Théâtre : l’histoire d’un fameux pianiste racontée au MUSO

Martin_Pierre_Duguay-et-Mathieu_Niquette-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Après nous avoir offert une vingtaine de représentations échelonnées sur quelques années, le metteur en scène Martin-Pierre Duguay et le comédien Mathieu Niquette, par le biais du Théâtre À fond de cale,nous reviennent avec de nouvelles dates pour la pièce Novecento : Pianiste. Présentée au Musée de Société des Deux Rives (MUSO) les 14, 17, 24 et 28 septembre prochains, cette dernière vous fera voyager dans l’univers du plus grand pianiste au monde, Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento, vu par les yeux de son meilleur ami, Tim Tooney.

Plus précisément, Mathieu Niquette enfile la peau de Tim, un trompettiste qui tente de survivre par le souvenir du fameux pianiste dont il raconte l’histoire par le biais d’un monologue. Les spectateurs pourront alors entrer dans la vie de ce grand musicien né et abandonné sur un bateau, lequel deviendra «le plus grand pianiste qui n’ait jamais joué sur l’Océan ».

Simple et accessible

Évoluant dans le milieu théâtral depuis quelques années déjà, les deux acolytes ont rapidement compris que, pour gagner le grand public, il y a des composantes à respecter. C’est pourquoi ils ont choisi de présenter une pièce dont les thématiques peuvent rejoindre monsieur et madame tout le monde.

« On voulait présenter un spectacle qui n’est pas lourd, qui est simple, proche des gens et accessible. En plus d’être humain, le monologue est universel et compréhensible par tous. Le texte est à mi-chemin entre la littérature, le conte et le théâtre », a commenté Martin-Pierre Duguay. « On veut rejoindre les gens. L’histoire parle de musique, de voyage, d’amitié et d’amour. Bref, il n’y a pas de thème aride ou pointu », a poursuivi Mathieu Niquette.

Une passion qui se renouvèle

Mathieu_Niquette-theatre-Novecento-Pianiste-MUSO-photo-INFOSuroit_comC’est en 2007 que Mathieu Niquette est officiellement tombé amoureux du texte de l’auteur Alessandro Baricco. Il s’est alors donné comme mission de le présenter au grand public avec l’aide de Martin-Pierre Duguay. Après 7 ans, la passion ne démord pas ; les deux acolytes semblent toujours éprouver un réel plaisir à faire revivre la pièce, d’autant plus que l’expérience ne devient que meilleure avec le temps.

« Plus le spectacle avance dans le temps, plus je me rapproche de l’âge véritable du personnage. On partait avec l’idée de continuer ce spectacle-là et qu’il allait se bonifier au fur et à mesure. L’évolution est l’fun à voir », a mentionné Mathieu Niquette.

Représentations

Vous pourrez voir Novecento : Pianiste à quatre reprises au MUSO :

  • Dimanche 14 septembre, 15 h;
  • Mercredi 17 septembre, 20 h;
  • Mercredi 24 septembre, 20 h;
  • Dimanche 28 septembre, 15 h.

Les billets peuvent être achetés en prévente au coût de 10 $ ou à la porte le soir même de la représentation au coût de 15 $. Réservez rapidement puisque la salle ne contient que 40 places.

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO
Des escapades gourmandes dans Beauharnois-Salaberry pour le long week-end Des escapades gourmandes dans Beauharnois-Salaberry pour le long week-end

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.