Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Théâtre : passer du rire aux larmes grâce à la famille Gauthier

une-maille-a-l-envers-theatre-de-la-riviere-noire-2016-photo-infosuroit-com(Marie-Ève Rochefort) – Pour souligner son cinquième anniversaire d’existence, le Théâtre de la Rivière-Noire renoue avec la famille Gauthier de la pièce Tricoté Serré en présentant Une Maille à l’Envers de l’auteur Michel Duchesne.

En effet, les personnages colorés de cette saga nous reviennent avec de nouvelles histoires à mourir de rire et parfois émouvantes, le tout sous la superbe mise en scène de Charles Maheux et la direction technique de Roberto Mei.

Ceux qui ont vu Tricoté Serré en 2012 auront l’opportunité de voir certains personnages sous un angle différent puisque les acteurs de la troupe ne sont pas tous les mêmes, ce qui peut être franchement intéressant. Pas d’inquiétude pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à la première pièce, la seconde n’est pas une suite, mais plutôt un condensé de péripéties différentes de chacun des membres de cette famille qui vous rappellera certainement quelqu’un de votre entourage.

Une vague d’émotions

theatre-de-la-riviere-noire-piece-une-maille-a-l-envers-2016-photo-infosuroit-comCe qui est intéressant avec la pièce Une Maille à l’Envers, c’est que les comédiens vous feront rire aux éclats, arriveront à vous émouvoir devant un moment de tendresse et provoqueront peut-être même une petite montée de larme devant une scène déchirante. Il n’y a pas de sensationnalisme : on se retrouve devant une famille, peut-être typique pour certains spectateurs, qui vit ses hauts et ses bas.

Une famille qui s’articule autour d’un père mourant, parfois tellement rabat-joie avec son plus jeune fils, parfois incroyablement touchant avec sa femme. La présence d’un personnage en fin de vie n’est pas synonyme de lourdeur, bien au contraire, puisque l’acteur lui concède un caractère cinglant qui aura tôt fait de titiller vos émotions. D’ailleurs, Pierre-Paul est interprété par Roger Dubuc, qui fait son retour sur scène après un grave accident ayant nécessité un long repos forcé l’année dernière.

theatre-de-la-riviere-noire-une-maille-a-l-envers-2016-photo-infosuroit-comL’auteure de ces lignes a particulièrement apprécié le personnage de Guétane, la nouvelle copine de Noël qui tente tant bien que mal de s’intégrer, et surtout l’interprétation qu’en fait Lili Marcil. Pimpante, un peu superficielle au niveau de l’apparence, mais tellement sincère en dedans, elle apparaît au départ comme la greluche de service, mais cache au fond d’elle une sagesse qu’elle exprime grâce à diverses perles de citations comme « On ne vit pas pour nous, mais on vit pour que les autres le sachent » ou encore « Sois sage comme une image de fille toute nue ».

Le personnage de Pierrette (Rachel Bertrand) vous réservera plusieurs surprises, dont quelques fous rires provoqués par ses propres ricanements et ses répliques grivoises. Patrice (Julien Provost) est un clin d’œil à ce moment dans notre vie où on cherche un sens à notre existence. Souffrant de manque de confiance occasionné par le l’absence de reconnaissance de son père, il éveillera sans doute votre sympathie.

Noël (Stéphane Côté) est un peu comme un de ces oncles qui refusent de vieillir alors qu’Yvonne (Nicole Kerjean) vous offre une scène absolument délectable au retour de l’épicerie. Vous en redemanderez !

Défi : attirer les grands centres à Saint-Chrysostome

C’est un secret pour personne, lorsqu’on parle de sorties culturelles, le premier réflexe de certains est de sortir de la région pour vivre une expérience. Pourtant, il existe de petits trésors sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent, comme le Théâtre de la Rivière-Noire, lequel offre du théâtre d’un niveau franchement intéressant pour le prix du billet. Pour le cinquième anniversaire d’existence de la troupe, Charles Maheux souhaite créer une habitude au sein de la population régionale.

« Mon objectif c’est d’attirer la région au complet. Je veux que le monde de Valleyfield vienne à Saint-Chrysostome. Mon défi est d’amener les gens des grands centres ici  », a-t-il commenté en entrevue avec INFOSuroit.com.

Un objectif sans doute réalisable puisque chaque année, de nouvelles personnes entendent parler de la troupe et viennent assister à ses représentations alors que d’autres reviennent chaque année. Certains reviennent peut-être pour Nicole Kerjan, la vétérane du groupe, présente depuis les touts débuts de la troupe.

« Ce que j’aime dans cette troupe, c’est d’aller toujours plus loin dans le jeu, dans la production et dans le résultat. Charles a le sens de travailler avec nous comme si nous étions des professionnels. On entre dans le jeu du théâtre par la grande porte », affirme la comédienne qui a une longue feuille de route derrière la cravate.

Encore des représentations

Le Théâtre de la Rivière-Noire vous réserve encore trois représentations : les 10 et 11 juin, à 20 h, ainsi que le 12 juin, à 13 h 30. Rendez-vous à la Cabane à Midas, située au 111, rang Saint-Joseph, à Saint-Chrysostome. Les billets peuvent être achetés auprès de madame Kerjean en composant le 450 827-2968.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019
L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M. L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M.
Croisière historique sur le lac St-François à partir de St-Anicet Croisière historique sur le lac St-François à partir de St-Anicet
Appui financier pour 2 attraits touristiques du Haut-Saint-Laurent Appui financier pour 2 attraits touristiques du Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.