Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Tourisme – Le Bois Robert : extraordinaire en toute saison

Bois_Robert neige hiver sentier Photo courtoisie Ville Beauharnois(Jean-Pierre Major) – Pour les amateurs de plein air, la Montérégie-Ouest est extraordinaire et offre beaucoup avec notamment le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée (Salaberry-de-Valleyfield), les Sentiers de l’Escapade (Rigaud), le Centre écologique Fernand-Seguin (Châteauguay), mais un des secrets bien gardés de notre région est le Bois Robert en bordure de la rivière Saint-Louis entre la route 132 et l’autoroute 30 à Beauharnois.

Le Bois Robert est donc situé en plein coeur de la Ville de Beauharnois. Dans un décor féérique et naturel, il occupe une superficie de plus de 125 acres avec 10 kilomètres de sentiers balisés qui vous attendent pour pratiquer la raquette, le ski de fond ou la randonnée pédestre. En plus des sentiers balisés, le site compte sur des haltes, belvédères d’observation, une flore et une faune des plus variées.

Plus de 27 essences d’arbres et d’arbustes comme l’érable, le chêne, le hêtre et le Caryer ovale (rare), ainsi que plus de 350 plantes ont été recensées. Au printemps, il est possible d’y découvrir une variété intéressante de plantes et fleurs telle que l’Érytrone d’Amérique, les uvulaires à grandes fleurs, le trille rouge, les violettes sauvages et la Samolus (rare). Les efforts pour protéger le territoire ont même reçu un appui de taille il y a quelques années alors que l’organisme Wildlife Habitat Council a souligné et accrédité la conservation, la promotion, la protection et la réhabilitation du Bois Robert, de la rivière St-Louis et de sa chute.

L’hiver et son décor féérique 

Bois_Robert-randonnee-raquettes-Beauharnois-photo-courtoisie-ville-BeauharnoisLa neige reçue au cours des jours permet d’apprécier les lieux sous un nouvel angle. Vous n’avez que quelques jours pour en profiter, puisque nous sommes à près d’un mois du printemps. En solitaire, en famille ou avec des amis, le Bois Robert est à découvrir en toute saison, mais il faut avouer qu’en ce moment… c’est merveilleux !

Il y a un abri chauffé sur le site et des panneaux de signalisation bien en vue sur les 10 km de sentiers balisés. Pour ceux qui n’ont pas l’équipement, il y a possibilité de faire la location de skis de fond ou raquettes (7 $/heure – 15 $ pour la journée – 3 $ pour les enfants).

L’accès au site est gratuit et se fait par l’entrée principale, située près des ateliers des Travaux publics de la Ville de Beauharnois, au 50, rue des Hauts-Fourneaux (via la route 132).

Plus amples de renseignements sur le Bois Robert, en contactant le personnel du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Beauharnois au 450 429-3546, poste 242.

carte Bois Robert a Beauharnois sentiers hiver Image courtoisie

Un peu d’histoire

L’origine du Bois Robert est associée à Joseph Bartholémy Robert, fondateur de la première entreprise industrielle à Beauharnois et c’est en 1858 que le moulin à laine fut construit en bordure ouest des chutes Saint-Louis. En 1962, la compagnie PPG acquiert les terrains du Bois Robert. En 1996, la compagnie souhaite protéger le site actuel du Bois Robert et cherche des partenaires. En 1997, l’organisme « Beauharnois Une place dans l’avenir » va s’associer à PPG pour aménager et protéger le site naturel. Grâce à des programmes Jeunesse-Canada, plus de 200 jeunes adultes ont participé au développement du Bois Robert et du parc des Chutes-St-Louis.

Aujourd’hui, le Bois Robert fait partie des nombreux attraits touristiques qu’offre la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Montérégie-Ouest).

_________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La  Nuit des sans-abri soulignée dans trois secteurs de la région La Nuit des sans-abri soulignée dans trois secteurs de la région
Élections – Rencontres publiques et débats à ne pas manquer Élections – Rencontres publiques et débats à ne pas manquer
Catherine Lefebvre : Agricultrice de l’année 2017 Catherine Lefebvre : Agricultrice de l’année 2017
9 novembre : assemblée générale de la Chambre de commerce 9 novembre : assemblée générale de la Chambre de commerce

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.