupées de maïs Mohawk avec Lucille Peters.

Le mois de l’archéologie

Site_Droulers_enseigne_Photo_INFOSuroit.com_v605Du 1er au 31 août prochain, la province soulignera la 8e édition du mois de l’archéologie grâce à une panoplie d’activités aux quatre coins du Québec. Dans le Haut-Saint-Laurent, le site archéologique Droulers proposera des ateliers sur les découvertes de l’École de fouille de l’Université de Montréal depuis les 3 dernières saisons sur différents sites de St-Anicet, les 4, 11 et 18 août.

Le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha est situé au 1800, chemin Leahy, à Saint-Anicet. Le site est ouvert du mardi au dimanche, de 9 h à 16 h en mai et juin et de 10 h 30 à 18 h en juillet et août. L’admission est de 6 $ par adulte, 5 $ par enfant et 15 $ par famille de quatre.

Le site Droulers a livré plus de 150 000 objets archéologiques.  Il est considéré par les archéologues comme étant le plus grand village iroquoien mis à jour au Québec

_______________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
La navette fluviale Valleyfield-Les Cèdres, au coeur du réseau cyclable La navette fluviale Valleyfield-Les Cèdres, au coeur du réseau cyclable
Création, expositions et rencontres au programme automnal de la Maison Félix-Leclerc Création, expositions et rencontres au programme automnal de la Maison Félix-Leclerc
Profitez des derniers week-ends de l’été dans Beauharnois-Salaberry Profitez des derniers week-ends de l’été dans Beauharnois-Salaberry
Le 1er Fun Run permet d’amasser 4037 $ pour la Fondation de l’Hôpital Le 1er Fun Run permet d’amasser 4037 $ pour la Fondation de l’Hôpital

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.